Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, après réglage précis de mon back focus et de la collimation, j'ai refait un essai hier soir sur M51 avec ma caméra ZWO ASI183MC (gain 120, bias 10, T - 15°C) montée sur un C6. Avec 77 lights de 120" (j'ai un sigma x4,38) + 50 DOF. Sur ASTAP j'obtiens une aberration hors axe de 0,04 (pas mal) et un tilt de 1,53 (je ne sais pas si c'est bien). Je trouve les couleurs pas mal pour une nuit avec une lune bien présente. Mais je ne comprends toujours pas d'où viennent les  étoiles déformées sur les bords dont me parlait @Colmic et qui sont toujours là. J'ai appelé le SAV de Medas et je leur ai envoyé ma photo. Ils me disents que les étoiles déformées sur les côtés c'est normal sur un C6. Il n'y a que les tubes Edge HD qui sont exempts de déformations. Je n'avais pas ce genre de phénomène avec mon APN ou, du moins, il n'était pas visible. Je suis preneur de toute aide pour m'aider à régler ce problème 😊

M51 - 21042021 - PIX.jpg

• J'aime 3
Posté

Salut, comme les aberrations n'apparaissent que d'un côté tu pourrais déjà minimiser le problème en affinant la collimation. Sinon peut-être que les petits pixels de ta caméra rendent le problème plus visible que ceux d'un APN. Est-ce que tu utilises un correcteur ?

Concernant l'image tu as quand même de bon détails dans les bras, je te suggère juste une correction des couleurs

Posté
il y a 2 minutes, danielo a dit :

Salut, comme les aberrations n'apparaissent que d'un côté tu pourrais déjà minimiser le problème en affinant la collimation. Sinon peut-être que les petits pixels de ta caméra rendent le problème plus visible que ceux d'un APN. Est-ce que tu utilises un correcteur ?

Concernant l'image tu as quand même de bon détails dans les bras, je te suggère juste une correction des couleurs

J’utilise un réducteur de focale mais pas de correcteur. Oui, c’est une idée que de regarder la collimation vers le côté qui pose problème. Je regarde cela ce soir. 

Posté

Salut Guy,

1.53 ce n'est pas bien du tout non.

C'est possible que ce soit du vrai tilt, à savoir que le plan du capteur n'est pas perpendiculaire au plan optique.

Soit ça vient d'une de tes bagues, je pense notamment à ta bague d'adaptation SC qui n'est pas monobloc et qui pourrait se mettre de travers, ou ça pourrait être autre chose.

Je pense que Medas raconte des conneries, une ASI183 c'est un capteur de 9x13mm, on est très loin de l'APS-C, donc non normalement pas de coma avec un aussi petit capteur.

D'autant plus que tu dis que tu ne la voyais pas avec ton APN.

Si ton réducteur c'est le Celestron F/6.3, normalement il fait aussi office de correcteur de champ.

Si tu es vraiment certain de ta collimation, alors vérifie ton train optique, à savoir toutes tes bagues.

Si tu veux le meilleur montage possible, tout doit être vissé, même ta bague SC doit être monobloc.

• J'aime 1
Posté

Salut Guy, 

Il y a 18 heures, Guy53 a dit :

Ils me disents que les étoiles déformées sur les côtés c'est normal sur un C6.

Les soucis c’est qu’ici elles sont déformées aussi au beau milieu du champ. 

Juste pour être sûr, tu la réalise comment ta collimation ? 

Posté
il y a 40 minutes, Colmic a dit :

Salut Guy,

C'est possible que ce soit du vrai tilt, à savoir que le plan du capteur n'est pas perpendiculaire au plan optique.

Soit ça vient d'une de tes bagues, je pense notamment à ta bague d'adaptation SC qui n'est pas monobloc et qui pourrait se mettre de travers, ou ça pourrait être autre chose.

Je pense que Medas raconte des conneries, une ASI183 c'est un capteur de 9x13mm, on est très loin de l'APS-C, donc non normalement pas de coma avec un aussi petit capteur.

Si ton réducteur c'est le Celestron F/6.3, normalement il fait aussi office de correcteur de champ.

Si tu es vraiment certain de ta collimation, alors vérifie ton train optique, à savoir toutes tes bagues.

Si tu veux le meilleur montage possible, tout doit être vissé, même ta bague SC doit être monobloc.

En fait, je suis assez persuadé que cela vient

- 1 - De la collimation qui n’était pas si bonne que cela.  Je croyais qu’elle l’était mais je l’ai reprise hier soir. Elle était ok avec un oculaire de 15mm et le réducteur. Ok aussi avec la caméra. J’ai viré le réducteur( c’est ce que tu suggères dans un post ancien que j’ai lu ici), je suis passé au 8mm et là ce n’était plus ok du tout et encore moins avec la barlow. J’y ai mis le temps et me suis pas mal arraché les cheveux mais j’ai fini par voir une belle tache d’Airy. J’ai refait une séance avec M13 que je n’ai pas encore traitée. Je reviendrai ici un peu plus tard pour dire ce qu’il en est. 

- 2 - La bague adaptateur SC vers T2 n’est certainement pas centrée ni même centrable. J’attend la bague vissante que tu m’as conseillée. 

En conclusion, je devrais pouvoir faire mieux en réglant ces deux problèmes. Donc rendez-vous ici un peu plus tard. Et merci pour ton aide. 

il y a 19 minutes, Drase a dit :

Salut Guy, 

Les soucis c’est qu’ici elles sont déformées aussi au beau milieu du champ. 

Juste pour être sûr, tu la réalise comment ta collimation ? 

Comme je le disais @Colmic , en trois temps. D’abord sur étoile artificielle pour dégrossir ensuite à l’oculaire 15 MSM sur étoile brillante puis enfin à la caméra (mais les contours sont difficiles à cerner). J’ai changé hier soir de méthode. Je suis passé sur une étoile moyennement brillante, puis j’ai viré le réducteur, puis je suis passé avec un oculaire de 8 mm et, enfin, 8mm plus Barlow. Après beaucoup d’itération, j’ai fini par avoir la figure d’Airy. J’ai passé les brutes obtenues en observation de M13 sur CCD inspecter et là j’obtiens un beau halo bleu concentrique entouré d’une couronne rose au lieu du patatoïde informe que j’avais auparavant. J’attend avec impatience d’avoir eu le temps de faire le traitement. 

Posté
Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Salut Guy,

Merci @Colmic et @Drase pour vos commentaires. Avec la nouvelle tentative de collimation et un bon réglage du Sigma, j'ai pris une séquence de 120 photos de M13 hier soir (gain 0, Bias 10, Temp. -15°C et 60" de temps de pause + DOF). Les étoiles ont l'air bien plus rondes, notamment sur les bords et le tilt est descendu à 0,63 :

image.thumb.png.f22257826beb425a5c426f80b0bd0a1a.png

Par ailleurs, la résolution de la partie centrale est plutôt pas mal vu la puissance de la lune hier. Les couleurs m'ont donné plus de fil à retordre. Voilà ce que cela donne après traitement SIRIL + Luminar AI :

M13 - 22042021_SIRIL.jpg

• J'aime 1
Posté

Pour boucler la boucle et montrer @Colmic et @Drase le travail de réglage que j'ai fait, j'ai refais un passage sur M51 hier soir. Voilà ce que cela donne... A noter une lune bien plus présente que sur la première photo de ce post...

930499863_M51-23042021-SIRILPIX.jpg

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.