Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je voudrais savoir si je pourrais brancher ma monture SLT sur une batterie moto de 5 à/h 60A.

Si oui comment et si non pourquoi. 
comment puis-je me brancher notamment avec une prise allume cigare? Je n’ai pas de voiture ni de moto mais je dispose d’un panneau solaire et d’une batterie voiture pour l’éclairage de ma petite cabane.

Merci d’avance pour tout bons conseils d’electro-bricolos futés.

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Je me permet de poser une question très similaire, car je devrais recevoir ma monture AZ-EQ6 sous peu. Mais la batterie arrivera dans 2-3 mois probablement. Vous imaginez mon impatience!
Du coup, peut-on brancher la monture sur la prise allume-cigare de la voiture sans risque?  A part celui de se retrouver avec une batterie à plat, bien sûr, mais c'est pas un problème si on a qqun avec une autre voiture à côté, et les câbles toujours dans le coffre 😉

@Colmic  notre expert en électricité et électronique pourrait peut-être nous aider sur ce point?

Modifié par VincentCH
Posté

Bonjour @Shanti Bodhisattva et @VincentCH,

Non seulement il est possible de brancher son setup sur une batterie, mais c'est bien prévu par les constructeurs de télescope. Soit le câble spécifique prise mâle allume cigare/ prise femelle concentrique 2,1/5,5 mm est déjà fourni avec le télescope, soit on le trouve en accessoire, soit on le fabrique soi-même.

A l'achat voici quelques liens :

https://www.amazon.fr/Allume-Cigare-Adaptateur-Alimentation-Moniteur-Lumières/dp/B07NZFJKWB/ref=sr_1_3_sspa?dchild=1&keywords=cable+12v+allume+cigare&qid=1619442215&sr=8-3-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExQUZMSDlBMkxEOTc3JmVuY3J5cHRlZElkPUEwMzQyODA0R0xQMFFNSlRXT1g1JmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA4NDMwMjUxUlhIWkw2TDIzRDE5JndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

https://www.loisirsplaisirs.com/celestron/77-cable-dalimentation-allume-cigare-12v.html

https://www.celestron.fr/cables-et-connectiques/1818-cable-alimentation-allume-cigare-12v-0050234187695.html

Si vous le fabriquez vous-même veillez bien à mettre le plus au centre sur la prise femelle 5.5/2.1

Pardon d'avance pour les âmes sensibles au vocabulaire genré, mais je n'ai rien d'autre en magasin pour la description.

Ney

Posté
Il y a 3 heures, VincentCH a dit :

Du coup, peut-on brancher la monture sur la prise allume-cigare de la voiture sans risque? 

Salut,

oui c'est sans risque, le seul problème c'est que sur la plupart des véhicules récents, la prise allume-cigare se coupe au bout de quelques dizaines de minutes, et il faut remettre un coup de clé dans le démarreur pour relancer la batterie.
Très chiant ! Le mieux si vous utilisez la batterie de la voiture dans ce cas, c'est de brancher directement le câble sur la batterie avec des pinces.

Sinon, comme je l'ai déjà dit, on trouve maintenant des batteries LiFePo4 de 25Ah pour 117 euros chargeur compris, soit moins cher qu'une batterie au plomb/gel. 

Voir ici :

Ou encore, voir mon topic sur le contrepoids batterie :)

Le 06/04/2021 à 12:15, Shanti Bodhisattva a dit :

Bonjour, je voudrais savoir si je pourrais brancher ma monture SLT sur une batterie moto de 5 à/h 60A.

Sachant qu'une monture consomme entre 0.5A en suivi normal et 2.5A en goto, une batterie de 5Ah me paraît un peu faible pour tenir une nuit tranquille, surtout par temps froid.

Les batteries de moto ne sont vraiment pas indiquées pour de la décharge lente.

Il vaut mieux prendre une batterie à décharge lente (batterie de bateau ou camping-car) ou une batterie LiFePo4 comme mentionné au-dessus (on en trouve à partir de 15Ah pour 3 fois rien).

Posté

On est d'accord, ce n'est que temporaire dans mon cas. Je commande la LiFePo4 de 25Ah sur aliexpress ces jours.

Mais effectivement, je vais devoir penser à la coupure après un petit moment, bien vu! Il faut que je vérifie si c'est le cas sur ma voiture.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.