Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Cataclysme sidéral !
Il y a une quinzaine de jours, le 2 avril 2021, un astronome japonais Koichi Itagaki a découvert une supernova dans la galaxie NGC 3147 (constellation du Dragon). Je ne pouvais pas résister à la tentation de pointer le télescope dans cette direction. Le résultat est très impressionnant : la supernova brille de mille feux, aussi lumineuse que les étoiles de notre galaxie et pourtant NGC 3147 est aux environs de 125 millions d'années lumière. 
La photo a été prise le 20 avril (Dobson T500 Skyvision, camera altair 183C, 1774 poses de 5 secondes avec une lune à 50% et 20 heures d'intégration sous Pixinsight... 🥵)

85615525_NGC3147SN2021HPR.png

Pour ceux qui ne savent pas où elle est, la voilà pointée !

1957611853_NGC3147SN2021HPRannoted1.png

Sur la photo, on peut voir de nombreuses galaxies très éloignées...

1414220407_NGC3147SN2021HPRannoted2.png

Et pour le plaisir, un petit montage en musique !

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté (modifié)

Merci pour cette belle image et pour nous faire suivre cet événement en direct (enfin différé de quelques dizaines de millions d'années 😄 ). Tu images en altaz sans rotateur de champ ? Les détails des bras spiraux sont bien fins

Dan

Modifié par danielo
Posté

Pour l'instant oui mais le dérotateur est pour bientôt. J'ai une résolution de 0,265 arcsec/pixel, le ciel était bon malgré la lune et surtout je commence à maitriser Pixinsight pour l'intégration des images. Par ailleurs, je fais le tri manuellement, sur 1960 images, j'en ai jeté près de 200.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.