Aller au contenu

debut astrophoto sur la lune

nemolozere

Messages recommandés

bonjour,

Je debute en photo astro

Mon materiel un apn canon 6dII monte sur un tube 150/750 perl motorise  sur CGEM crayford non demultiplie

J'utilise la gamme oculaire Hyperion baader un 10mm bague T2 et adaptateur M42

Je fais au mieux la map en live wiew apres plusieurs essais le resultat n'est pas à la hauteur

a peine net en milieu de photo et trouble vers la peripherie de l'image

Pour info j'ai pris la lune au 400mm juste sur pied photo le resultat etait nettement meilleur

je passe peut être à cote de quelque chose d'essentiel

A ce stade mes images sont brutes iso 200/400 1/150 s en plus si je zoome je remarque le cercle de la lune bleutee

Si vous avez une solution pour avoir une definition digne de cet ensemble je suis preneur

Bien entendu si je regarde la lune en visuel avec mon 10mm aucun soucis de map je pense que le tube est bien colimate et la monture bien calee

Comme je vous le disais au debut je debute je pense que la route est longue et la photo astro est certainement bien differente du monde de la photo terrestre

Salut,

Pourquoi tu ne mets pas uniquement ton APN au foyer du telescope, sans passer par l'oculaire?
Tout serait quasi net partout, juste très légèrement déformé dans les coins.
Mais comme la lune entre entièrement, et largemement, la déformation dû à la coma (tube ouvert à f5) ne se verra pas.

Comme sur la photo ci-dessous:

image.png.7a91111d81f577c7a27f9b5037286289.png

Apn + bague Canon/T2 vissée sur le porte oculaire.

Tu ne vois pas la déformation de l'oculaire avec ton oeil car la pupille de sortie de l'oeil est très largement plus petite que la taille de ton capteur d'APN.

Et si tu veux augmenter la focale de ce montage, il te faudra alors une barlow 2x en taille 2" pour éviter de trop vignetter.

Comme celle ci par exemple:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-kepler-ed-2x-50-80mm_detail

Tu passeras de 750mm de focale à 1500mm.

Mais à cette focale là, il te faudrait plutôt une caméra planétaire pour enregistrer un très grand nombre (plusieurs milliers)  d'images avec une grande fréquence par secondes (entre 30 et +100 i/s) , ce que l'APN ne peut pas faire.

ok pour cette solution si je fais le calcul 750mm de focale pour un reflex correspond à un grossissement de 15X

En utilisant la montage preconise par baader on passe à 75X c'est pour cette raison que j'avais pris cette option

Comme je suis novice si je comprends bien en astrophoto on utilise plus les oculaires comme en visuel?

donc sur une photo lunaire on perd le facteur agrandissement du couple oculaire/tube

Je vous ai poste une des image à l'origine c'est du raw que j'ai converti pour envoi

a vous lire merci

IMG_0069.jpg

Disons que ta solution marche, pour commencer.

Ensuite si tu veux pleinement utiliser ton matos, soit APN au foyer sans oculaire.

Soit sans apn, avec caméra astro planétaire type Asi224/462/290 etc.... Avec barlow pour facteur de grandissement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.