Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai acquis un EAF ZWO. Seul un driver ASCOM est livré avec. J'ai entré mes réglages: j'ai fait le zéro, calculer le nombre max de steps, 25000 dans mon cas et j'ai calculé le backlash. So far so good. Sauf que NINA m'indique que le Max Step est de 65000!!

unknown.thumb.png.63e67c9a9ae9cb2fc3252f5c58f71512.png

Prism fait de même. Le ASCOM performance checker m'indique aussi que le Max step est de 65000. Comment entrer la vraie valeur de mon MaxStep?1617459515-811972-eaf.thumb.png.30826c021174002e302ad6559b24ab27.png 

Posté

Bonjour

pour  déterminer le maximum de pas je relève la longueur de mon porte oculaire mettons 7 ou 10 cm , je rentre le porte oculaire au maxi

à l'aide de mon logiciel de focus j'envoie des impulsions jusqu'à l'ouverture totale ,mettons 22000 impulsions c'est ce nombre que je mets en mémoire.

il suffit de diviser 7 ou 8 ou 10cm par 22000 pour connaitre la valeur d'un pas

Posté

J'ai déterminé mon Max Step, il est de 25000 pas (24900 pour être précis). Le souci, c'est que je ne parviens pas à transmettre cette info à NINA (ou Prism). Le driver ASCOM indique bien la valeur de 25000 pas, mais NINA lit (je ne sais où) 65000 pas. Voir mes copies d'écran attachées à mon 1er message. Ma question est donc : comment inscrire 25000 pas à la place de 65000 de sorte que NINA lise la bonne valeur de mon EAF?

Posté

et bien c'est Prism qui gérera par l'intermédiaire du driver Ascom , si Nina Accepte les drivers Ascom il fera de même.

Moi j'utilise MaximDL , les focusers sont sous drivers Ascom j'ai 22000  pas max dans Ascom et dans EAF.

Posté

Il y a 2 heures, F6GIR a dit :

et bien c'est Prism qui gérera par l'intermédiaire du driver Ascom , si Nina Accepte les drivers Ascom il fera de même.

Moi j'utilise MaximDL , les focusers sont sous drivers Ascom j'ai 22000  pas max dans Ascom et dans EAF.

NINA accepte et utilise les drivers ASCOM. C'est bien cela que je ne comprends pas. Les devs de NINA me disent, à juste titre, qu'ils n'inventent pas la valeur 65000 et qu'elle doit être inscrite quelque part. Oui, mais voilà, le driver ASCOM EAF m'indique 25000 pas. Donc, cette valeur est inscrite quelque part (ASCOM Performance checker la voit aussi) mais je ne sais pas quel moyen employer pour la changer...

Posté

Exemple avec Prism je ne connais pas Nina:prism-3.PNG.57c6a7012a87ad271e184efafef5cc02.PNG

prism-2.PNG

Fausse manoeuvre au collage des images et je n'ai pas réussi à corriger.

Ici avec Prism10

Dans la fenêtre Ascom Chooser on clique Properties on obtient la fenêtre ZWO, il faut cocher Advanced pour pouvoir inscrire le nombre le nombre de pas maxi

65535 correspond au codage 16 bits .

Je suppose que le procédé est le même dans Nina

Posté

Mais avez-vous vu l'image que j'ai jointe à mon 1er post. Je sais tout cela et comme montré sur l'image, le driver ASCOM indique bien 25000 pas. Cependant, vous pouvez voir que NINA en arrière plan indique Max step=65000. Il a beau faire appel au driver ASCOM, il va chercher la valeur 65000 je ne sais où (et Prism fait de même). 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.