Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai repris l'astro après qqs mois / années de pause. Tout content de repartir en campagne, j'en avais oublié les tracas et prises de tête qui peuvent parfois revenir assez vite. On les oublies souvent, pas eux....

Ma prise de tête du jour est mon diviseur optique TS de réference TSOAG11 et son filletage M48.

En fait il y a 2 filletages côté scope : M54 mâle et M48 femelle. 

Mon pb concerne ce dernier.

Les bagues M48 ne rentrent pas... juste 1/3 de tour puis se décrochent.

En y regardant de plus près, j'ai l'impression qu'il y aune autre bague (en M46?) type réduction. Bref la place semble "occupée".

Ma question est : me confirmez vous que cette bague ne fait effectivement pas partie du système ?

Le meilleur : et comment l'enlever ???
Ne n'ai aucune pièce en M44 ou M46 pour essayer de la décoincer etc....

J'avais déjà eu des pb pour le régler (il y a 1 an 1/2 puis j'ai dû stopper l'astro), le retour est, comme toujours, plus coloré en émotions que prévu.

J'espère que vous avez pu profiter de ces qqs derniers jours asez clairs.

Bref merci pour votre coup de main !
Olivier

20210406_145830.jpg

Posté

Salut, 

Même si avec le temps j'ai peur qu'elle soit difficile à desserrer, est-ce qu'en exposant l'ensemble à une chaleur raisonnable la bague ne viendrait pas plus facilement ?

Au soleil dans une caisse noire par exemple ?

Posté

Merci, j'ai moins l'impression d'être fou....

Il y a bien une intruse.....

J'ai trouvé un post Webastro où qqs solutions sont très bien décrites.

Dans mon cas, je peur qu'il ne faille coller une bague allonge du bon diamètre (avec frein fillet) pour avoir une meilleure prise en main et tenter de la décoincer. L'aventure continue 😉

Posté

Ayé.

Le diviseur optique était une combinaison OAG // bague M48 femelle vers M48 mâle // M48 femelle vers M54.

C'est cette dernière qui a cédé sous le ruban de caoutchouc + dégrippant  etc.....

Un coin du prisme a décidé de partir de son côté dans l'affaire. Pas trop grave finalement.

Conclusion p/r à ma première question : il y avait bien un intrus dans le diviseur optique...

Fin de l'histoire.

20210407_103745.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.