Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un télescope pour ma chérie qui est débutante en astronomie pour son anniversaire. Après quelques recherches, et au vu de mon budget (200 euros), mon choix s'est porter sur le Dobson Heritage 130 de Skywatcher. Il n'est actuellement disponible que chez Atroshop au prix de 269 euros (prix que je trouve relativement élevé). J'ai la chance d'avoir trouver une occasion à 150 euros dans ma ville. Mais en allant voir le télescope ce matin, j'ai remarqué que le miroir primaire était bien sale (à l'œil ça ressemble à de la poussière mais il y a aussi une petite trace blanchâtre) le miroir secondaire est moins sale mais pas propre pour autant, et les oculaires sont également très sales. Le vendeur est en appartement et l'a principalement utilisé depuis son balcon. Du coup je me tourne vers vous pour savoir si vous pensez que j'ai plutôt intérêt à acheter un télescope neuf ou si je ne prends pas de risque à acheter celui d'occasion en prévoyant un nettoyage des miroirs et des oculaires ?

Je suis plutôt bon bricoleur et démonter les miroirs ne me fait pas peur, je suis plus inquiets de ne pas pouvoir les nettoyer correctement.

Je dois retourner voir le télescope en début de soirée afin de pouvoir regarder un peu le ciel avec, même si vu l'endroit je ne pense pas arriver à voir grand chose.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement,

Andy

Invité AstroRudi
Posté

Bonjour

Des gratinures sur le mirroir principal, même assez conséquentes, tu auras du mal a les voir en observation. (C'est différent pour les cassures; oculairetombé sur le mirroir ?). C'est vrai que la poussiere peut cacher ces gratinures, mais généralement c'est plutôt bon signe que le propriétaire n'était pas un maniaque qui a "abrasé" la couche d'aluminium sur le mirroir.

Enmène une lampe de poche ce soir et regarde encore une fois la / les tâche(s) blanchâtre(s). Su tu es bricoleur et tu respectes les règles (de l'eau démineralisée - ta femme en en a peut-être pour le repassage - et juste une seule goutte de liquide vaiselle), tu te débrouilleras sans problème). Marquer en bordure comment le(s) mirroier(s) se goupille(nt) dans le télescope. ... Les oculaires, je ne les démonterai pas au départ; du spray pour les lunettes de chez l'opticien sur la lentille près de l'oueil et du coté opposée suffit normalement.

Bonne chance !

Posté

Bonjour AstroRudi,

Merci pour ta réponse. Il n'y a pas de cassure sur le miroir, seulement la poussière et cette tache qui m'inquiète car on dirait que ça a été essuyé à cet endroit, et j'ai un peu peur que ce soit rayé. Bonne idée la lampe torche, je l'emporterai ce soir.

Bonne journée.

Posté

Bonjour,

Finalement j'ai décidé de ne pas donner suite. Etant donné que cet achat est un cadeau, je ne préfère pas prendre de risque. Je vais me tourner vers du neuf quitte à augmenter le budget. Merci @AstroRudipour ta réponse. 

Invité AstroRudi
Posté

Merci Les Choux,

sage décision pour un cadeau ! Je ne savais pas.

En tout cas, ... ... c'étaiy une décision dans les limbes et tu  as appris quelque chose.

Et c'est toujours positif, ... non ?

Bonne chance !

Rudi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.