Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 5 heures, laryngo a dit :

Qu'est ce que vous en pensez? ou si vous avez d'autres idées??? par contre je n'arrive pas à trouver un hub d'alimentation dc 5.5/2.1 et usb si jamais vous avez un modéle en tête, je suis preneur ; merci d'avance

Le mien est celui-ci: https://deepskydad.com/dchub2

Un peu cheap... Mais pas cher et fait le job 🙂 4 alim 5.5/2.1 et 2 alim USB (lui même étant alimenté en 5.5/2.5)

Toutefois à terme je passerais sans doute sur un Pegasus, surement plus solide et  durable: https://pegasusastro.com/products/pocket-powerbox-advance/

Posté

Salut à tous, merci pour vos réponses, donc du coup j'ai revu un petit peu tout ça, pour le probléme de fixation du boitier, j'ai trouver celui là

https://www.amazon.fr/gp/product/B086LCKR4J/ref=ox_sc_act_title_3?smid=AF86O3ULEWCWE&psc=1 avec apparemment un systeme de fixation existant

le rpi4 https://www.amazon.fr/gp/product/B0899VXM8F/ref=ox_sc_act_title_4?smid=A1JDLVO3NW19TT&psc=1

carte sd, que je voudrais remplacer par la suite par un mini ssd https://www.amazon.fr/gp/product/B07FCMWCVB/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A38UDII8M9Z5GS&psc=1

gps: https://www.amazon.fr/gp/product/B07SMRXSC8/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1CFJQKD8UN7R7&psc=1

je pense attendre un peu pour l hub usb et déjà voir comment je m'en sors avec le rpi vu que je n'y connais rien lol, concernant les connexions, je n'ai pour le moment que l'autoguidage, l'imageur principal (asi 533) , le gps et la monture donc 4 serait suffisant dans un premier temps

j'attend votre avis et je passe commande derrière si cela vous semble bon

Posté
il y a 54 minutes, laryngo a dit :

pour le probléme de fixation du boitier,

Moi j'utilise de la bande velcro autocollante ça marche du tonnerre pour fixer tout 🙂

Attention au dongle gps: vu sa forme il va dépasser sur les bords de sa prise USB et t'empêcher d'utiliser les autres ports USB du rpi4!! En effet les ports sont collés les uns avec les autres sur le RPI ya pas de marge. Il te faut un autre modèle de dongle ou bien ajouter une rallonge USB entre les deux.

Mais t'es sur d'en avoir besoin ? Tu vas faire beaucoup de nomade? Sinon suffit d'entrer ses coordonées.. 

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, LucaR a dit :

Mais t'es sur d'en avoir besoin ? Tu vas faire beaucoup de nomade? Sinon suffit d'entrer ses coordonées.. 

pas faux, pas d'urgence pour le moment n'ayant pas d'alimentation dans l'immédiat ; pour le reste c'est ok? je vais ajouter du velcro dans le panier

Posté
Il y a 2 heures, laryngo a dit :

pour le reste c'est ok?

J'ai le même boitier, en revanche j'ai le rpi4 version 4 GB. @keymlinuxmentionnait des soucis avec la version 8GB à une époque, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. La carte SD n'importe laquelle fait l'affaire.

Posté

Tout ça pour économiser 1 fil !

Moi, je relie ma monture au PC avec un câble éthernet, et tout le reste par un USB3 depuis un hub (D link) où tout est connecté (Cam, cam de guidage et focuseur)

Et si c'est trop, je branche tout sur un vieux PC au pied de la monture, que je pilote avec TeamViewer depuis un autre bien au chaud dans la maison => zéro fil

Posté

@dauphin-joyeuxOn est bien d'accord, il y a moyen de faire plus simple. Mais mets toi un instant à la place des personnes qui vivent en appartement, n'ont pas de jardin, et pour qui soirée astro rime avec charger le coffre de la voiture et faire quelques kilomètres pour trouver un champs tranquille, ce qui implique de voyager si possible léger et aussi un accès très limité à une source de courant (une batterie 12V de voiture).

Dans ce cas là, pouvoir faire toute la partie capture avec un raspberry alimenté en 5V et qui consomme 10W au max, c'est mieux qu'avoir un PC (même portable) qui consomme 60W. Sur le terrain j'emmène un MacBook, mais il me sert juste au début de la séance et de temps en temps pour contrôler via Nomachine (que je préfère à VNC ou Teamviewer), pour le reste le raspberry est autonome, et la baterreie de voiture est suffisante pour tenir une nuit entière avec cette config (hors macbook). Si je veux alimenter le MacBook toute la nuit alors il me faut une 2eme batterie juste pour lui, et c'est 15Kg la batterie...

Ceci étant, si @laryngo fait ses séances astro depuis son jardin, avec une prise de courant pas loin pour brancher un  vieux PC et possibilité de tirer un câble réseau entre le jardin et la maison (ou wifi), alors là oui, tu as raison, on peut faire plus simple 

Posté (modifié)

Je vois pas bien ce qu'il y a de "pas simple" quand on a un ordinateur de poche fixé à l'instrument, tout branché dessus, commandant tout, lui-même commandé depuis la maison via une connection bureau à distance. C'est même a mes yeux le plus simple qui puisse se concevoir comme type de setup 🙂

L'installation de mon setup prends 5 minutes: poser le trépied, l'orienter et le buller, poser et fixer tête et contrepoids, fixer sur la queue d'aronde ma lulu avec tout déjà branché dessus y compris l'ordi de poche RPI (que j'entrepose  tel quel sur un bureau, je ne démonte plus rien entre les sessions) - plus qu'à brancher les 3 câbles qui dépassent, deux a la monture et un a l'alim, et enfin faire l'équilibrage - et c'est prêt plus qu'à allumer tout et lancer la séquence de la MES.  Je n'ai plus comme avant dix milles trucs à sortir et a câbler dans tous les sens qui me prenaient 3/4 d'heure. Difficile de faire plus simple 🙂

Modifié par LucaR
Posté

je suis assez d'accord avec Luca, et je compte bouger de mon jardin par la suite et pourquoi pas rejoindre un club astro pour continuer de progresser, et j'avoue que découvrir le RPI me tente bien, surtout quand on voit toute les possibilités que cela offre même en dehors de l'astro, disons que je fais d'une pierre 2 coups ;)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Tu verras, l'essayer c'est l'adopter. Personnellement, je me vois pas du tout revenir en arrière, tellement mon setup est léger, autonome avec le Pi et aussi le fait qu'Ekos soit super efficace pour l'astrophoto.

Le Pi est attaché sur le scope (avec une isolation pour éviter de chauffer le tube), tous les câbles sont déjà branché, à part l'alimentation, le câble EqMod et le câble LAN pour aller vers le routeur, ça me prends 5 minutes à installer.

J'ai quand même une question, tu comptes relier comment ta monture et le Pi ? ça dépend bien-sûr de ta monture.

Modifié par Phylastick
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, laryngo a dit :

Avec un câble eqmod , j'ai une eq6 r pro en monture; tu as utilisé quoi en isolant?

Le câble EqMod c'est la meilleur solution en terme de fiabilité. Pour l'isolation, j'ai fabriqué une sorte de support en bois et une plaque de métal, c'est pas le plus beau mais ça fonctionne très bien. je précise que je n'ai pas entouré le pi entièrement, il faut quand même évacuer la chaleur. Le Pi 3 n'a pas besoin de ventilateur, peut-être que le 4 chauffe plus. Mais en général, comme il fait froid la nuit, ça va.

Modifié par Phylastick
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Phylastick a dit :

Le Pi 3 n'a pas besoin de ventilateur, peut-être que le 4 chauffe plus.

Oui j'ai mis un ventilateur dans mon RPI4 c'est recommandé, en tout cas pour quand les nuits sont plus chaudes en été. En général c'est vendu avec le boitier. Pour ma part je n'isole pas spécialement le RPI. Il n'est pas non plus collé au tube, il est fixé sur un anneau et les trous de ventilation sont dirigé en direction inverse du tube. Jusqu'ici pas eu de souci à cause de la chaleur dégagée par le bouzin.

Modifié par LucaR
Posté

Pour ma part il est fixé par son écrou latéral au pas Kodak, sur la vis présente sur un anneau du tube.

Posté

Au tout début, je l'avais mis sur le tube mais séparé par une mousse d'1 cm d'épaisseur, mais en plein hiver, je me suis rendu compte que ça arrivait à chauffer la partie du tube en contact avec la mousse. J'imagine bien un delta de 10°C entre cette partie et le reste du tube quand les températures étaient très basse, ça devait peut-être créer quelques mouvement de convection à l'intérieur. Mon bricolage est un peu excessif mais au moins je suis sûr de l'isolation.

Mais c'est vrai que vos solutions fonctionnent aussi très bien également. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.