Aller au contenu

M(101) le maudit


Biquet

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Une image qui m'a donné du fil à retordre et qui ne me satisfait pas . J'avoue avoir bien du mal avec cette galaxie, déjà à la webcam je n'avais pas trop bien su comment la traiter (cf http://astrosurf.com/lorastro/Image/M101.jpg)

 

Là, c'est fait avec la ST8, toujours derrière le C8 avec le red x 0.5 OPTEC, la luminance a été faite deux soirs de suite, pour en jeter un, il me reste toutefois 37 poses de 5 minutes faites le 9/04.

 

La couleur date du 5 avril, faite à travers les nuages d'altitude plus la lune, je m'étais déjà cassé les dents sur M106, rebelotte pour M101, 4 x 5 min en bin 2x2 pour R et V et 8 x 5 min en bin 2x2 pour B.

 

Tour çà pour donner des gradients épouventables que j'ai enlevés comme j'ai pu.

 

 

M101CCD_800.jpg

 

Comparée à l'image récente de Jean Marie, je reconnais que la mienne est moins bonne. Comme quoi Jean Marie, ton télescope doit être vraiment bien, car je trouve ta luminance plus fine (je ne parle pas de ton coup de patte, après tout l est peut-être meileur que le mien aussi:)

 

Je pense qu'il faudrait que je refasse les couleurs dans de bonnes conditions, ce serait déjà çà de gagner.

 

Bon, je ne pleure pas tout de même, mais c'est vrai que plus de 5h à F = 1000, je m'attendais à mieux.

 

La version 1200 x 800 est là : http://astrosurf.com/lorastro/Image/M101CCD_1200.jpg

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparée à l'image récente de Jean Marie, je reconnais que la mienne est moins bonne. Comme quoi Jean Marie, ton télescope doit être vraiment bien, car je trouve ta luminance plus fine (je ne parle pas de ton coup de patte, après tout l est peut-être meileur que le mien aussi

Merci pour le compliment Pierre, mais je trouve ton image excellente, bourrée de détailes. Ce que la mienne ne présente pas : tu dois avoir une bonne colimation et un suivi tout à fait correcte... ce que je n'ai pas encore. Tes couleurs ne sont pas mal, pas assez chaudes à mon gout. J'ai probablement plus de détail dans les faibles luminosité... mais je fais monter le fond du ciel et il n'est pas très jolie.

 

Pour ce qui est de l'optique et tube : c'est un instrument de trés bonne facture, vu que c'est bibi qui l'a réalisé avec ses petites mains :D.

 

Takaya : le perfectionnisme nous fait avancer... tant que ce n'est pas de l'obsession !!

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pchiiiou, y'a quand même du détail dans ta photo!

Surtout sur le coeur, je le trouve super bien résolu; le reste du champ semble un chouilla en retrait au niveau de la netteté.

Enfin, il me semble que la FWHM est assez serrée : As-tu essayé un petit coup de déconvolution avec un algorithme Richardson-Lucy, histoire d'en profiter au maximum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux astrams Lorrains

 

 

Je partage les avis précédents. C'est une image détaillée, avec un bruit de fond provoqué par les conditions médiocres, inévitable je pense.

 

En revanche c'est la couleur que je trouve trop mauve. Question de gout. Difficile de s'exprimer avec de la couleur en CP, trés subjectif.

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses pour le retard de réponse à vos messages d'encouragement.

 

Merci à tous :)

 

Ce qui me chiffonne, ce sont les couleurs.

 

Jean Marie, j'ai mis côte à côte les 2 images, la tienne, la mienne, et je maintiens que je trouve la tienne plus fine.

 

Amitiés à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.