Aller au contenu

rapport F/D et oculaires

Pifou

Messages recommandés

Posté

Salut ter tous,

J'ai pu lire sur le forum que certains objectifs ne pouvaient convenir aux petits rapports F/D ( enfin ... j'ai cru comprendre :?: ). Qu'en est il avec un rapport F/D plus important ( mettons au hasard 10 ou 6.3 avec réducteur )

Il y a t'il des oculaires qui conviennent mieux ou pas du tout au rapport F/D = 10 ?

Bref, je pose cette question car, au vu de ce que j'ai pu lire sur le forum, j'envisage l'achat d'un baader Hyperion de 17 ou 21 mm

merci : Pifou

Posté

Pour les autres je ne sais pas, mais pour ceux que tu cite, ils fonctionnent bien sur le C8 de mon copain thierry !

Posté

Tu n'as rien à craindre avec un F/D de 10. A F/6,3 la plupart passe encore sans problème.

En fait, aux courts F/D, moins de F/5, beaucoup d'oculaires présentent de l'astigmatisme, ou une forte courbure de champ, car le cône de lumière est trop ouvert. Sur les Newton on confond souvent ce défaut avec la coma inhérente au principe de Newton...

:)

Posté

merci pour vos réponses, je vais donc acheter un hyperion 17 mm pour commencer. C'est vrai qu'à ce prix ils ont l'air plus qu'interessants au vu des différents tests que j'ai lu.

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.