Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les bricoleurs(euses),   ;)

Je suis à la recherche de la référence de la graisse noire, épaisse, pâteuse et très
collante utilisée dans les montures chinoises (du moins les anciennes, ça a peut-être
évolué depuis). Ou alors un équivalent.

Cette graisse a 2 intérêts majeur : elle est excellente pour compenser les jeux mécanique

importants et elle ne fond pas à la chaleur.

J'ai trouvé un revendeur de graisse (entre autres) par exemple :

https://samaro.fr/img/doc/samaro_guide_de_selection_lubrification_et_maintenance_industrielle.pdf

Mais alors quel référence serait adaptée ?

Inutile de me proposer d'autres types de graisse, seule celle-ci m'intéresse,
merci d'avance !

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Ce sont des graisses au graphite. Elles existent en plein de références. Celle qui tiennent à haute température sont normalement bien pâteuses, par exemple la Molykote 41.

Mais attention, ces graisses se comportent mal à basse température, or en astro, il fait rarement chaud la nuit 😉 

Cela dit, la Molykote 41 tient jusqu’à -18°C, ça devrait aller. Il y en a d’autres.

• J'aime 1
Posté

Bonjour Fred,

Merci pour m'avoir répondu.

La Molykote 41 est une graisse silicone.

Tu penses que sa viscosité et son adhérence est équivalente à celle de la graisse noire chinoise ?

Pour moi c'est un critère important, je vais l'utiliser sur un mécanisme de Mak pour, j'espère

réduire le "shifting" au minimum et bien maintenir la bague de serrage du primaire.

C'est pour ça que les graisses "habituelles" ne suffisent pas, trop "liquides", il me faut une graisse

bien pâteuse et bien collante pour absorber les différents jeux. De disons -15°C à +40°C.

Encore merci.

Albéric

Posté

Bonjour, tu as aussi les graisses Belleville, la grizzli va de -65 à +150. Ce sont de bonnes références très collante et de qualité.

Posté

J'ai essayé pas mal de graisse différentes dans ma monture pour les VSF : molybdène, graphite, lithium, teflon, de la haute viscosité (celle utilisée dans les potentiomètres)... celle qui me donne les meilleurs resultats en mesure d'EP est la graisse pour moyeux de velo, rose, DT swiss, elle n'est pas donnée, mais elle fonctionne à merveille pour mes VSF.

Par contre je ne sais pas ce qu'il y a dedans.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.