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Posté

Bonjour à tous !

voilà, j'ai l'impression que lors de mes acquisitions lunaire avec FireCapture, celui-ci pédale dans la semoule !?

le nombre de captures se fait très lentement et pendant ce temps là j'ai ma cible qui fout le camp ...

j'ai quelque chose comme ça:

temps/Mo/im/s     75s / 364 MB

Mémoire 75 MO   Disque 148 Go

D'ailleurs comment faites vous pour garder une cible dans votre capteur !? moi ma cible dérive inexorablement...

Voici ma méthode :

je fais un alignement de mon instrument ( célestron Mak 127, goto ) sur système solaire en choisissant la lune.
Ensuite je pointe la lune dans le chercheur, puis je valide sur entrer, puis je centre la lune dans l'oculaire et valide aligne.
je règle ensuite une vitesse de suivi lunaire.
Puis je choisi une zone d'observation sur l'astre.
Malgré mes réglages, je suis continuellement obligé de recentrer l'astre qui dérive sur l'écran de fireCapture.

En visuel dans mon oculaire ce déplacement est très peu perceptible...
Est ce que je m'y prends mal !?
il y a-t-il une méthode pour verrouiller la cible sans que celle-ci ne dérive !?

j'ai essayé autoalignement, mais je n'y comprends pas grand chose, j'ai deux images qui apparaissent dont une avec les 4 points rouges.
Merci de votre aide et vos éclaircissements 😉

@micalement

thierry

Posté
il y a 1 minute, Drase a dit :

Salut, 

 

C'est quoi comme monture ? 

 

Si equatoriale, ta mise en station est trop approximative 

Merci de ton passage !

c'est une Fourche altazimutale motorisée Go To

Posté

Il faut déjà que ta monture soit alignée avec le Nord non?
Avec une monture équato c'est sûr.
Avec une Alt/Az je ne sais pas trop. Je suppose que oui.

Mais la dérive doit être normale car tu ne suis pas la cible le long de l'équateur céleste.

d'où l'intérêt d'une monture équatoriale pour faire de l'astrophoto.

Mais cela reste possible avec une monture Alt/Az comme la tienne, la preuve...

Au prix de devoir faire des corrections assez régulièrement.

 

Posté
Il y a 2 heures, thierry78 a dit :

celui-ci pédale dans la semoule !?

 

 

salut a tu coché high speed dans plus

 

Oui en azimutale ca dérive j'en avais une

 

A+

Posté
Il y a 2 heures, Ryo a dit :

 

 

salut a tu coché high speed dans plus

 

Oui en azimutale ca dérive j'en avais une

 

A+

Heu...   🤔

pour la case high speed, aucune idée !!!

elle se trouve où !? 

j'ai beau cherche, je ne trouve pas !?

 

Ok pour la dérive, c'est donc normal !

 

Posté
Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Il faut déjà que ta monture soit alignée avec le Nord non?
Avec une monture équato c'est sûr.
Avec une Alt/Az je ne sais pas trop. Je suppose que oui.

Mais la dérive doit être normale car tu ne suis pas la cible le long de l'équateur céleste.

d'où l'intérêt d'une monture équatoriale pour faire de l'astrophoto.

Mais cela reste possible avec une monture Alt/Az comme la tienne, la preuve...

Au prix de devoir faire des corrections assez régulièrement.

 

voilà les deux méthodes ( copie de la notice ) que j'applique pour ma procédure d'alignement :

1)

Solar System Align (Alignement sur le système solaire) La fonction Solar System Align (alignement sur le système solaire) est conçue pour fournir une excellente performance de recherche et de GoTo (aller à) en utilisant des objets du système solaire (Soleil, Lune et planètes) pour aligner le télescope sur le ciel. Solar System Align (alignement sur le système solaire) est parfait pour aligner votre télescope pour des observations diurnes de même que pour un alignement rapide le soir pour des observations nocturnes. Ne regardez jamais directement le Soleil à l’œil nu ou avec un télescope (sauf s’il est équipé d’un filtre solaire adapté). Des lésions oculaires permanentes et irréversibles risquent de survenir. 1. Sélectionnez Solar System Align (alignement sur le système solaire) parmi les options d’alignement. 2. Appuyez sur ENTER (Envoi) pour valider les informations heure/site affichées ou sur UNDO (Annuler) pour saisir de nouvelles informations. 3. Le message SELECT OBJECT (sélectionner l’objet) apparaît sur la ligne supérieure de l’afficheur. Utilisez les touches de défilement Up (vers le haut) et Down (vers le bas) (10) pour sélectionner l’objet diurne (planète, Lune ou Soleil) sur lequel vous voulez vous aligner. Appuyez sur ENTER (Envoi). 4. Le NexStar vous invite alors à centrer dans l’oculaire l’objet d'alignement que vous avez choisi. Utilisez les touches directionnelles fléchées pour orienter le télescope vers l’objet d'alignement et centrez ce dernier doucement dans le chercheur. Une fois centré, appuyez sur ENTER (envoi). 5. Ensuite, centrez l’objet dans l’oculaire et appuyez sur ALIGN. Une fois en position, le NexStar modèlera le ciel en fonction de ces données et affichera Align Successful.

 

2) seconde méthode

Sky Align (Alignement du ciel) Sky Align représente le moyen le plus simple d’aligner votre NexStar et de s’en servir aussitôt. Même si vous ne pouvez repérer aucune étoile dans le ciel, le NexStar effectuera l’alignement en quelques minutes en vous demandant certaines informations de base telles que la date, l’heure et le lieu. Il vous suffit ensuite de pointer le télescope vers trois objets célestes brillants dans le ciel. Étant donné que Sky Align ne nécessite aucune connaissance du ciel nocturne, il n’est pas nécessaire de connaître le nom des étoiles vers lesquelles vous pointez l’appareil. Vous pouvez même sélectionner une planète ou la Lune. Le NexStar est alors prêt à rechercher et à suivre tout objet figurant parmi les 4 000 objets et plus de sa base de données.

 

Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

Ok. Connais pas le fonctionnement d'une Alt/Az.

Mais normal d'avoir un peu de dérive.

pour la case high speed dans firecapture, tu sais où elle se trouve !?

j'ai beau chercher, je ne trouve pas !?

Posté

Dans la case "plus" sous l'exposition.

 

image.thumb.png.8b263b4e5713d482cf2d2babdb380ab5.png

Je reviens du jardin.

Des conditions.... extra.

Ça va déchirer au C8.

J'ai même pu faire passer la Barlow 3x 😋

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

I

il y a 11 minutes, sebseacteam a dit :

Dans la case "plus" sous l'exposition.

Je reviens du jardin.

Des conditions.... extra.

Ça va déchirer au C8.

J'ai même pu faire passer la Barlow 3x 😋

 

 Ok tu veux dire la case * More, c'est bien ça !? je regarderai demain car je viens de plier les gaules 😉

j'ai passé une bonne soirée, malgré la pluie de fin de journée chez nous et donc sortie totalement impromptue,  dans l'oculaire et un peu sur le PC pour imager, mais cette dérive m'a saoulé, ça filait trop vite pour que je puisse fixer des cibles précises, encore plus avec la barlow 1.5 ...

Je te souhaite de bonnes images !!!

j'espère visionner tes résultats bientôt 😉

 

Modifié par thierry78
Posté

Oui j'ai une centaine de films à traiter...

Ce sera pas tout de suite mais tu la verras passer.

Hier c'était horrible par contre.

Turbulence hyper rapide et collimation dans les choux complets.

Je mettrai en même temps une image décollimatée et correctement collimatée.

C'est dingue la différence.

Posté
Il y a 12 heures, sebseacteam a dit :

Oui j'ai une centaine de films à traiter...

Ce sera pas tout de suite mais tu la verras passer.

Hier c'était horrible par contre.

Turbulence hyper rapide et collimation dans les choux complets.

Je mettrai en même temps une image décollimatée et correctement collimatée.

C'est dingue la différence.

Tu ne fais pas semblant avec le nombre d'acquisition !!!

quand je vois le temps que je passe pour uniquement quelques dizaine de films !!!

Pour FireCapture c'est bien là que je dois modifier pour avoir high speed !? moi j'ai la version française 😉

Mais je ne vois toujours pas !?  voir la première capture d'écran avec changement des paramètres de la caméra...

ou alors

dans la seconde capture d'écran plus bas !? et là je choisi une autre plage d'exposition illustrée par un dessin de planète !?

Merci de ton aide 😉

1

1793641504_firecaptureplus.jpg.eebe8517f02f0d5d56880faced536f94.jpg

 

2

exposition.jpg.8a847aaf55ce8b4539afa8f56aef0e8b.jpg

Posté

Oui faut bien cliquer sur "plus" et pas sur la flèche qui descend 😋

Chaque film de 1000 images me prend 12 secondes environ.

La 290mm dépote bien...

  • J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Ryo a dit :

clic bien dessus c'est la ca dépend comment tu clic ca affiche aussi ce que tu a 

Bon ciel

 

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Oui faut bien cliquer sur "plus" et pas sur la flèche qui descend 😋

Chaque film de 1000 images me prend 12 secondes environ.

La 290mm dépote bien...

Ah super ! merci les copains 😉

j'ai enfin trouvé, pas évident...

Punaise 1000 en 12s tu m'étonnes que tu engranges en une soirée !!!

j'espère faire mieux que mes dernières sorties et surtout minimiser ma dérive avec cette nouvelle option de capture !

Ciel dégagé en cette fin de journée, ça a l'air d'être bien partie pour une nouvelle sortie !

une p'tite capture d'écran pour servir à d'autre 😉

c'est là !!!

712021005_firecapturehighspeed.jpg.bc49e3e820a22f8883453a817b2f9a01.jpg 

  • J'aime 1
Posté

Exactement ça.

Tu peux aussi jouer sur USB Traffic ;) 

 

Tu mets l'expo à 1ms par exemple, USB traffic à 100%

Puis tu diminues la valeur en dessous de 100% jusqu'à obtenir le plus grand nombre d'images par secondes enregistrées.

Si le max est trouvé à 100% alors tu laisses à 100%.

 

Avec mon ordi portable, en USB 3 et SSD pour enregistrer, je mets 85% en USB Traffic.

Si je baisse, le nombre d'i/s diminue, si je mets au delà de 85%, ça diminue aussi ;) 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

Ta dérive n'a rien à voir avec FireCapture. C'est un autre problème.

 

C'est ta mise en station AltAz qui est en cause.

En fait, contrairement à la documentation, les AltAz Celestron ne gèrent pas très bien l'alignement Solar System.

Ca n'est utile que lorsque tu souhaite imager à la tomber du soleil, pour trouver un alignement avant que les étoiles n'apparaissent.

Et ça dérive toujours.

 

Pour ta mise en station :

1 - tu dois mettre ta monture + télescope orientés vers le sud, tube à l'horizontale. Si ton trépied est bien à l'horizontale, tu devrais être à 0° d'altitude et 180° de cap. Les smartphones ont souvent une app boussole. Tu colle le bord du smartphone sur la face de la queue d'aronde. 

2 - il faut entrer l'heure UTC (1h l'hiver, -2h l'été). Exemple : il est 22h26 et tu entre 20h26 (été), ou 21h26 (hiver).

3 - la date : mois/jour/année

4 - Fuseau : central europe UTC +1

5 - DST (correction heure été/hiver sur OFF)

 

Et tu valides (ENTER)

 

Là il va te demander d'aligner/centrer sur des étoiles nommées et connues. A faire 3 fois avec au moins 20° d'azimut minimum entre chaque étoile. Exemple pour ce soir 23/04/2021 Arcturus, Regulus, Procyon.

Il va calculer l'erreur RMS, et te dire que ton alignement est fait

Avec un StarSense, tu entre les date, heure, localisation pareil, puis tu lance un StarSense auto ou manuel.

En Auto, il se démerde tout seul. Il faut juste surveiller que rien ne touche s'il monte vers le zénith chercher Polaris.

En manuel, tu pointes 3 régions sans centrer (tu t'en fous) et il scanne s'il trouve des étoiles, analyse la plate et trouve (ou pas!) une correspondance.

 

Analyse de l'erreur RMS. Alignement fait. ENTER.

 

Là, tu entends la monture commencer à suivre en vitesse de suivi sidéral.

 

Idéalement, pour un astre du système solaire, tu le sélectionne dans la raquette : SOLAR SYSTEM/Moon (puisqu'on parlait de la Lune). ENTER et il va pointer dessus (à peu près : on voit pourquoi/comment juste après).

A préciser : lorsque tu entre l'heure, tu vas faire ENTER. Ta précision est alors la minute. Donc, tu vas pointer dans la minute de déplacement lunaire. Si tu as entré à la seconde près, tu seras à la seconde de déplacement lunaire dans le ciel.

 

Astuce : quand je commence à rentrer l'heure, la date, s'il est 20h24 UTC, je rentre 20h26 02" et quand mon ordi/smartphone passe de 22h25 à 22h26, je clique ENTER.

 

Généralement, tu pointes alors dans le cadre. Je refais un centrage exact à la raquette ou un cadrage sur la zone qui m'intéresse. Monts Apennins et Monts Caucase par exemple, comme il y a quelques jours.

 

NOTA BENE Après ton alignement, tu peux évidemment aller pointer avec la raquette et le chercheur. Mais ta mise en station/alignement a mis ta monture sur une vitesse de suivi sidérale (le ciel profond, quoi). Mais ta monture n' pas reçu l'information de suivre un autre astre. Pou elle, il faut suivre le CP (sidéral) à l'emplacement où se trouve la lune à cet instant. Donc ton télescope ne va pas suivre la lune, mais le CP en arrière-plan. D'où pointer la lune/Mars permet à la raquette de choisir la vitesse de suivi adaptée ) ta cible (sidéral/solaire (système solaire)/lunaire).Là, tu devrais être "bien". Bon ciel.

  • J'aime 1
Posté

Bien vu les explications.

Je ne connaissais pas le mode de fonctionnement de ce type de monture, c'est chose faite maintenant.

Même principe général que les équatos, une au Nord, l'autre au Sud ;) 

Posté

@Phiphi78 ça y est j'ai résolu mon problème de dérive !!!

 

En fait, comme un idiot j'avais oublié de valider heure d'été !

en m’étant standard, avec la date je pensais que ça la prenait en compte !!!

j'ai appliqué ta méthode de réglage de l'heure à la seconde !

J'ai testé une mise en station Solar System Align (Alignement sur le système solaire) sur lune, car je voulais commencer avant l'apparition des premières étoiles  et là nicquel !!!

Maintenant, une fois la dérive stoppée après les déplacements, l'image est stabilisée sur les zones et cibles de mon choix et celà change tout !!!

Merci encore de tes conseils 😉

Thierry

  • 4 semaines plus tard...

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