Aller au contenu

CROA CROA les grenouilles sont avec MOA !

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Voici le compte rendu de deux petites et riches observations sur deux soirées consécutives au nord est de Lyon. Deux courtes soirées d'observation,total 2h30 environ.

Ca s'est passé dans les dombes juste au dessus de Saint Olive un petit village pas très illuminé à 20 minutes de villefranche ou j'habite. Le rapport distance et qualité de ciel est honorable. (merci Woonfizz)

Le premier soir, je galère un peu pour trouver un chemin pour me poser, j'appelle Woonfizz, oups on est dimanche soir, j'espère ne pas l'avoir dérangé, j'oublie que je suis en vacances et que ce n'est pas le cas pour tous. :/

Bref, je trouve un chemin de terre, parano, je descends de la voiture pour tater le terrain, c'est dur, c'est bon, je peux y aller. Je coupe tout et là, un bruit envahissant me monte aux oreilles, CROA CROA ... ba attendez j'ai pas encore observé.

Woonfizz m'avait dis qu'il y avait plein d'étang dans le coin, je suis donc entouré d'écosystèmes aquaphiles. Et ouiiii, ça explique les grenouilles traverseuses que j'ai évité d'écraser sur la route.

Bref, ça grouille de vie dans le coin, brrr, ça fait un ptit froid dans le dos. C'est dingue comme on se méfie de la nature quand on est depuis toujours entre des pavés de béton.

Je sors le 130 sur monture dobson, cette fois-ci le chercheur laser est au point, j'ai enfin mis des pastilles de teflon pour un meilleur confort. Et quel confort ! Finit le pointage en s'alignant au tuyau, un dixième de tour pour activer le bouton du laser et je pointe au feeling, au souvenir.

Réglage du chercheur sur sasa, exploitable avec mon 4mm. Je vois les bandes sur le globe depuis la collimation au laser et la division apparait dicrétement. Enfin ce 4mm remplit sa fonction, ça faisait un an que sasa était jaune unie avec ce 4mm.

250x avec le 3.6mm livré avec la 80/400.

J'ai poussé le grossissement à 285x (6.3mm + barlow) lors de la deuxième soirée, pourtant la division n'est pas flagrante, foutue barlow. C'est un peu trop pour ce tuyau mais bon, les sensations sont là.

Bon je suis venu à deux reprises mais pas que pour sasa que j'ai pris en "photo" et vidéo à main levée. Mettez le son, vous serez dans l'ambiance.

Je suis venu pour el sombrero, que j'ai trouvé très proche de l'horizon, je ne vois qu'une zone lumineuse et blanchatre mais aucune forme de galaxie au rendez-vous,un peu déçu.

Ensuite, j'ai enfin repéré M44, cible pourtant dite facile , c'est vrai que cet amas me semble plus lumineux que M45 mais on le voit moins bien à l'oeil nu je trouve. Bref avec mon 25mm l'amas ne rentre pas dans le champs, c'est aux jumelles lidl que j'en profite le mieux, comme quoi !

Je suis en plein laser game mais très discret mode furtif, j'oriente, j'allume je pointe et j'éteinds, et je fais le tour de tous mes acquis en insistant sur M37 qui est vraiment le plus magique pour moi avec ses couleurs rouges orangées. L'originalité est qu'il est flagrant sur cet amas que les détails arrivent avec le temps. Au départ l'amas est discret et au bout de 5 sec, les détails arrivent et ça pétille comme un champagne coupé au cassis. Quelle finesse que M37 !

Je passe les acquis:

double amas (toujours cet effet de relief)

M42 (trop bas pour faire mieux que cet hivers)

M45 (pas terrible au 130, ne rentre pas dans le champ)

M37 (top du top)

trio du lion (discret au 130)

M81 M82 (rares galaxies dont on distingue la forme)

Les nouveautés:

Passé M44 et M104 ,j'ai retrouvé M13 qui ne présente aucine étoile pour moi, ce n'est qu'une tâche très lumineuse blanche mais aucune impression de granulosité.

M94 M63 M106 ( je ne connaissais pas alors elle se ressemblaient toutes)

M51 (cette fois-ci on devine une forme spiralée mais très faiblement en vsision décalée, peut être étais-ce mon imagination, un mirage :))

M49 (je pensais que c'était un amas, s'en est ptètre un, ha c est une galaxie)

M1 (une autre tache blanchatre, idem au filter UHC)

m3 et même m5 à ras les paquerettes.

Je ne détaille pas trop tous ces nouveaux objets car je n'ai vu que des taches faibles sauf pour les amas. J'en ai trop vu d'un coup, je n'ai pas tout retenu. Mais les limites du 130 semblent arriver au bout d'un an ! Je sais que j'ai un tas de choses à voir encore mais bon, je me sens un peu bridé sur les objets que je vois avec le 130. Je n'ai pas vérifié ma collim sur une étoile donc je pense qu'il y a encore de belles choses à faire...

Voilà, j'abrège, c'est à peu près tout ce que j'ai découvert en une année d'observation sans compter M57, les autres amas du cocher et du cygne et jupiter.

Une année déjà, avec des rencontres lors de quelques cafés astrolyonnais et observations, pleins de conseils avec WA, le bon choix de mes instruments que je ne regrette pas et des choses pleins les yeux que j'espère nos enfants pourront voir.(avant la mise en orbite de miroirs pour contrer l'effet de serre ;/)

Merci à tous pour votre aide indispensable à toutes ces choses que je raconte.

Tchussss

Posté

Bon, faudra que je vienne avec toi tester ce site.....ça t'a fait plein de nouveauté: un chercheur réglé, un site sombre et pas loin, un scope collimaté, des patins téflon....diantre, t'as du être tout paumé!!!

Ca donne envie, et c'est pas loin de chez moi non plus!!

Olivier

Posté

c est un vrai plaisir d observer comme ça, de se dire qu'enfin, j'ai tout ce qu'il faut pour me faire plaisir. des détails qui font la différence.

et puis posé sur mon trepied, je pourrais observer des heures.

tchussss

Posté

L'ambiance grenouilles, ce n'est pas effrayant!

Je me rappelle de mes nuits au bois de Vincennes avec les crapauds tout autour. Ils étaient de la taille minus(2-3cms)

Y en avait même un qui était venu exprès se faire tirer le portrait, je l'avais ébloui à coups de flashs! Il était resté 10 minutes à côté du télescope. Mais il ne sautait pas assez haut pour aller regarder dans l'oculaire!

Et heureusement qu'à l'époque mon tube n'était pas en mode Serrurier!

Le plus dur a été de ne pas les écrabouiller avec mon chariot et le dobson de 250 dessus lors du trajet.

J'en garde un souvenir amusé, à 2kms de Paris ça me semblait surréaliste!

Xavier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.