Aller au contenu

Et une de plus : M82

Cpt_Igloo

Messages recommandés

Posté

Après M81, je ne pouvais pas résister à me faire M82 :p

Bon, samedi, le ciel semblait dégagé. Malheureusement, une légère brume a rappliqué ... :mad:

Je tente tout de même le coup, cette fois avec des poses de 50s (10 de plus que la dernière fois; en continuant comme ça, je verrais le maximum que je peux atteindre :) ).

Au final, l'équivalent de 50 min de pose. Bon, j'ai fait un traitement sous Iris assez rapide, je pense le refaire en le soignant un peu plus quand j'aurais un peu plus de temps. Je me rends compte maintenant que c'est un peu verdâtre. J'aurais pu aussi un peu mieux la cadrer, mais bon, je le ferait la prochaine fois :) M'enfin, on la reconnait, c'est déjà pas mal. :hm:

Matos :

- SC8 sur CG-5

- Canon EOS 20D au foyer

Posté

Bon, à défaut d'avoir des commentaires, je poste une version recadrée.

On la voit un peu mieux, je me rends compte que le fait d'avoir rétréci la taille de la photo pour la poster mais sans la recadrer, on ne voyait plus beaucoup le sujet :confused:

J'en profite pour une petite question : la taille des étoiles me chagrinne un peu. Je soupçonne fortement la MAP, mais je me demandais si ce n'était pas accentué par le traitement sous Iris ... Ais-je commis une erreur ? :?:

m82.JPG.b07c731e4bc930c08ff1563cb61005b8.JPG

Posté

Je n'aime pas trop ta photo... elle est beaucoup trop sombre du coup on perd en détail (ou plutôt en lisibilité des détails) sur la galaxie. Parcequ'autrement elle a l'air super cette prise de vue.

Pour tes étoiles je ne sais pas trop... as-tu regardé qu'elle est ta FWMH ? Mais je pencherais pour un traitement qui les as fait monté un peu trop.

Jean-Marie

Posté

Bonjour

Tu devrais essayer peut être de lui donner un peu plus de punch ?

Je pense que ton image posséde un potentiel et mérite d'être retravaillée.

Tu peux utiliser une courbe de réglage des niveaux par exemple, comme celle dispo sur phtoshop, mais sans exagérer pour eviter les artefacts.

Attention également aux couleurs. C'est beau une image de galaxie en couleur mais celle ci doit être bien dosée sans dominantes.

Amicalement

Christian

Posté
Je n'aime pas trop ta photo... elle est beaucoup trop sombre du coup on perd en détail (ou plutôt en lisibilité des détails) sur la galaxie.

Merci pour la remarque ! Je n'y avais pas prêté attention. Le problème vient du fait que je l'ai monté sur un pc qui a un écran un peu trop lumineux, ce qui m'a trompé. !oops!

Attention également aux couleurs. C'est beau une image de galaxie en couleur mais celle ci doit être bien dosée sans dominantes.

J'ai eu un mal fou à doser les couleurs. A la base, la photo est très très verte. En essayant de baisser le vert, les détails disparaissaient très vite... Je dois dire que je lutte pas mal sur cette phase, j'arrive rarement à trouver le bonne balance. Je ne sais pas si c'est dû à mon traitement ou si c'est dû au Canon .. :?:

... as-tu regardé qu'elle est ta FWMH ?

Non. Je ne l'ai jamais fait et je ne suis pas sûr d'avoir de logiciel pour le faire. Faudra que je vérifie pour la prochaine.

En tout cas, merci de vos remarques et conseils ! :merci:

Je vais refaire le traitement à zéro ce week-end, en prenant plus de temps cette fois-ci ;)

Posté

J'ai essayé de limiter un peu les teintes et de rehausser la galaxie avec Photoshop.

C'est pas terrible car l' image est réduite et compressée au départ, donc difficile de limiter les artefacts et les gradients.

Mais cela donne une idée des possibilités.

Christian

chFDKSdMa1D18042007114245440357.jpg

Posté

Bon, j'ai quand même pris 5 min hier soir pour la retravailler. En fait, je voulais surtout retravailler les couleurs et je voudrais votre avis : est-ce mieux ? ^^

En fait, plutôt qu'utiliser la balance, j'ai utilisé les commandes "white" et "black" ... Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ?! ...:)

Je l'ai terminé avec quelques retouches sous Photoshop (et après une chasse aux pixels rouges et bleus trainant ici et là .... Manifestement, les 20 darks n'étaient pas suffisants ... :confused: ).

Space, je pense m'ouvrir un compte msn, je me rend compte de plus en plus que ça me serait utile. Je te préviendrai dès que ça sera ok. Le pb, c'est qu'en ce moment, je n'ai pas internet chez moi (pb de virus :ambu:) mais ça sera bientôt résolu. En attendant, tu peux toujours me poser des questions par MP ou directement sur le forum). ;)

m82.JPG.c6ca74c6c39abcad87e7657c2ff9ce74.JPG

Posté

c indeniablement mieux !!! :)

par contre il y a un peu de pixel(mais rien de mechant) surement du a un compression.

ce traitement est bien mieux, plus naturel, et le couleurs sont tp ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.