Aller au contenu

NGC4631 et NGC4656


Biquet

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

L'image date du 9 avril 2007. La couleur devait être pour ce soir, mais l'étoile guide ne voulait pas se laisser voir derrière le filtre bleu. Même en binning 2 x 2 avec 10 s de pose...

 

Donc ce ne sera que du NB :( Cà me fait braire mais faut faire avec...

NGC4656 que certains voient comme une crosse de hockey tenait juste sur le capteur, un peu au chausse-patin à glace, mais bon :)

 

3 heures de pose par pose unitaire de 5 min avec le C8 à F = 1000mm, CCD ST8, le tout sur ma G11.

 

ngc4631_800.jpg

 

En format 1200 x 800 :

http://astrosurf.com/lorastro/Image/ngc4631_1200.jpg

 

 

Merci de vos commentaires

 

Amicalement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie prise ... :)

 

La couleur viendra plus tard va ... ;)

 

J'comprend pas l'histoire d'étoile guide ...

 

 

Tu n'utilises pas une seconde lulu pour le guidage :?:

Ou alors tu ne pouvais pas changer de guide avec le filtre bleu :?:

(Oui je sais, mes questions vont peut être parraitre c... mais j'essaie de comprendre ... :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie prise ... :)

 

La couleur viendra plus tard va ... ;)

 

J'comprend pas l'histoire d'étoile guide ...

 

 

Tu n'utilises pas une seconde lulu pour le guidage :?:

Ou alors tu ne pouvais pas changer de guide avec le filtre bleu :?:

(Oui je sais, mes questions vont peut être parraitre c... mais j'essaie de comprendre ... :rolleyes:)

 

Non tes questions ne sont pas c..., il y a 2 ans j'avais posé la même ;)

 

Les cameras CCD SBIG ont la particularité d'avoir 2 capteurs dans la caméra: un grand qui prend l'image proprement dite, et un 2ème, plus petit (taille d'une webcam) qui sert à l'autoguidage.

 

L'avantage est évident puisqu'e ce système fait l'économie d'une lunette guide et de tous les problèmes inhérents (flexions en particulier)

 

L'inconvénient, c'est qu'il faut trouver une étoile guide proche, ce qui pose parfois problème avec les filtres, le pire étant les filtres interférentiels (Halpha par exemple).

 

C'est la 1ere fois que je rencontre ce problème.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre

Belle image de ce couple galactique;pour faciliter la prise de vue, pourquoi ne pas essayer une mosaique de deux images?

Est ce que tu fais la calibration pour ton guidage sur l'étoile guide ou pas?car il m'arrive trés souvent de ne pas pouvoir la faire justement et là il y a un truc!!!!

Je te l'indique car il n'y a aucune raison de le garder pour soi, et si tu l'appliques déja, tant mieux:

Je cadre ma galaxie au mieux pour avoir une étoile dans le champ du petit capteur, que cette étoile soit grosse ou petite du point de vue magnitude, bien sur (mais quand même pas de mag 13 ou 14!) en orientant ma camera: j'utilise pour cela soit Guide soit Sky qui est livré avec les sbig.

Si tu peux faire d'emblée une calibration, pas de problème; sans cela:voila:

En gardant la même orientation de la camera je deplace la monture à la raquette dans un sens aleatoire pour trouver en ne visualisant que l'image du petit capteur une étoile suffisamment brillante qui "accepte" la calibration;

cela permet d'enregistrer les paramètres de guidage dans le setup en débutant le suivi sur cette étoile, pendant une dizaine de secondes, puis je stoppe l'acquisition, je reviens à la raquette ou bien grace au goto sur mon objet à imager, là je retrouve ma petite étoile guide, et sans faire une nouvelle calibration je clique sur cette étoile, puis tracking et ça marche!!!

Voila comment je procède, mais sans doutes le fais -tu pareil!

Amicalement.

Alain

Par la suite, si tu ne changes pas de coté de méridien et d'orientation de caméra, les valeurs de guidage ne changent pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

 

Beau couple, pile poil dans le capteur.

 

Suis pas d'accord ! faut pas "braire" parce que l'image est noir et blanc ;) . Bien au contraire.

 

 

Oui je pense également que le choix du double capteurs type Sbig avec roue à filtre est idéal pour l'autoguidage. Faire du N&b et profiter de la sensibilité et de la résolution pour les objets faibles, et de temps la temps de la couleur pour les objets intéressants.

 

A l'occasion passe nous une brute de cette image. Interessant de voir la détection atteinte avec ce capteur avec une pose unitaire derriére un c8, notamment au niveau de la Baleine.

 

L'idéal avec ce niveau d'investissement c'est le poste fixe, comme celui de Papilain. Mais pour mettre en place un poste fixe il faut que s'en vaille la peine... bénéficier d'un ciel propice au CP sans trop de pollution.

 

A c'est mon rêve... Et dans la vie il faut rêver..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés beau champs et belle image.

 

Pierre qu'elle est le grade de ton capteur ? Et si je puis me permettre peux-tu nous joindre un fichier .fit : j'aimerais bien voir leur aspect !!

 

Jean-Marie

 

 

Merci Jean Marie :)

 

Je n'ai aucune idée du grade du capteur (je pense 2, de toute façon acheter un grade 1 n'a guère d'intérêt que de payer beaucoup plus cher !!!). J'ai acheté cette ST8 à un Portugais il y a deux ans. Je crois qu'elle date de 1999 ou même avant.

 

Je ne sais même pas si elle est anti-blooming ou non : en tout cas je n'ai pas encore réussi à avoir un blooming, sachant que la plupart de mes poses unitaires sont de 5 min (mais j'ai fait quelques poses en 10 min sur M106).

 

Je suis un peu étonné par une sensibilité que je trouve décevante du capteur. Quand je compare mes images aux images de Christian ou Stéphane Poirier avec leur Artemis ou ATIK, j'ai l'impression qu'ils ont beaucoup plus de signal que moi.

 

Il y a 4 mois, j'ai posé 6 heures sur le coeur de IC1848 à f/6.3 en binning 2x2 avec un filtre Ha: je n'ai jamais publié le résultat tellement il est moche :(.

Sur ces images en Ha, je me suis rendu compte que le signal reçu de la nébuleuse était inférieur à celui de la différence de niveau de bruit entre -25 et -30° !!! (je m'étais gourré de série de darks: en prenant ceux faits à -25, je n'avais aucun signal de la nébuleuse !!!!.... :?: ).

 

Peut-être que si elle est munie d'un système antiblooming, celà explique une perte de sensibilité

 

Bref, je réfléchis à "upgrader ma ST8" dès que possible, car c'est une caméra d'excellente réputation tout de même, réputation non usurpée.

 

Pour le .fit, je te l'envoie ce soir de chez moi

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo a-t-elle été recadrée ? car il me semble que la ST8 fourni un grand champ

 

Non, la photo n'est pas recadrée à l'exception de quelques pixels liés à la rotation de champ. Le capteur fait 1530 x 1020 avec 9 µ de côté par photosite.

 

A f= 1000, le champ fait 47' x 31'.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre

Belle image de ce couple galactique;pour faciliter la prise de vue, pourquoi ne pas essayer une mosaique de deux images?

Est ce que tu fais la calibration pour ton guidage sur l'étoile guide ou pas?car il m'arrive trés souvent de ne pas pouvoir la faire justement et là il y a un truc!!!!

Je te l'indique car il n'y a aucune raison de le garder pour soi, et si tu l'appliques déja, tant mieux:

Je cadre ma galaxie au mieux pour avoir une étoile dans le champ du petit capteur, que cette étoile soit grosse ou petite du point de vue magnitude, bien sur (mais quand même pas de mag 13 ou 14!) en orientant ma camera: j'utilise pour cela soit Guide soit Sky qui est livré avec les sbig.

Si tu peux faire d'emblée une calibration, pas de problème; sans cela:voila:

En gardant la même orientation de la camera je deplace la monture à la raquette dans un sens aleatoire pour trouver en ne visualisant que l'image du petit capteur une étoile suffisamment brillante qui "accepte" la calibration;

cela permet d'enregistrer les paramètres de guidage dans le setup en débutant le suivi sur cette étoile, pendant une dizaine de secondes, puis je stoppe l'acquisition, je reviens à la raquette ou bien grace au goto sur mon objet à imager, là je retrouve ma petite étoile guide, et sans faire une nouvelle calibration je clique sur cette étoile, puis tracking et ça marche!!!

Voila comment je procède, mais sans doutes le fais -tu pareil!

Amicalement.

Alain

Par la suite, si tu ne changes pas de coté de méridien et d'orientation de caméra, les valeurs de guidage ne changent pas!!!

 

Merci Alain de ton appréciation.

 

Oui, une mosaique aurait été plus facile (du moins théoriquement car je n'ai jamais fait de mosaique en ciel profond) : sauf tout de même que çà prend 2 fois plus de temps et qu'en ce moment, je limite pour cause boulot mes acquisitions entre 22 heures et 2h

 

En fait pour cette image, je n'avais pas le choix pour faire rentrer les 2 galaxies sur le capteur : je ne disposais que d'1 étoile de Mag 9 environ, et encore strictement collé au coin supérieur droit du capteur d'autoguidage.

 

Pour la calibration, j'ai en fait actuellement un pb que j'ai du mal à comprendre. Même avec une étoile de bonne magnitude le logiciel (MaximDL ou CCDSOFT) n'arrive pas à l'identifier.

 

Donc je procède comme toi... mais en pire...:) :) :) : Après avoir cadrer mon image tel que je le souhaite et vérifier la présence d'une étoile guide correcte sur l'autoguider, je cible avec mon Gemini l'étoile brillante la + proche et je fais ma calibration dessus, sans changer l'orientation du capteur, évidemment : sur cette image, c'était beta chien de Chasse (Cor Caroli), hier soir j'ai ciblé M3 et j'ai calibré sur Arcturus. Ensuite je reviens sur ma cible en "goto-isant" et j'autoguide normalement en ayant juste modifié la déclinaison.

 

Je ne sais pas pourquoi les logiciels me refusent l'identification de l'étoile (pour M3, la mag était à 8 tout de même).. mais bon, je fais avec, ce n'est pas trop gênant. Pixel chaud ???

 

Bien sûr comme toi, je ne fais la calibration qu'une fois si je ne change pas l'orientation du capteur, ce qui est le cas quand je fais la couleur ultérieurement/ luminance

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

 

Beau couple, pile poil dans le capteur.

 

Suis pas d'accord ! faut pas "braire" parce que l'image est noir et blanc ;) . Bien au contraire.

 

 

Oui je pense également que le choix du double capteurs type Sbig avec roue à filtre est idéal pour l'autoguidage. Faire du N&b et profiter de la sensibilité et de la résolution pour les objets faibles, et de temps la temps de la couleur pour les objets intéressants.

 

A l'occasion passe nous une brute de cette image. Interessant de voir la détection atteinte avec ce capteur avec une pose unitaire derriére un c8, notamment au niveau de la Baleine.

 

L'idéal avec ce niveau d'investissement c'est le poste fixe, comme celui de Papilain. Mais pour mettre en place un poste fixe il faut que s'en vaille la peine... bénéficier d'un ciel propice au CP sans trop de pollution.

 

A c'est mon rêve... Et dans la vie il faut rêver..

 

Christian

 

Merci Christian :)

 

Si, fait braire quand on a le matériel pour faire la couleur :):). Mais le noir et blanc a ses charmes, plus je trouve pour les nébuleuses par émission

 

Je mettrai une ou deux brutes ce soir en ligne.

 

Le poste fixe, j'y songe de plus en plus, reste pour moi à trouver le bon endroit chez moi (lumières des voisins, lampadaires de la rue, arbres que j'ai plantés etc.... et autorisation de mon épouse:D )

 

Même avec un ciel pas terrible, je trouve que çà vaut le coup. Pour l'instant, seule ma monture est en fixe dans le jardin sous une bâche, je rentre le C8 et l'électronique. Ceci me permet de ne pas refaire la MES (je la refais tous les mois environ, car les piedspénêtrent un peu le sol quand il a plu)

 

Mon rêve ??? Un observatoire en "remote" dans le sud, ou au Centre de l'Espagne.

 

Cà me fait penser qu'il faut que je joue au LOTO :) :) :)

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe photo Biquet, bien détaillée et bien traitée :)

 

Papilain, ta méthode est pour le moins excellente ! Je trouvais que les Sbig avaient ce petit défaut, maintenant je ne leur en vois plus :wub:

 

Merci JazzOn :)

 

L'avantage du capteur interne, c'est qu'il n'y a qu'un seul axe optique et que la prise de lumière est indépendante entre l'autoguider et le capteur principal.

 

Sur le premier point, çà évite les flexions qui sont tout de même le principal problème de ceux qui autoguident en "externe" (tous s'en plaignent). Il y a le prix de la lunette d'autoguidage en moins, mais le surcoût d'une CCD SBIG compense malheureusement très largement ce gain...

 

Sur le second point, çà évite qu'une partie du signal soit perdue pour l'imager (cas des Starlight MX...)

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre

 

En effet c'est du lourd... surtout en comparaison de mes brutes rikiki.. :be:

 

Bon cela permet de faire un comparatif sur une même zone en réglant les niveaux de la même façon.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre. Merci pour ton fichier .fit. Je suis surpris du bruit que tu peux avoir par rapport à ce que j'ai avec ma MX716.

pourrais-tu poster un fichier de ta M101 ? Je te passe un des miens, ainsi qu'un dark (pose de 3 minutes). Je suis en train de regarder quelle caméra me conviendrait du point de vue budget, taille du capteur, sensibilité... etc pour l'horizon 2010 (je suis patient !). Et cette caméra de chez SBig me semble assez superb, surtout si je l'achéte aux USA ;).

 

Jean-Marie

 

M101 FWHM = 3.34" (la meilleure de la soirée)

M101 FWHM = 4.53" (la plus mauvaie retenue)

Dark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Overbooké je suis, désolé :(

 

Merci Hama et Christian pour vos encouragements :)

 

Jean Marie, je mettrai ce soir ou demain au plus tard une brute et un dark. Pas trop longtemps car avec les images en .fit, 3 images tiennent 10% de mon espace "vital" sur le serveur.

 

Je passerai un message pour signaler que le transfert est fait

 

Je ne connais pas la FWHM moyenne de l'image (tu me la donneras, si tu veux bien). Quand je fais la MAP, j'utilise néanmoins la minimisation de de la FWHM, qui en règle est de l'ordre de 2.5"/pix, ce qui devait être le cas.

 

Amitiés à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.