Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après avoir traduit plusieurs documentations techniques en français (ASIAIR PRO, PHD2) qui ont été transférés sur ce forum, je vous annonce avoir mis au point et construit un boitier de régulation des résistances chauffantes pour nos optiques que je souhaite partager avec vous.

Les principales caractéristiques du boitier ASTRO Dew-Point 4+1 (voir sa datasheet ) :

• Piloter par une Arduino Micro.
  • Il n'y a pas de réglage par potentiomètre de la puissance émise vers chacune des sortie pour résistances chauffantes, c'est automatique et gérer par la valeur du point de rosée calculée toutes les 10 secondes en analysant les valeurs relevées de température, humidité relative et pression atmosphérique au travers du petit orifice situé sur le dessus du boîtier.
  • La voie RC1 est réservée à l'optique principale avec la plus grosse résistance. Les trois autres sorties (RC2 à RC4) sont partiellement multiplexées. Cela est intéressant pour une utilisation sur batterie.
  • Une cinquième voie, réglable manuellement par potentiomètre, est disponible pour un éclairage rouge à LED ou pour une résistance chauffante à réglage manuel (PWM).
  • Alimenté soit par une prise Sky-Watcher ou un jack 5,5mm, l'embase non utilisée devient une sortie 12V disponible.
  • En option : une sortie +5V DC 2A sur embase jack disponible pour un accessoire.
  • Datasheet complète décrit ce boitier en détail (pdf)

Je fourni tout le dossier de fabrication avec :

• Dossier de fabrication complet avec schéma de principe, plan de câblage et nomenclature complète
  • Notice de montage, de contrôle et de mise en route
  • Source du programme fournie (éventuellement modifiable par vos soins)
  • Modèle 3D complet sous SketchUp offert juste pour votre plaisir
  • Quelques circuits imprimés vierges disponibles en quantité limitée (voir la nomenclature) et, sur demande, fourniture des fichiers Gerber.

Tous ces fichiers et documents sont téléchargeables sur mon site : www.galaxiaproximus.fr

Souhaitant que ce développement vous soit utile...

Philippe

Quelques vues de l'ASTRO Dew-Point 4+1

Astro DP1.jpg

Astro DP2.jpg

Astro DP3.jpg

Astro DP4.jpg

Astro DP5.jpg

CI.jpg

setup.jpg

setup3.jpg

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Il y a 2 ou 3 ans de cela, sur l'initiative d'un membre du club, on en avait fabriqué pour 35€ pièce. 

Mesure de température et d'humidité, pilotage de 2 résistances et 2 sondes de température, alimenté en 12V, pilotage en bluetooth par smartphone avec 3 modes:

- manuel

- sur point de rosée

- sur point de rosée + sonde température au niveau du manchon chauffant.

Toujours opérationnel  à ce jour.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,
En attendant l’interminable livraison de ma monture, je continu à élaborer mon setup destiné à la télécommande complète à distance. Donc, j'ajoute un focuser (ZWO EAF) pour la mise au point au travers de l'ASIAIR PRO.
Naturellement, l'EAF est déjà reproduit en 3D pour l'intégrer avec le reste du setup.
Quelques vues...

eaf5.jpg.2f2a104ffda9591fff7dc345ea1055dd.jpgeaf4.jpg.7d741ed7a6558213e25259ca4e5527cd.jpgeaf3.jpg.7e725f6ad0dd9c908a6e39baaf6b139b.jpgeaf2.jpg.f893a1bdb584f09da871efa52c2852a7.jpgeaf1.jpg.a6da0547d5c3641f3bd004f5a171be98.jpg

zwo1.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.