Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je pense que vous êtes tous passés par cette étape assez délicate 

en recherchant des tutos sur YouTube, je suis tombé sur de drôles de commentaires concernant le nettoyage du miroir primaire 

a priori, chacun a vraisemblablement sa méthode passant par une immersion dans l’eau et le lavage du miroir avec les mains ,

quand d’autres préfèrent plutôt apposer des mouchoirs sur leur grand miroir humidifié au préalable suivi de leur lotion eau déminéralisée + alcool isopropylique 

ou la méthode du nettoyage du miroir comme celle des objectifs photos.

certains ont posé des bonnes questions 

mais en réalité, je rejoins une question posée 

Quelle est la meilleure procédure ?

J’ai lu un peu tous les commentaires des différents tutos,

il y en a qui le font une fois tous les 2 ans 

j’ai lu qu’un astram allait le faire au bout de 4 ans ! d’autres ont répondu : quand c’est sale 

Ou bien le faire le moins possible ! 

et vous ?, quand est ce que vous procédez au nettoyage, et par quelle méthode ?? Suis curieux de savoir  :question:

9149A2F4-6FFC-43DE-BED5-20183D3FC654.jpeg

FBB43CC8-D40C-4917-8C0F-E1B43E552BD1.jpeg

La photo du bas ne correspond pas à la réponse du haut 

Un astram (photo du bas) 

En train d’apposer des Kleenex sur son énorme miroir 

Posté

Salut,

Alors pour moi ce sera

il y a 48 minutes, monsieurdebutant a dit :

d’autres préfèrent plutôt apposer des mouchoirs sur leur grand miroir humidifié au préalable suivi de leur lotion eau déminéralisée

et 

quand c’est sale 

et

le faire le moins possible

Voilààààà :) 

Comme très souvent lu ici, no stress et juste du bon sens.

On ne lave pas un miroir au premier grain de poussière dessus puisque oui, il y a toujours un risque de rayure ou de casse, et il augmente proportionnellement (voire exponentiellement) avec la taille de la galette. 

Entendre "Beark" à la vue de sa surface est un bon indicateur de l'urgence d'investir dans des compresses stériles, du Paic citron et un bidon d'eau déminéralisée.

1 bidon me fait 2 lavages (donc 4 rinçages puisque 2 par lavage), un pote passe 5 bidons pour un seul lavage... chacun y va de son bon sens...... :) 

• J'aime 1
Posté
il y a 14 minutes, macfly51 a dit :

Alors pour moi ce sera

il y a une heure, monsieurdebutant a dit :

d’autres préfèrent plutôt apposer des mouchoirs sur leur grand miroir humidifié au préalable suivi de leur lotion eau déminéralisée

et 

quand c’est sale 

et

le faire le moins possible

Voilààààà :) 

Salut Macfly51

Merci pour ta réponse 
Je vois , 

tu dois faire comme le monsieur qui le nettoie avec la photo du bas 👍

j’aime bien la mention :  « Beark »

content de ne pas devoir laver mon miroir car il est loin d’être dans ce cas ^^

(juste un peu de poussière uniformément) 

pas envie d’être le « monk » de la propreté 

un miroir de télescope n’a rien avoir le miroir de nos salles de bain ;) 

Question : est il nécessaire de ôter les 3 pattes de fixation se trouvant au bord du miroir si je le nettoie avec la méthode Kleenex ?

Ce qui me fait peur c’est de serrer pas assez ou trop lors du remontage du miroir 

et je pense que le nettoyage du miroir doit se faire au minimum une fois tous les 2 ans s’il n’est pas trop exploité et bien protégé 

ou une fois par an s’il est très exposé 

mais comme tu dis : tout dépend à chacun sa vision de voir « sale » 

une fine couche de poussière sur le miroir ne signifie pas qu’il est pour autant sale.. 

Un indice existe-t-il aussi par rapport à un miroir sale : la qualité d’observation doit y jouer ou pas ?? 

il y a 33 minutes, macfly51 a dit :

l'urgence d'investir dans des compresses stériles, du Paic citron et un bidon d'eau déminéralisée.

1 bidon me fait 2 lavages (donc 4 rinçages puisque 2 par lavage), un pote passe 5 bidons pour un seul lavage... chacun y va de son bon sens...... :) 

je prépare ma liste :pou:

compresse stérile ça doit être « neutre »par rapport à des Kleenex lol 

ca va c’est pas très cher en plus 

je prends 📝 

Le reste j’ai déjà ^^

merci 

Posté

Ce qui me fait peur c’est de serrer pas assez ou trop lors du remontage du miroir 

Ca sera l'occasion de contrôler le serrage des brides.

Le miroir ne doit pas avoir de jeu en hauteur, mais tu dois pouvoir le tourner sur lui-même.

tu dois faire comme le monsieur qui le nettoie avec la photo du bas 👍

Je le mets à l'horizontale mais sans démontage pour éviter tout risque et surtout pour ne plus galérer avec les 3 vis tirantes, et en plus je garde ma collim :) 

J'ai fait un espèce de bavoir géant que j'enfile autour du miroir (qui est conique) et je remplis d'eau chaude et 2 gouttes de Paic, puis je déplace une boulle de compresses qui nettoie le miroir juste avec son poids, puis rinçage à l'eau déminéralisée, puis rebelote, puis... ça brille :) 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.