Aller au contenu

Logiciel pour générer des champs stellaires

chaostar

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai essayé de fouiller un peu, mais sans trop de résultat, alors je demande : existe-t-il des logiciels gratuits permettant de préparer des champs stellaire précis, comme le fait Guide par exemple (mais bon 89$ :rolleyes: )

Car a priori, les stellarium et autre Carte du Ciel ne le font pas.

Merci !

Posté

Comment ça que Cartes du Ciel ne le fait pas?

Avec la souris, clic gauche, tu délimites une zone rectangulaire en bougeant la souris, puis re-clic-gauche et tu as un zoom de la zone choisie.

Ou bien je n'ai pas bien compris ce que tu veux exactement?

Patte.

Posté

Haaaaaannnn !!! :o

Bon, en fait le problème c'est que je n'ai pas beaucoup d'étoiles avec cartes du ciel (par ex. entre M66 et 65 y'a rien), mais ca doit être une histoire de catalogue associé qui n'est pas assez complet, ou d'option.

Je vais chercher un peu dans les paramètres du logiciel, merci :)

Posté

Il y a donc les options des catalogues, mais dans "préférences/catalogues" il y a aussi les magnitudes limite en fonction du champ couvert.

Mais il est plus facile d'augmenter ou de diminuer le nombre d'étoiles avec les boutons à gauche de la loupiote rouge (barre de contrôle du haut)

Patte.

PS: et encore un graaaaaaaaaaaand merci à Patrick Chevalley et ceux qui ont contribué à mettre gratuitement cet excellent logiCIEL à notre disposition!!!!

Posté
Tu devrais faire un tour ici si ce n'est déjà fait :

http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/telecharg.html

a+ :cool:

héhé, j'étais justement dessus !

J'ai installé les catalogues Tycho 2, donc je devrais aller jusqu'à 12 en magnitude, soit bien au delà de ce que je peux voir, et pourtant je n'arrive pas à bien configurer le logiciel pour qu'il m'affiche toutes les étoiles.

J'ai coché le catalogue Tycho 2, bien sûr, pour des largeur de carte = 0-15, j'ai décoché l'option limiter, et j'ai une seule étoile qui est apparu dans le champ de M65+66 :?: Pourtant ce catalogue devrait suffire largement.

Tes boutons pour augmenter ou diminuer les étoiles, Patte, chez moi ils ne me permettent pas d'augmenter le nombre d'étoile (je ne peux que baisser).

Je dois être bridé quelque part... (je n'ai pas touché à l'onglet étoile 2 pour info...)

Sinon je rejoins Patte, ce logiciel est énorme !!

Posté

Si tu veux simplement un générateur d'étoiles utilisant des bases de données type Tycho, tu peux essayer Star Pro, de Dan Maas, qui est entre autres l'infographiste ayant fait l'animation en image de synthèses de la mission Mars Exploration Rover.

Le lien vers ce logiciel (existant en deux versions, l'une gratuite et limitée et l'autre payante :-/)

http://www.maasdigital.com/starpro/

Posté

Merci Fourmi ;)

Je testerai ça, enfin si Carte du Ciel le fait, je vais essayer de le faire fonctionner, ca m'évitera d'installer 50 logiciels :p

Posté

Ah oui, en fait tu noircis le pourtour ! Pas bête, il faudra que j'essaie. C'est pour ça qu'il y avait un peu de "gris foncé" dans le texte d'un de tes dessins...

Posté

Dans "Carte du ciel", tu peux également configurer un cercle qui défini exactement le champ de ton chercheur ou de ton oculaire, pour celà tu clique sur "configuration" puis sur "oculaire" ensuite il te reste à rentrer le champ de tes différents oculaires en suivant les instructions.

Pour les activer sur les cartes il faut cliquer sur le "cercle rouge" en haut à droite.

Dédé.

Posté

Merci dédé !

Bon en tout cas je n'arrive toujours pas a bien configurer ces étoiles. Je me base sur le champ de M65-M66, je ne vois que 3 étoiles entre les deux, j'en vois bien plus la nuit... et ne me dites pas que les étoiles de ce champ sont de magnitude > 12 quand même ! :confused:

Posté
Merci dédé !

Bon en tout cas je n'arrive toujours pas a bien configurer ces étoiles. Je me base sur le champ de M65-M66, je ne vois que 3 étoiles entre les deux, j'en vois bien plus la nuit... et ne me dites pas que les étoiles de ce champ sont de magnitude > 12 quand même ! :confused:

En effet, je viens de regarder sur "Carte du ciel" et toutes les étoiles ne sont pas figurées par rapport à "Redshift 5" ( logiciel sur CDR).

PS, si tu as des problèmes pour configurer tes oculaires, dis-le et je pourrais t'aider.

Astonomiquement votre, Dédé

Posté
En effet, je viens de regarder sur "Carte du ciel" et toutes les étoiles ne sont pas figurées par rapport à "Redshift 5" ( logiciel sur CDR).

PS, si tu as des problèmes pour configurer tes oculaires, dis-le et je pourrais t'aider.

Astonomiquement votre, Dédé

Ah bon, tu me rassures ! :)

Merci, mais pas de problème pour configurer les oculaires, je retrouve bien le même champ que derrière mon téléscope, mais avec plusieurs étoiles en moins.

Posté
J'ai installé les catalogues Tycho 2, donc je devrais aller jusqu'à 12 en magnitude, soit bien au delà de ce que je peux voir, et pourtant je n'arrive pas à bien configurer le logiciel pour qu'il m'affiche toutes les étoiles.!!

C'est là que tu te trompes, avec ton 250 (suivant le ciel), tu vois jusqu'à m14,2

Voir ici.

Patte.

PS: un logiciel qui afficherait jusqu'une magnitude de 14 serait gros, très gros et lent!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.