Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous soumets le projet sur lequel je travail. Toutes contributions seront utiles. Merci à tous.

 

En partenariat avec un gite dans les Alpes situé à 1500 m d'altitude, je souhaite proposer des séjours astro.

Je suis dans une logique d'entreprise et finance intégralement tout le projet.

Le télescope sera probablement un 800 mm situé sur site à l'année.

L'endroit est accessible toute l'année en voiture.

La clientèle que je vise principalement sont les clubs pour des séjours de 2 jours et plus.

Il faut que je travail plus finement sur la grille tarifaire mais on serait entre 50 et 100 € par personne et par jour pour l'hébergement (12 pers max) + télescope à volonté.

Je ne souhaite pas faire des prix trop élevés afin d'intéresser le plus de monde possible.

Il y a aussi un hôtel 3 étoiles avec spa à 15 min à pied ou 2 min en voiture.

Nombreuses autres activités sur place en journée, raquette, ski de fond, chien de traineau, resto etc...

 

La clientèle locale est également une possibilité avec 1.5 million d'habitants dans un rayon de 50 km. 

 

Enfin les scolaires avec un centre UFOVAL à proximité.

 

Il y a un aéroport international à 50 min et autoroute à 25 min.

 

La qualité du ciel est selon les cartes Avex en bleu (1800 à 3000 étoiles). 

Aucune source de pollution lumineuse majeure sur le site et à proximité. Pas d'éclairage public, seul les lumières intérieurs des rares chalets situés à quelques centaines de mètre.

La 1ere grande ville est à 15 km à vol d'oiseau.

 

Coté personnel, je suis déjà dans de la location touristique depuis des années, toute la partie organisation de séjour, acceuil etc... n'est donc pas un problème.

J'ai organisé des soirées astro plusieurs années de suite avec un centre de vacance et un 400 mm.

 

 

  • J'aime 4
Posté (modifié)

Bonjour,

Je réponds en identifiant quelques aspects pratiques pouvant poser de petits problèmes. Je n'ai aucun avis concernant l'aspect économique. Mais j'ai une double expérience d'observation dans les Alpes du Sud (Mercantour)

D'une part en tant que membre actif de l'Hypertélescope au cours des campagnes d'été dans le vallon de la Moutière où notre site de travail possède ses miroirs au sol à 2100 m d'altitude et la nacelle au foyer 100 m plus haut : Systématiquement il y a une certaine convection porteuse de nuages qui s'installe au coucher du Soleil derrière les montagnes et ne libère le ciel qu'environ deux à trois heures plus tard. D'autre part, bien qu'en altitude l'humidité atmosphérique soit réputée plus faible, y compris dans le sud, il y a souvent une forte condensation due à l'écart thermique entre journée et nuit.

Pour le seing il est bon dans notre vallée, mais il y a une différence entre la couche sol avec faible vent laminaire ou calme et la turbulence en altitude parfois sensible. J'ai eu souvent de meilleurs conditions au Restefond situé à deux ou trois km mais c'est 500 m plus en altitude.

Par ailleurs j'observe à ma grange très souvent, toujours dans le Mercantour, au pied du Mounier, à 1270 m d'altitude ou chez mon plus jeune fils, même coin, à 1400 m d'altitude. C'est avec une hygrométrie plus forte, un seeing un peu moins bon, mais un ciel beaucoup plus souvent sans convection nuageuse vespérale. La condensation peut être forte, voire ruisselante, mais c'est rare. Le plus souvent elle est inexistante. Mais la mise en température des instruments est longue. 

 

Dans les deux cas, la source d'énergie est du douze volts avec panneaux solaires et batteries.

 

À choisir, j'aurai pris une altitude de 1700 à 1800 m si j'avais pu trouver du terrain disponible avec un abri à proximité. A environ 1300 ou 1400, il arrive que la brume de vallée soit bien présente certaines nuits, elle ne disparaît totalement que vers 2400 m d'altitude mais c'est vers 1700 m qu'un compromis semble acceptable.

 

Dans les Hautes- Alpes je n'ai que l'expérience d'Astroqueyras dont l'altitude est trop différente et ma fréquentation trop épisodique.

Modifié par alaindumercantour
Orthographre
  • J'aime 3
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Qq éléments supplémentaires de ma part, pour connaître comme plusieurs autres copains astrams sur ce forum les problématiques de l'animation de (petits) groupes en astro, à peu près, on va dire les différents sites astro avec des instruments de grande taille et aussi ce qui concerne les nuisances lumineuses.

 

L'aspect économique comme le précisé Alain, c'est un autre souci et tu y as réfléchi.

 

Il y a 5 heures, mattdesoibs a dit :

Le télescope sera probablement un 800 mm situé sur site à l'année.

Tu ne nous dis pas quel genre de télescope. Tu envisages un matériel sous coupole/abri avec fonctionnement possible aussi en remote ou alors un Dob géant que  tu déplacerais quand même qq x dans l'année (ce que laisse supposer ta phrase). Le matériel ne serait donc pas fixe ?

 

On ne met pas un grand télescope n'importe où (un petit non plus tu vas me dire...) bien que le diamètre soit primordial, un 800, c'est pas un 400mm ? Si ton ciel est "pourri" la plupart du temps, je n'en vois guère l'intérêt. Cela s'étudie au regard justement de l'investissement et pour cela Alain t'a donné des éléments car il semble bien connaître le problème. Après, les Alpes sont grandes et la météo du Mercantour n'est sans doute pas la même que celle où tu prévois de t'installer. Ceux qui font de l'imagerie l'ont bien compris et c'est la raison pour laquelle il y a maintenant de nombreuses utilisations "remote" hors France.

 

Pour ce qui est des sites avec du grand matériel, il faut que tu vois l'existant, par exemple le Centre d'Astronomie de Saint-Michel, SIRENE, ou encore les Baronnies. Pour les 2 premiers, je ne sais pas s'il y a de l'hébergement possible, mais pour y être allé, il suffit de prendre un hébergement camping ou mobile home au niveau local. Voir aussi ce que fait (faisait ?) Stellarzac (Frédéric Gea) avec des grands diamètres (jsq'à 1 m) avec solution d'hébergement, mais c'est pas dans ton coin.

 

Le coté proximité des gares, aéroport ou autres voies d'accès pour moi n'est pas un argument prioritaire (alors qu'il est indispensable si on réfléchit "tourisme") car tu mets que tu vises principalement les clubs. Les astrams savent qu'il faut souvent de la route et parfois des routes pourries pour se rendre dans un endroit "cool" et qui correspond à ce qu'ils recherchent : bon ciel, tranquillité et pas de lumières environnantes (que ce soit pour du visuel ou de l'imagerie). A partir de là, on est prêt à faire le chemin pour y avoir accès.

 

Pour ce qui est de la PL sur ton site, les cartes AVEX te donnent une indication et il faut encore saluer ici le formidable travail fait par Fred depuis des années. Il faudrait cependant les croiser avec des mesures SQM (souvent le SQM est sorti de la sacoche où on range les oculaires et on fait une mesure ou qq unes et cela n'a aucun intérêt, il y a différents facteurs qui interviennent), mais une véritable campagne de mesures étalée sur plusieurs mois, simplement en te procurant un petit boîtier, ce qui te permet ensuite de faire des stats sérieuses au niveau local. C'est pour moi un argument supplémentaire de la qualité de ton ciel.

 

D'autres avis à venir.

 

 

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Posté

A voir aussi si vous participez aux animations pour encadrer les observations.

Ce qui permettrait d'avoir un revenu supplémentaire avec un instrument solaire.

Posté

marrant, je pensais exactement la même chose. A budget constant, rogner un peu sur le 800 et prendre un instrument solaire avec filtration blanche et Halpha.

Si il y a des passants qui passent dans la journée, ça permet de les accrocher et de les inciter à revenir le soir...

  • J'aime 3
Posté

Il me semble qu'un public issu d'association d'astrams va rechercher un spot pour photographier et maniper alors que des gens de passage vont être attirés par de la pure visu (éventuellement en mettant leur smartphone derrière l'oculaire) et des transats avec couverture pour zieuter la Voie Lactée. Pour des astrams il est peut être aussi nécessaire d'envisager un coin où ils puissent installer et brancher leur propre matos.

Posté

Très beau projet!

Pouvoir accueillir des p'tits groupes ou individuels avec leur matos pourrait ptre être un plus. Idéalement des gîtes indépendants, avec stockage au frais indiv pour gros Dobson monté. :)

Seeing/transparence/faible pl fait partie des critères importants du site, le plus simple c'est de tester. Chaque site est particulier.

Pour un 800, miroir fin quartz bien ventilable dans une structure stable motorisée, et stocké monté dans un abris qui soit le plus frais possible dans la journée.

L'idée de Seb d'avoir du solaire en complément c'est un plus (en loc ou presta?) qui peut est intéressant avec le cycle solaire qui redémarre, et facile d'accès pour les scolaires.

Posté

Salut @mattdesoibs, beau projet professionnel en effet :)

Il y a 4 heures, sebastien.lebouc a dit :

rogner un peu sur le 800 et prendre un instrument solaire avec filtration blanche et Halpha.

Si il y a des passants qui passent dans la journée, ça permet de les accrocher et de les inciter à revenir le soir...

 

Il y a 3 heures, zorgdotnl a dit :

L'idée de Seb d'avoir du solaire en complément c'est un plus 

Ce qui pourrait être un plus aussi: un planétarium autonome gonflable qui permettrait de remplacer une soirée astro annulée au dernier moment à cause d'un brusque changement de météo (ça évite d'avoir à rembourser les clients) . Utile aussi pour capter de la clientèle les jours de mauvais temps (ce qui n'est pas rare en montagne à ces altitudes là...).

Justement concernant la météo: ton projet est plutôt dans les alpes du nord ou plutôt les alpes du sud?

Posté

Bonjour, je vais sans doute lancer un pavé dans la marre mais qui dit projet dit étude financière et budgétaire chiffrée. Avant de commencer à parler de la turbulence atmosphérique qui sera l'un des paramètres  important à considérer dans votre projet, il faut savoir si celui-ci sera rentable financièrement et ça ne s'improvise pas. Faite une étude de rentabilité, tout ce que ce projet va vous coûter et ce qu'il peut vous rapporter en jouant sur les prospectives budgétaires (faites plusieurs cas possibles). Cela peut  paraitre idiot mais bon nombre de projets tombent à l'eau (même à des niveaux supposés "hauts") tout simplement parce que les personnes qui se lancent ne font pas cette première étape.

Il faut faire une étude de rentabilité préalable associée à un planning.

Cordialement, Astram

 

 

  • J'aime 4
Posté
Il y a 14 heures, Astro6743 a dit :

Avant de commencer à parler de la turbulence atmosphérique

[...]

Il faut faire une étude de rentabilité préalable associée à un planning.

Si le ciel n'est pas top l'étude de rentabilité sera vite faite, à part quelques pékins non astrams y'a personne qui viendra. C'est aussi simple que ça. Moi perso en tant que "client" je voudrai avoir un ciel sans PL pour un tel gite, je préfère avoir moins de diametre contre un ciel meilleur. Si on a pas mieux ici que ce qu'on a proche de chez soi je vois pas l'intérêt de se déplacer. 

Posté

Clientèle d'astronome (les casses couilles qui veulent tout, un T1M, la dernière caméra du moment, et bien sûr à pas cher...) et "quelques pekins non astram" sont 2 populations ou clientèles diamétralement opposées.

Pour bien connaitre la seconde population en ayant été animateur un été et quelques presta hors haute saison au refuge du mont chiran, on peut très bien vivre d'une activité saisonnière avec pour public cible les randonneurs des gorges du Verdon. Une formule dans les 75€ pour un hébergement type refuge de montagne (pas d'eau courante en plus), un repas (qui peut être délégué à un prestataire, gite d'à coté) et une soirée sous les étoiles avec un T400 sous grande coupole.

Si je devais, je dis bien "si"...monter une structure astronomique visant à l'accueil du public, je foncera vers la seconde population. Du coup, pas besoin d'un T800, la plupart des nuits un T600 fera tout aussi bien, et je mettrai en revanche en place des activités de jour (solaire) et en cas de mauvais temps (planétarium, animation scientifique ou culturelle).

A mon avis, un T800 est le point à éclaircir. J'ai un dobson de T736 transportable, et les plus belles nuits, là où il fait la différence avec de très bons  T600 ou T635 placés juste à coté se comptent sur les doigts des 2 mains, et toujours sur des sites isolés peu accessibles et choisis pour leur aérologie favorable, à au moins une heure de route de chez moi. Et pour rester terre à terre, avec un T736 j'aurai pu avoir presque 2 T600 chez les mêmes constructeurs..

ça peut apparaitre pour un avantage publicitaire, mais je pense que les astrams purs et durs, hyper spécialisés, rêvent soit d'un astrographe, soit d'une grosse lunette, soit d'un gros instrument visuel, soit d'accessoires rares et chers (filtre halpha, gros imageur, spectro ou autre). D'autres comme Zorgdotnl qui vit en région parisienne, font comprendre qu'ils sont équipés et recherchent plutôt le coté accueil idéal sous un ciel qui méritera de faire 600 km, et avec tout le confort et facilité autour pour pas se prendre le choux à 5h du matin en allant se coucher.

Un T800, ça ne peut quasiment être qu'à poste fixe et faut faire venir les gens chez soi. Un truc transportable, tu peux aller vers les gens...

 

mes 2 cents!

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

800 ou 736 ? Et si ce dernier diamêtre dépend de la cloche disponible chez nous ? Car tôt ou tard, le miroir y retournera (1) alors autant que la cloche soit en France ... 

 

(1) il existe bien un traitement garanti à vie mais ce n'était pas donné et je ne sais si c'est maîtrisé sur un diamêtre aussi grand.

  • J'aime 3
Posté

Si ça n'a pas changé, il n'est effectivement pas possible en France de trouver un prestataire privé qui puisse faire ou refaire une aluminure d'un 800mm.

Un 736mm (c'est à dire 29"...un diamètre standard pour un blank) si!

Et fort à parier que le 800mm ferait plutôt 812mm, soit 32 pouces...

  • J'aime 2
Posté

Pas d'inquiétude :) 

 

Contre quelques billets, je suis sûr que la Seso basée près d'Aix-en-Provence prendra en charge la réaluminure d'un 800.

Comme on le voit dans le DVD "Ces fous d'Astronomie", il ont aluminé un 940mm.

Leur cuve accepte les galettes de 2m.

 

capabilities_optical_coating-300x198.jpg

Posté

 

t'es bon pour changer ton attache de signature alors!

Bon, dès que ça se remet au beau, on refait un rasso des "500", des "600" et des "700" du coin, hein?

 

Pour ton lien, tant mieux. Maintenant, quelques billets oui, mais lesquels? des 5€ ou des 500€?

Et ça ne fait que décaler le problème. Est-ce pertinent d'avoir un T800,00 mm? le ciel, l'environnement humain, matériel seront-ils à la hauteur du miroir?

Quand j'ai prospecté pour le mien, je me suis créé une règle qui vaut ce quelle vaut: un T "600" prêt à l'emploi poli et construit en France, c'est dans les 20 000 boules et vu les devis reçus  pour miroir et monture, ensuite c'est en "gros" 100€ du millimètre😲. Alors pour moi, oui, chaque millimètre compte...

 

 

  • J'aime 3
Posté
Le 23/04/2021 à 08:29, mattdesoibs a dit :

Bonjour à tous,

Je vous soumets le projet sur lequel je travail. Toutes contributions seront utiles. Merci à tous.

Salut,

 

On attend toujours ton retour car on a donné qq éléments. A toi de nous raconter la suite...

 

  • J'aime 5
Posté (modifié)

Il y a pas mal d'exemple d'activité touristique autour de l'astro en Europe mais celles qui marchent vraiment en général ne s'adressent pas spécialement a un public averti, l'accent (et les finances) est plutôt mis sur le cadre et l'hébergement plutôt dans l'esprit de la maison d'hôte qui a le vent en poupe en ce moment (court séjours). A mon avis la rentabilité est à ce prix, il ne faut pas seulement toucher une niche d'astro amateurs mais bien viser beaucoup plus large peut être aussi proposer des animations ludiques et diversifiées même éloignées de l'astronomie. Perso j'irai facilement dans une région pour découvrir ses sites naturels, sa culture locale, ses produits, ses vins etc ... et dans le même temps être hébergé chez l'habitant car j'aime bien ça et puis si il y a un télescope qui traine dans le jardin pour le soir c'est la cerise sur la gâteau :D

Modifié par LH44
  • J'aime 4
Posté

LH44 met le doigt au bon endroit, celui déjà évoqué par Seb. L'avantage du quidam de passage, c'est son ignorance : dans tous les cas, il sortira satisfait. Coté astram, c'est beaucoup plus délicat : nous avons chacun, au fil des ans, privilégié un type d'observation. Je résume :

- les amateurs de taches floues :D 

- les soleilleux.

- les amateurs de planètes (qui, comme nous le savons tous, sont plates).

- les ...

Avec toutes ces années passées aux ROS, j'ai vu deux ou trois astrams en profiter pour observer le soir avec leur instrument : normal, les gens se déplacent pour le Soleil !

En fait de mon point de vue, le principal c'est le menu :D 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 24/04/2021 à 11:18, sebastien.lebouc a dit :

marrant, je pensais exactement la même chose. A budget constant, rogner un peu sur le 800 et prendre un instrument solaire avec filtration blanche et Halpha.

Si il y a des passants qui passent dans la journée, ça permet de les accrocher et de les inciter à revenir le soir...

C’est ce que j’allais dire! Une lunette avec filtre solaire et une lunette Ha me sembleraient un énorme + ! (Pour les clients et pour attirer le chaland)

Modifié par adamckiewicz
  • 3 semaines plus tard...
Posté
Le 23/04/2021 à 08:29, mattdesoibs a dit :

Bonjour à tous,

Je vous soumets le projet sur lequel je travail. Toutes contributions seront utiles. Merci à tous.

Bonsoir,

 

Et tu en es où dans ta réflexion maintenant que tu as qq éléments supplémentaires ?

 

Bonnes observations à tous en attendant.

 

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.