Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, J'ai trouvé un cailloux récemment et je me pose la question si ce ne serait peut etre pas une météorite.

Je n'y connais absolument rien sur les météorite/espace etc. Donc je suis venu ici pour essayer d'éclaircir mes doute. 

J'ai déjà effectué plusieurs recherches sur internet et ça ne ressemble pas au "fausse météorite" que j'ai vue.

Dans mon secteur, il n'y a pas de fonderie ou autre bâtiment utilisant la métallurgie ce qui minimise les chance que ce soit des scories.
A ma connaissance il n'y a pas non plus d'ancienne mine.

j'ai déjà fait le test avec l'aimant, cette pierre est bien aimantable.

Part curiosité, j'ai essayé le contraire, si la pierre attirait les objets métallique, il se trouve que oui, elle a une tres faible puissance d'attraction, j'ai fait le test avec un tout petit ressort qui se met à roulé vers la pierre quand celle-ci et vraiment très proche de lui.

Je peut voir à certains endroits plein de petite partie (sous forme de petit point) qui brille a la lumière.

Elle est vraiment lourde pour la taille qu'elle fais, j'ai comparé avec plusieurs autre pierre plus grosse, qui ne l'égal pas. (Pierre bleu, autre pierre quelconque).

La pierre pèse 2.58 kg

(Je suis bien conscient qu'une météorite de cette taille est extrêmement rare.)

J'ai fait le calcul de la densité elle est de 4,56.

J'ai oublié de préciser, j'ai trouvé cette pierre en Moselle, proche d'une petit route communal dans le pays du saulnois, dans un champ cultivé, il y a très peut de passage dans ces environ, (principalement des riverains et agriculteurs).

Voici les coordonnées approximative d'où elle était: 48.961444,6.486794

Voici des images. Si vous en voulez d'autres avec un certain angle on d'une autre façon, je peut en faire.

Merci a ceux qui essayerons de m'aider

Il y a des chose que l'on ne voit pas sur les photos, moi à l'œil nue, je peut voir certains reflet verdâtre, des arrêtes non tranchantes à part quelques une

spacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.png

à l’instant, Tony_du57 a dit :

Bonjour à tous, J'ai trouvé un cailloux récemment et je me pose la question si ce ne serait peut etre pas une météorite.

Je n'y connais absolument rien sur les météorite/espace etc. Donc je suis venu ici pour essayer d'éclaircir mes doute. 

J'ai déjà effectué plusieurs recherches sur internet et ça ne ressemble pas au "fausse météorite" que j'ai vue.

Dans mon secteur, il n'y a pas de fonderie ou autre bâtiment utilisant la métallurgie ce qui minimise les chance que ce soit des scories.
A ma connaissance il n'y a pas non plus d'ancienne mine.

j'ai déjà fait le test avec l'aimant, cette pierre est bien aimantable.

Part curiosité, j'ai essayé le contraire, si la pierre attirait les objets métallique, il se trouve que oui, elle a une tres faible puissance d'attraction, j'ai fait le test avec un tout petit ressort qui se met à roulé vers la pierre quand celle-ci et vraiment très proche de lui.

Je peut voir à certains endroits plein de petite partie (sous forme de petit point) qui brille a la lumière.

Elle est vraiment lourde pour la taille qu'elle fais, j'ai comparé avec plusieurs autre pierre plus grosse, qui ne l'égal pas. (Pierre bleu, autre pierre quelconque).

La pierre pèse 2.58 kg

(Je suis bien conscient qu'une météorite de cette taille est extrêmement rare.)

J'ai fait le calcul de la densité elle est de 4,56.

J'ai oublié de préciser, j'ai trouvé cette pierre en Moselle, proche d'une petit route communal dans le pays du saulnois, dans un champ cultivé, il y a très peut de passage dans ces environ, (principalement des riverains et agriculteurs).

Voici les coordonnées approximative d'où elle était: 48.961444,6.486794

Voici des images. Si vous en voulez d'autres avec un certain angle on d'une autre façon, je peut en faire.

Merci a ceux qui essayerons de m'aider

Il y a des chose que l'on ne voit pas sur les photos, moi à l'œil nue, je peut voir certains reflet verdâtre, des arrêtes non tranchantes à part quelques une, une couleur rouille a certains endroits.

spacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.png

il y a 2 minutes, Tony_du57 a dit :

Désolé, je suis nouveau, je ne connais pas bien comme tout fonctionne xD. 

J'ai cité des choses part erreur sans savoir comment les suprimé 😕

Posté

Je doute, une météorite de cette taille aurait probablement une croute de fusion importante. Il faudrait détailler les "points brillants" de l'avant-dernière photo : en grossissant, ce ne serait pas des cristaux ?

• J'aime 1
Posté

@Pyrene alors oui est non, part endroits sa ressemble a des cristaux, mais a d'autre on a vraiment l'impression que c'est la pierre elle meme qui "brille".

Je ne sais pas trop a quoi la comparée.

Comme de la ferraille rouillé, ou salle.

Demain j'essayerai de prendre des photos plus net sur ces points.

D'ailleurs j'ai oublié de préciser, elle a comme une couleur rouillé part endroits.

Posté
Il y a 17 heures, Tony_du57 a dit :

A ma connaissance il n'y a pas non plus d'ancienne mine

salut,

tu dois être tout nouveau dans la région, tu es en plein dans le bassin houiller lorrain.

Il y a 17 heures, Tony_du57 a dit :

j'ai déjà fait le test avec l'aimant, cette pierre est bien aimantable

😂 excellent, magnétique c'est moins drôle xd

le côté noircit de la pierre c'est parce qu'elle à servit pour contenir un feu de camp (ahhhh le temps ou l'on avait le droit de faire du camping sauvage 😁)

sinon jolie photo, c'est appréciable de voir autant de détail

Posté

Sur la photo 1 et une autre on voit bien la structure en startes. C'est donc hne roche sédentaire. 

La couleur la granulosite, les cristaux brillants indiquent une teneur riche en fer. C'est un agregats de plein de mineraux, plutot acide/ silicifié vu la structure en ''bloc''

Et vu que c'est magnetique il y a de la magnetite probablement une majorité de goetite/limonite en oolithes (petits grains construits par des bacteries) c'est tres classique en lorraine

Limonite de carling

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Limonite#/media/Fichier%3ALimonite_de_Carling.jpg

Posté
Il y a 2 heures, ouille21 a dit :

tu dois être tout nouveau dans la région, tu es en plein dans le bassin houiller lorrain

Non je suis pas nouveaux, je suis né ici ainsi que mon père, ont en avais jamais entendu parlé 😅 (19ans et 54 ans)

Nous savions en revanche qu'il y en avait dans les alentours de saint Avold ou metz.

@charpy pensez vous que quand meme utile de la faire examiner ? Ou sa n'a aucun intérêt ?

Posté

Bon, malheureusement je n'ai pas d'appareil photo assez performant pour faite des photos net de près, donc j'en ai fait quelque une en plus.

spacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.png

Le point que je metre, brille d'une couleur doré.spacer.pngspacer.pngspacer.png

Je n'arrivais pas a prendre les autre " cristaux" a cause de mob appareil trop flou.

Je pourrais peut être passé un coup de produits ou eau savonneuse ? Un coup de brosse métallique ou poils rigide ? Pour révéler d'autre chose.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.