Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne trouve pas ou peu de video concernant ce télescope, ou si mais en anglais, ce qui n'est pas ma tasse de thé... Y-at-il des utilisateurs de ce modèle sur le forum, qu'en pensez vous, et quels sont vos conseils d'utilisation ou autres ?

Merci et bonne journée ou bonne nuit pour ceux qui ont une bonne MTO...

Marcus

Modifié par Marcus26
Posté (modifié)

Salut,

Les Meade LX200 (pas dans la version dont tu parles, mais les performances et l'ergonomie y étaient déjà) datent du début des années 90 (1992 ? Staffy, si tu passes par là...). Ce sont des télescopes qui ont de suite été appréciés par les astronomes amateurs de l'époque, soit isolés, soit en clubs. On en a vu bcp. Compacts, performants, facilement opérationnels, parmis les 1ers matériels Go-To en Schmidt-Cassegrain. Pour du visuel, de l'imagerie y compris en astronomie amateur recherche et suivi (CCD pour de l'astrométrie et des supernovae). Il y a eu plusieurs générations de LX200 pour aboutir à la version et au diamètre dont tu parles (y compris en 14", le 16" étant d'une autre classe, à laisser à poste fixe).

Bcp ont mal vieilli (après, on est sur du matériel commercial, donc il est sans doute pas fait pour durer 100 ans non plus), parties électroniques à revoir (carte mère, raquette...) y compris sur les plus récents et demandent donc à "intervenir", soit faut connaître un minimum l'électronique, soit commander les pièces (on en trouve à l'étranger mais aussi en France, il y a même des astrams qui réparent ces matériels). Bref, ils étaient très répandus, moins maintenant. Certains ont aussi démonté leurs tubes pour les remettre sur des montures équatoriales allemandes. De plus, Meade est plutôt dans une (très) mauvaise passe depuis plusieurs mois, alors, concernant un SAV éventuel via la marque...

En 12 et 14", attention, c'est déjà lourd, base moteur+fourche+tube, au moins 30kg. QQn de mon entourage possède le modèle dont tu parles en 14", il est sous coupole. Au bout de 2 ou 3 ans, donc pour un matériel pas vraiment ancien mais qui servait bien, la carte avait grillé, il a du en recommander une autre chez Meade USA directement (et a d'ailleurs pris 2 cartes et 2 raquettes d'avance...).

C'est plus trop des matériels qui sont demandés aujourd'hui. Il n'en reste pas mois qu'ils étaient performants.

En face, directement, tu as le Celestron 14 (Edge HD) et le Celestron 11, qui même si plus petit d'un pouce est très apprécié et encore transportable : achat du tube seul au détail pour choisir ta monture ou avec différentes montures chez Celestron. Ou le CPC 1100 (normal ou Edge HD), performant.

D'autres avis à venir.

Modifié par Skywatcher707
Posté

Je n'ai plus de choix à faire car je l'ai acheté déjà, en neuf. Mais ton avis me donnes des éléments déjà...

Merci pour ta réponse.

Meade.jpg

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, Marcus26 a dit :

Je n'ai plus de choix à faire car je l'ai acheté déjà, en neuf. Mais ton avis me donnes des éléments déjà...

Merci pour ta réponse.

Je ne sais pas ce que tu prévois de faire avec (visuel, imagerie, quelle type d'imagerie si c'est le cas), mais il n'y a pas de raison d'être déçu avec un LX200. Pour moi (qui fait principalement du visuel), c'est toujours une belle machine, c'est plus trop dans l'air du temps, c'est tout et les déboires de la marque n'arrangent rien. C'est un matériel performant niveau optique (bonne qualité, blocage du miroir primaire). De plus avec un 12", tu as un diamètre important, intéressant en lunaire, planétaire et ciel profond.

A compléter par une bonne gamme d'oculaires si tu ne les as pas déjà.

Bonnes observations.

Posté

Du visuel et de la photo, mais en niveau débutant...  pour commencer.

En oculaire, j'ai un plossl omegon en 32, un 26 meade, un 13 Ethos, une barlow x2 et une x3... pour l'instant.

J'ai une neximage 5 que je n'ai pas encore essayé...

Posté

Si le tube a été démonté de sa fourche, il y aura un réalignement nécessaire de la fourche, autrement le pointage sera approximatif.

Quant aux pièces, meade peut les vendre en direct depuis les us.

J'ai revendu le mien avec le gps, en cause le poids pour installer sur une colonne fixe (35kgs tube équipé) et désinstaller pour l'été.

Le trépied sur la photo n'est pas celui livré en standard (jambes de 3" et 20-25kgs normalement).

Si vous voulez l'utiliser en équatorial avec le wedge, vous pourriez rencontrer un fléchissement du bras porteur du tube, entraînant une dérive de suivi. 

Le bras de fourche est suffisant en section mais la surface de contact n'est pas plane (cylindrique en fait) de sorte que malgré le vissage le bras a tendance à rouler avec le poids sur la partie centrale qui a une surface plane.

Ce n'est pas le froid ou l'humidité qui font soucis pour la longévité en laissant à demeure, c'est plutôt la chaleur qu'il faut éviter.

Globalement le tracking reste excellent en altazimutal avec la fourche alignée et le pec.

Ceci dit bons ciels.

Posté

Bien reçu pour ce trépied meade assorti, le mien m'apparaissait plus conséquent, un monstre.

Finalement pas de soucis, c'est du neuf tout frais, un beau télescope efficace.

Bons ciels

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Marcus26 a dit :

Du visuel et de la photo, mais en niveau débutant...  pour commencer.

En oculaire, j'ai un plossl omegon en 32, un 26 meade, un 13 Ethos, une barlow x2 et une x3... pour l'instant.

J'ai une neximage 5 que je n'ai pas encore essayé...

C'est bien pour débuter, pas de souci. Tu es équipé. Pas la peine d'investir plus dans l'immédiat.

Eventuellement un filtre neutre pour diminuer l'intensité lumineuse de la Lune. Un filtre interférentiel type UHC ou Oxygen III par la suite pour améliorer à l'observation de certains objets du ciel profond.

La barlow 2x te servira pour la Neximage. Tu pourras déjà faire des essais sans sur la Lune.

Un petit peu de documentation comme un petit atlas du ciel si tu ne veux pas avoir à chq x à chercher les infos sur Internet.

Si cela te paraît compliqué à l'utilisation ou tu vois que tu n'y arrives pas (tu précises "niveau débutant"), tu regardes la liste des clubs astro les plus près de chez toi et tu prends contact ; pour ceux qui ont un matériel Go-To, il sera facile de t'expliquer le fonctionnement.

Bonnes observations.

Modifié par Skywatcher707
Posté

Oui pour le club j'y avais pensé et malheureusement, pas de club dans le Diois. Mais j'ai encore du temps devant moi, et avec de la patience, et l'aide du forum...

Merci pour ces réponses...

Posté
il y a une heure, Marcus26 a dit :

Oui pour le club j'y avais pensé et malheureusement, pas de club dans le Diois.

A moins que tu sois dans un trou vraiment perdu (ce n'est pas une critique de ma part, car c'est mon cas, mais il y a encore pire...), on trouve toujours un club Astro dans un périmètre plus ou moins proche. Parfois, faut parcourir un petit peu de route (1h), mais il est rare que tu n'aies rien. Il est vrai qu'avec la situation sanitaire, cela n'arrange pas les choses niveau activités pour le moment. Ou alors un astram trouvé via le forum pourra te venir en aide.

La seule indication "Drôme" sur ton pseudo me permet déjà de te signaler une manif Astro connue qui se passe dans ton coin qu'on appelle "Valdrôme". Avec des gens compétents. Reste à savoir si cela aura lieu cette année. A toi de voir la distance.

https://saf-astronomie.fr/event/astrociel-2021/

Posté

Presque un trou perdu... Je suis passé à Astrociel l'année passée, et c'était instructif, des gens sympa. Après, il faut faire une soixantaine de bornes pour le premier club le plus près de Die. Il y a également "cielopolis" qui se met doucement en place sur le site de Valdrome, je suis de près, certainement des des astronomes amateurs vont s'y rattacher. La cause n'est pas perdu... 

• J'aime 1
Posté
Le 23/04/2021 à 23:12, Alhajoth a dit :

@Marcus26 Une belle source de pollution lumineuse, l'été : le camping de Recoubeau-Jansac, devenu depuis quelques années une colonie batave !

Oui, tous les camping de Die sont principalement occupés par cette population, quand ils ne les achètent pas aussi parfois...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.