Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j’aurais besoin de votre aide pour savoir à partir de quelle magnitude on obtient un maximum de « 6 » en pupille de sortie 

je crois que les personnes de plus de 50 ans (si mes souvenirs sont bons) ont une pupille de sortie de maximum « 5 » 

mais quelle est exactement cette magnitude ?

20mag? 21mag? 22mag ?  

par ailleurs, les données des télescopes ont des indications de magnitudes max 

Par exemple un 400mm : 15,1

pour pupille de sortie « 6 » (si je ne me trompe pas) 

donc pour un 400 en montagne 

Les données seront augmentées 

en ville , ce même 400 avec une forte PL

avec pupille de sortie de maximum « 4 »

Je suppose que la puissance du télescope 400 sera donc de 13,1 

est ce que mon raisonnement est bon ? 

16DBBDDE-7543-4906-8594-00C082629E57.jpeg

UN CIEL PARFAITEMENT NOIR C’EST COMBIEN EN MAGNITUDE ?

a mon domicile j’ai au mieux 19,90 à certains endroits du ciel 

je suppose que je dois être à « 5 » niveau magnitude à l’œil nu 

Posté (modifié)

Salut,

Ta pupille de sortie dans le noir est de 6 mm. La magnitude limite visible sans instrument c'est la qualité de ton ciel. SI tu as un ciel pourris tu va avoir les 50 étoiles les plus lumineuses par exemple alors que sur des bons ciels, tu monte facilement à 5,5. Et sur les très bon ciel tu vois uranus.

Disons que tu as la magnitude limite de ton instrument qui est limité à 15. Si tu perds 3 magnitudes en visuel à cause de ton ciel, ton 400 va te sortir uniquement du 12. A peut près, parce-que les étoiles ponctuels vont certainement mieux sortir  

Bon c'est de l'a peu près ce que j'ai marqué et y'a certainement des trucs que j'ai mal expliqué/ mal compris. D'autres avis plus complets vont arriver

Modifié par sun
  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

Ce que tu peux calculer en approximation, c'est la difference de magnitude stellaire entre l'oeil nu et à travers ton télescope. 

Par exemple, en pleine nuit, à l'oeil nu, tu arrives à voir des étoiles de magnitude (m) 6. Ta pupille (PS) est au max car ça fait 1h que tu te gèles dehors à contempler le ciel, disons à 6mm, ton télescope a un diamètre (D) de 300mm.

La magnitude théoriquement atteignable sera alors de m+5log(D/PS) = 6+5log(50)=14,49.

C'est une approximation évidemment.

Posté
il y a 4 minutes, sun a dit :

La magnitude limite visible sans instrument c'est la qualité de ton ciel

J’habite en zone surburbaine 

ou je pense être à 4,5 voir 5 en magnitude max à l’œil nu 

en fait, je retire systématiquement 1 à 1,5 par rapport au possibilité de mon Dobson 300

(14,5)

je me dis qu’il doit être à 13 en magnitude mac par rapport à mon domicile.

j’ai réussi à voir sans problème m108 , m109

mais la question demeure 

Est ce que c’est la détection d’un objet que l’on vérifie à la magnitude 

ou il faut bien bien le voir pour valider l’objet ? 
par exemple, malgré les perfs de mon 300, 

j’ai eu du mal à observer m101

(j’ai vu une grosse masse bien sombre en vision décalée) 

en revanche, la nébuleuse du hibou était bien visible en vision directe :) 

il y a 10 minutes, Guilaume a dit :

m+5log(D/PS) = 6+5log(50)=14,49.

C'est une approximation évidemment

Et je retire 3 pour les objets étendu comme les galaxies par exemple 

Posté

En fait, le calcul est pour les étoiles car la lumière est concentrée en 1 point. M101 est étendue, la magnitude donnée est généralement celle globale, mais celle-ci est repartie sur toute sa surface. Il doit y avoir une formule qui permet de trouver sa magnitude/unité de surface. La nebuleuse du hibou est petite et sa lumière est concentrée sur une toute petite surface, sa magnitude se rapproche de la magnitude stellaire. Donc, même si il y a 2 points de magnitude pour m101, m97 sera plus visible.

Si tu veux faire un test de magnitude, il vaut mieux prendre un groupe d'étoiles. 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Pour les objets étendus il faut plutôt en rajouter en général et la formule est la suivante :  mag (galaxie) = mag (visuelle) + 2.5 x Log (surface angulaire), la surface de la galaxie que l'on suppose être une ellipse de dimension ab (en arcmin au carré) ici serait : s = PI x a x b /4

Pour info https://web.archive.org/web/20140725093303/http://www.astrosurf.com/saf/TEST_M27/TEST_M27.htm

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Posté

Il faut que tu arrives à faire la différence entre un objet très diffus mais brillant (m101 par exemple magnitude 8 ) et un petit objet de magnitude 10.

La luminosité de l'objet est diffusée sur une plus grande surface et donc il est plus dur.

M33 est un bon exemple, objet magnitude 5,5/6 mais c'est un grand objet. Son observation reste complexe sous cieux peut propice alors qu'il est possible de la voir sous bon ciel

il y a 17 minutes, monsieurdebutant a dit :

Est ce que c’est la détection d’un objet que l’on vérifie à la magnitude 

ou il faut bien bien le voir pour valider l’objet ? 
par exemple, malgré les perfs de mon 300, 

j’ai eu du mal à observer m101

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos différentes réponses 

effectivement le point de repaire des galaxies ou autres objets étendus n’est pas bon dans ma démarche.

Et sinon, est ce qu’il y a des objets de messiers qu’il est bon à bien bien grossir ?

c’est mon avis personnel, mais j’aime bien observer uniquement avec l’oculaire de 20mm

(75x) ps : 4 

(avec le 300/1500) 

Posté
il y a 31 minutes, monsieurdebutant a dit :

objets de messiers qu’il est bon à bien bien grossir ?

En général les nébuleuses planetaires, les amas globulaires

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut,

Pour compléter les copains et te donner qq comparatifs, M101 a déjà une taille intéressante. C'est un objet justement qui me sert pour tester la qualité de mon ciel (pas la pollution lumineuse mais les conditions d'observation de la nuit). M33 est aussi un objet possible à une autre période de l'année. Lundi et hier soirs, M101 était très facilement visible dans ma petite lunette 70/400 (+ oculaire 24mm) qui me sert de chercheur sur un SC. M51 aussi, mais ça c'est normal. Les 2 mêmes soirs, en valeur SQM, vers 23h légales, j'étais à 21,7.

Pour ce qui est de ton tableau des magnitudes limites, il faut aussi comprendre que c'est théorique. Il y a déjà eu plusieurs x des discussions sur le forum (ou AS). Tu trouveras certainement en recherchant. Je me souviens que Luc Arnold (Observatoire de Haute-Provence/CNRS) avait donné des éléments. Si Alexandre Renou (observateur de comètes) passe par là, il aurait certainement des trucs intéressants à apporter. Hormis l'âge, il y a d'autres facteurs, bien sûr la qualité de ciel au moment t (transparence, pollution lumineuse, Lune...), la fatigue, l'habitude à observer (capacité à voir des détails, appréhender la magnitude...), la qualité de l'optique de l'instrument et des oculaires... Bref, réunir les conditions idéales. Dans ton tableau, il manque un instrument que bcp ont eu pour débuter : le télescope Newton 115/900 (4,5" de diamètre, optiques Made in Japan à l'époque) donné pour une magnitude limite théorique de 12,4. Pour te donner une idée, étant ado, par de très bonnes conditions, j'arrivais régulièrement à de la magnitude visuelle de 12,8. D'autres observateurs avec un télescope identique poussaient à 13,0 ou 13,2.

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

en valeur SQM, vers 23h légales, j'étais à 21,7.

Salut,

Je viens de faire 2 soirées astro avec les meilleures conditions que je puisse obtenir à mon domicile (surburbain) 

j’ai 2 SQM (le classique et le type L) 

vers le Nord Ouest c’est la ou j’ai le ciel noir avec pratiquement 20 en valeur.

Vers l’Est où se trouve m101 et m51, c’est trop éclairé et ça se remarque au télescope 

je me suis esquinté a bien chercher m101 ou tenter de voir les bras spiraux mais que dal ! 
malgré une bonne volonté et ma bino qui fait bien le taf, je n’ai aperçu qu’une grosse masse sombre et difficile à observer (m101)

C’est même pas agréable car c’est à peine visible en forçant et par vision décalée.

pour m51 : je vois bien le couple et leur noyau 

mais c’est diffus, pas top :( 

absence de détail..

en revanche (heureusement) quel plaisir sur m82 ! :) génial à la bino ! 

Je suis conscient qu’il y a pire niveau observation et malgré la valeur moyenne SQM de 19,6 que j’ai à domicile, 

l’observation visuelle est acceptable en attendant de pouvoir rejoindre un lieu propice à l’astro :) 

et en ce qui concerne mon message et le tableau, effectivement tout n’est que « théorique »

par contre, à mon domicile c’est rare d’avoir au delà de 20sqm :( 

J’ai l’impression que le ciel est réglé comme du papier à musique lol 

Depuis que j’ai ces petits boîtiers,

le résultat est sensiblement le même 

sauf évidemment quand la lune est présente 

donc pour conclure, si tu as 21,7 sqm chez toi,

alors niveau magnitude limite des étoiles à l’œil nu doit être + de 6 

j’ai lu que c’est 20,8 pour atteindre ce résultat 

merci pour ton message et un bon ciel à toi aussi :) 

C928CA43-7BEE-4BDB-9362-12CA818B9336.jpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.