Aller au contenu

Du côté du Ventoux, le CROA.

fiontus

Messages recommandés

Posté

Hello!

J'espèrais que cette feignasse de Dob250 ouvre le post et envoie son CROA,mais non... Pfff, faut compter que sur soi même ici :p

On se contacte en fin d'après midi, selon les sources météo ce sera soit la fin du monde sous des trombes d'eau, soit un défilé d'éclaircies.

Ira, ira pas?

Pour Dob et moi c'est clair, s'il y a l'ombre d'une chance de pouvoir observer une heure dans un coin de ciel, ça vaut le coup de faire 25km!

A 21h30, on est sur place, Dob vient juste d'arriver. Il fait de drôles d'appels de phares, surtout sa voiture.

Je me doute qu'un visiteur doit arriver, et qu'il m'a pris pour lui...

Trois minutes plus tard arrive un 4x4 contenant deux LX200: un sur bipied, modèle sympathique et un sur trépied monture Goto, modèle criard.

Présentations verbales (on ne s'est toujours pas vus, adaptation nocturne oblige!), on sort le matos, Dob met en route l'Intelliscope, je mets en station, LX200 assemble son Meade. Je viens le taquiner alors qu'il s'apprête à initialiser le Goto: "alors là c'est la Polaire, et tu vois, celle-ci c'est Arcturus..."

Puis je m'esquive rapidement, mais notre troisième larron a autant d'humour que nous.

Je peaufine la collim' que j'avais reprise à l'oeilleton, à 380X. Ca turbule mais la figure semble bien symétrique.

Nous discutons un peu expériences perso, matériels et oculaires.

On se jette Dob et moi sur Saturne, bien décidés à pousser les grossissements au maxi, pour essayer: Nagler 4.8 et Barlow x2, 380X, ça défile vite! La belle n'est pas super-nette, mais on se fait bien plaisir.

Un hurlement strident nous fait sursauter: LX 200 pointe, on n'est pas habitués!

Un petit coucou à la Nébuleuse de la Lyre qui vient de se lever. C'est la première fois de cette année; l'an dernier elle m'avait fait vibrer lorsque je l'ai pointée la première fois, tôt dans l'année, grâce au chat qui m'avait réveillé vers 3h du mat' pendant mes vacances... J'aurais juré que le 114 m'avit montré une teinte verte. Là, elle a le réveil difficile, je vais la laisser se lever un peu.

Et c'est parti pour la zone Virgo-Coma, cette fois-ci avec le PSA en main, je veux connaître le matricule des galaxies que je vais voir. J'entre par l'Ouest, Denebola ( la queue du Lion). Nous plaisantons en même temps, et à l'occasion nous tournons d'un instrument à l'autre. Décidément, le Dobson et moi ne sommes pas copains!

Je me donne une petite idée des capacités de l'Orion Optics 200/900, c'est sympa. Le LX nous donne une bonne claque en planétaire, mais globalement les instruments se valent. Le ciel lui n'est pas optimal, mais on voit à travers, c'est déjà bien!

Je ne m'attarde pas vraiment sur mes cibles, je cherche surtout à les repérer, pour m'habituer aux échelles du PSA, évaluer le tuyau... Je les savourerai une autre fois, un ciel limpide finira bien par arriver une nuit!

Le Lion commence à redescendre dans la boue orange, qui elle est montée grâce à l'humidité.

Je retourne voir M57, elle fait un peu moins la gueule, mais toujours pas de couleur.

Jupiter tente de s'extirper de l'horizon, Dob250 la pointe en premier.

Elle danse dans tous les sens, on a un mal du diable à la focaliser un peu, on aperçoit 3 satellites Parkinsoniens à côté d'un disque incolore. En défocalisant on voit la mer en furie! Une turbu exceptionnelle les enfants, tellement extrême que ça devenait presque beau de voir l'acharnement le Dame Nature à nous cacher ses atours!

Un coup d'oeil à l'heure, hééé, trois heures du mat', on va aller se coucher.

On a gagné un nouveau copain et passé une nuit sympa là dehors, les nuages nous ont épargné au-delà de nos espérances.

Posté

Pour un fois que tu es le premier ;)

Soirée sympa même si le paquet de madeleine était un peu petit. :D

Bon le ciel était aussi transparent qu'en pleine ville. CHR a regardé la chaine meteo toute la journée il pleuvait :be:

Samourai nous a lachement laissé tomber on attends un croa de la première vraie sortie de son nouveau Mak 127.

Je n'ai pas pu dormir de retour j'entendais le bruit de meade dans la nuit. :p

Posté

Un petit croa de Luc aussi.

Hier soir observation du club à la maison. Vers 18h le tonnerre tonnerre mais parfois les nuages disparaissent pendant la soirée alors je fignole le centrage des miroirs du 625, d'ailleur j'ai réfléchis à un oeilleton de centrage lumineux, bon mais vu les commentaires que j'ai sur ma mise au point motorisée par servomoteur je sais pas si je vais vous faire un post dessus.:confused:

20 heures les nuages sont bien installés au-dessus du Ventoux et sa région.

Personne ne viendra. Je décide d'aller à la réunion du club prévue s'il fait mauvais.

En passant près de l'aérodrome un pilatus qu'accompagne le bruit de son turbopropulseur prend son dernier virage presque dans le noir. Je présume que bloqué par les cumulo-nimbus il s'est détourné sur le terrain de Carpentras. Etant pilote Je vais voir si le collègue à besoin d'un coup de main. Je l'aide à bloquer les commandes de sa machine, puis je l'amène à un hôtel de Carpentras. Il convoyait l'avion depuis le Maroc jusqu'à Gap, bloqué à un quart d'heure de vol du but après 9 heures de vol. Dommage.

Passage au club astro où je suis pas peu fier de montrer ma mise au point motorisée. On prépare la nuit des étoiles et quand on me demande si j'amène mon C8, je propose de sortir le 625mm pour l'occasion. Tout le monde approuve.

Retour à la maison où cette histoire de pont dans M51 me tracasse, à mesure que j'en approche le ciel se dégage de plus en plus.

Je sors le dobson et deux minutes plus tard il est en position. Une collimation rapide sur la polaire, la mise en température se fera comme elle peut, je cherche M51 et je passe une demi-heure dessus, sans en voir plus que la dernière fois si ce n'est une meilleure définition grâce à la collimation que je refais entre temps sur la queue de la casserole. Je me sers toujours de mon oculaire 25 mm Celestron, le Nagler 13 grossit trop pour cette galaxie.

Je décide de chercher la galaxie du Sombrero dont on vient de parler au club mais il me faut mon Pocket atlas (merci Fiontus). Je rentre dans la maison sans allumer la lumière pour ne pas bousiller ma vision nocturne. Ma femme a fermé la porte du séjour où elle doit dormir sur le canapé. Je rentre dans la table à repasser et je fais demi-tour en pestant. Pas d'autre galaxie pour ce soir. Il faut vraiment que j'apprenne le ciel pour m'y retrouver plus facilement, mais il change sans arrêt.

Je me promène un peu au hasard, puis Hercule étant assez haut dans le ciel (30°) je recherche M13. Alors là c'est la baffe, je peux compter les étoiles avec une impression de relief. On dirait des têtes d'épingles sur du velour noir. J'en veux d'autres. Je prend ma paire de jumelles et je trouve un autre amas globulaire M3 il me semble. Je le trouve encore plus beau. Là on voit les étoiles, pas comme dans le C8 où on les devine en vision décalée.

La lyre est encore dans les arbres je trouve M57 qui m'apparait un peu bleutée mais je me la réserve pour plus tard.

Je suis heureux. Il est 2 heures du mat je suis en gros déficit de sommeil depuis plusieurs jours et là je viens de fortement l'amplifier. Je remet les bras de la brouette en place ainsi que les caches sur le dobson qui peut garder ses roues pendant l'observation car elles ne gènent pas.

5 minute après je suis au lit.

Je n'ai regardé que quelques objets pendant tout ce temps mais ce fut un plaisir total.

Bonne soirée à tous.

Luc. ;)

Posté

Salut Luc!

Ah, si c'est pas malheureux, sortir un 625mm du garage et oublier le PSA dans la maison!

C'est quand même étrange cette histoire de M51... Mais c'est sûr que sur les amas globulaires la vue doit être fantastique! Tu utilises ton Nag13 dessus?

Posté

J'ai même pas eu l'idée de brancher l'intelliscope pour te dire si j'étais crevé.

Oui amas globulaires avec le nagler mais il faut bien avoir l'oeil au milieu sinon il y a des ombres qui passent et repassent.

Bonne soirée.

Luc.:hm:

Posté
Il faut vraiment que j'apprenne le ciel pour m'y retrouver plus facilement, mais il change sans arrêt.

Mais non, il ne change pas...Il tourne... ;)

Une fois que tu as appris à reconnaitre un cheval (ou une table à repasser, un raton laveur...), tu le reconnais aussi de profil ou de dos, non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.