Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

 

Oui nouvelle série ce soir: GoD

.....pour Game of Dômes bien sûr  :D 

 

Voici une mosaïque qui va de Aristarque / Hérodote au Nord à Marius et ses innombrables dômes au Sud.

 

Un peu d'infos:

 

(Source Jérome GRENIER / Atlas Photographique de la Lune)

 

ARISTARQUE:

Aristarchus est un cratère de 40 Km et profond de 3000 m. On le considère comme le plus lumineux des grandes formations sur la surface lunaire, avec un albédo* qui est presque le double de la plupart des dispositifs lunaires. Le cratère est assez lumineux pour être évident à l'oeil nu. Son dispositif le plus lumineux est la crête centrale. Le cratère d'Aristarchus est situé sur un plateau rocheux élevé au milieu de la plaine de lave d'Oceanus Procellarum (Océan des tempêtes). Il est juste à l'est du cratère et de la vallée (Vallis Shröteri) d’Herodotus (35 Km). Le cratère a un mur externe en terrasse couvert d’une couverture lumineuse de l'éjecta qui étend ses rayons lumineux au Sud et au Sud-est. Les observateurs ont noté que le mur est circulaire mais avec une forme quelque peu polygonale. La raison de l'éclat du cratère est que c'est une jeune formation, d'approximativement 450 millions d'années, ce qui signifie que le vent solaire n'a pas encore eu le temps d’obscurcir le matériel excavé. Basé sur la diffusion de l’éjecta, le cratère à été formé par un objet qui a heurté la surface avec un angle faible, arrivant du nord-est. Aristarchus est connu pour des phénomènes passagers lunaires possibles, et il y a des indications d'activité volcanique, y compris des dômes et des rainures volcaniques. Aristarchus [23,7N, 47,4W] Age : Copernicien Auteur du Nom : Riccioli (1651) Aristarque (310-230 av. J.-C.). Astronome grec de l'île de Samos William Herschel a confondu le cratère avec un volcan éclatant, une erreur très probablement due à l'éclat de la structure. En 1971 quand Apollo 15 est passé à 110 kilomètres au-dessus de ce cratère, une élévation significative des particules alpha a été détectée. Ces particules sont censées être émises par l'affaiblissement de radon 222, un gaz radioactif avec une demi vie de seulement 3.8 jours. VALLIS SCHROTERI est une rainure qui se dirige vers le Nord, puis oblique vers l'Ouest. Sa largeur varie de 6 à 10 Km, diminuant à 500 m à son extrémité Ouest. Elle débute à 25 Km au Nord d'Herodotus par un craterlet allongé formant ""la Tête de Cobra"".

 

MARIUS:

 

Marius est un cratère de 41 km et profond de 1670 m situé dans Oceanus Procellarum (Océan des tempêtes). La surface à l'ouest et au nord de ce cratère contient un grand nombre de dômes lunaires étalés sur un secteur de cent kilomètres de diamètre. Les rayons de Kepler (31 km) à l’Est atteignent la muraille de Marius. Le plancher du cratère de Marius a été inondé par la lave, et la surface est relativement lisse et plate présentant de petits craterlets dont le plus important est Marius G dans la partie Nord-est. La muraille du cratère est basse et généralement circulaire dans la forme.

 

DÔMES de MARIUS:

 

L’Ouest du cratère Marius (41 km, 1670m) est remarquable à plus d’un titre. D’abord par un véritable champ de dômes à l’Ouest. Il s’agit d’une zone d’origine volcanique constituée de plus de 300 formations individuelles. On y trouve des dômes de 3 à 10 Km. Et ensuite plus au Sud, à l’Ouest du cratère à piton central Reiner (30 km, 2580m), on trouve une autre formation remarquable Reiner Gamma (40 sur 30 km). C’est apparemment un dispositif entièrement plat constitué de matériaux lumineux. Ce matériel lumineux apparaît comme un dépôt tourbillonnant. Relativement jeune dans l’aspect, Gamma Reiner a très peu de cratères dans son secteur. Ses remous sont liés à un champ magnétique très fort qui a été détecté par un vaisseau spatial orbital. Des dépôts semblables en tourbillons lumineux peuvent être trouvé au Nord de Mare Marginis et à coté du cratère Van de Graaff. La formation de Gamma Reiner est incertaine. Une théorie est que les gaz volcaniques exhalés de la surface ont décolorés les matériaux extérieurs et causés des remous. Une autre théorie est que les champs magnétiques extérieurs intenses ont protégé le régolithe environnant et empéché son assombrissement par le vent solaire. Jusqu’ici ces théories sont concernées par des processus endogènes. Une troisième théorie propose un processus exogène : Gamma Reiner est le reste extérieur d’un impact de comète. Dans ce scénario les plasmas et les gaz chauds du noyau de la comète ont récuré la surface créant les remous. Le champ magnétique intense du noyau induit l’anomalie magnétique locale. Chacune de ces théories est cependant loin d’être concluante. Gamma Reiner demeure une énigme. Il semble cependant certain que Gamma Reiner est simplement un dispositif d’albedo et non un dispositif topographique. Les jours favorables pour voir les dômes et Gamma Reinier sont le 12ième et le 25ième jour de lunaison.

 

RIMA MARIUS:

 

Rima Marius est une rainure très fine et sinueuse, longue de 250 Km et large de 1000 à 2000 m situé au Nord du cratère Marius (41 km, 1670 m), dans la partie centrale de l'Océan des Tempêtes (Oceanus Procellarum). Difficile à observer avec de petits télescopes, il faut au moins un diamètre de 200 mm. Rima Marius, rainure sinueuse est d’origine volcanique et sa présence au Nord du champ des dômes de Marius approuve encore plus son origine.

 

 

Images prise le 25/03/2021.

 

Meade 254/2500 + Asi290mm + Filtre rouge 650nm + Barlow 1.6X

 

AS3 / ICE / Astraimage / Astropanel 5 / Toshop 2019 cc

 

2021-03-25-2058_5-Moon_AS_P45_lapl6_ap438_stitch-finale.thumb.jpg.03e7a427e502575612dddf7c3a41d465.jpg

 

 

  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.