Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour le forum!

Lorsque que j'ai voulu faire une observation hier soir, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mon chercheur ne fonctionnait plus.

En ouvrant le chercheur pour changer la pile, j'ai remarquer que le "support pile" (désolé je ne connais pas le nom) étais brûlé.

Il faut savoir que je fait très attention à bien éteindre le chercheur après chaque utilisation et j'aimerais savoir si le chercheur est sauvable ou il faut le changer, et comment ça a pu arriver.

Preuve en photo.

Merci à vous!

20210425_115701.jpg

Posté

Salut,

La plupart des chercheurs "point rouge" installés d'origine (je ne sais pas quel est ton modèle, je ne le vois pas) sont des viseurs gamme "initiation". Regarde, comment ils sont faits et la qualité de plastique. Disons qu'ils jouent leur rôle, après niveau qualité. Si ton matériel est sous garantie, voir avec ton revendeur.

Bon ciel.

Posté
il y a 27 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

La plupart des chercheurs "point rouge" installés d'origine (je ne sais pas quel est ton modèle, je ne le vois pas) sont des viseurs gamme "initiation". Regarde, comment ils sont faits et la qualité de plastique. Disons qu'ils jouent leur rôle, après niveau qualité. Si ton matériel est sous garantie, voir avec ton revendeur.

Bon ciel.

Merci pour votre réponse.

Voici le modèle en question https://www.astroshop.de/fr/viseurs-a-point-rouge-et-a-projection/omegon-checheur-point-rouge-deluxe-avec-embase/p,32974

Je les eu de série avec mon télescope meade ligthbridge, il mavais l'air plus qualitatif que mon ancien chercheur point rouge (un modèle d'entrée de gamme à 14euros) que j'avais sur ma veille lunette.

Les utilisateurs de ce chercheur ont il eu des problèmes similaire?

Ou cest moi qui m'en sert mal?

Posté
il y a 3 minutes, Skywatcher707 a dit :

A mon avis, retour SAV. Voir avec ton revendeur.

D'autres avis a venir.

Bon dimanche.

Je peut toujours essayer, mais j'ai un peut bricolé le chercheur (dans le but de le démonter, histoire de voir si ça avait pris un coup à l'intérieur aussi)

Donc à voir

Posté
Il y a 3 heures, RedC130 a dit :

En ouvrant le chercheur pour changer la pile, j'ai remarquer que le "support pile" (désolé je ne connais pas le nom) étais brûlé.

Bonjour,

A quand remonte la dernière utilisation en état de marche de votre viseur ?

Brûlé me parait curieux. Pour brûler il faut y mettre le paquet en matière de débit de courant, ce dont la pile, a priori, n'est pas capable. Ça ressemble plutôt à une sulfatation électrolytique liée à une inversion de polarité. Ceci peut être déclenché par une décharge ultra-profonde de la pile, suivie d'une inversion de polarité entrainée par le dépolarisant chimique de la pile.

Avez-vous essayé une pile neuve après avoir nettoyé, (décapé ?) le contact ? Quel résultat ?

Ney

Posté
il y a 38 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

A quand remonte la dernière utilisation en état de marche de votre viseur ?

Brûlé me parait curieux. Pour brûler il faut y mettre le paquet en matière de débit de courant, ce dont la pile, a priori, n'est pas capable. Ça ressemble plutôt à une sulfatation électrolytique liée à une inversion de polarité. Ceci peut être déclenché par une décharge ultra-profonde de la pile, suivie d'une inversion de polarité entrainée par le dépolarisant chimique de la pile.

Avez-vous essayé une pile neuve après avoir nettoyé, (décapé ?) le contact ? Quel résultat ?

Ney

Bonjour Ney! Oui j'ai bien changer les piles, la dernière utilisation remonte à plusieurs semaines.

Je suis assez déçu car ce chercheur étais super à utiliser

Posté

Plusieurs semaines ! Imaginons un instant que par extraordinaire vous ayez oublié d'éteindre le viseur, nous aurions au niveau du contact à peu près la même couleur liée à l'attaque chimique de la pile.

Avez-vous bien nettoyé le contact pour retrouver la couleur argentée ? La pellicule noire n'est pas conductrice du courant.

Ney

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Dégrippant! 

Le meilleur ami du chercheur point rouge 

Généralement c'est au niveau du bouton variateur qu'il faut en mettre un peu 

On dévisse le bouton, une petite giclee et ça remarche 

Ça ne coûte rien d'essayer 

• J'aime 1
Posté (modifié)

En réexaminant la photo on peut écarter quasi définitivement la brulure. En effet le circuit imprimé est resté bien vert alors que son vernis ne demande qu'à noircir dès que ça chauffe un peu. Privilégions pour l'instant la piste chimique.

S'agissant d'une pile bouton, normalement l'appareil est protégé contre une inversion de polarité, donc même si la pile a inversé ses polarités, ce devrait être sans conséquence pour le viseur.

Question bateau, la pile neuve est bien montée dans le bon sens ?

Ney

Modifié par 22Ney44
ajout inversion polarité
Posté

Merci beaucoup pour vos réponses constructives, je n'y connais que très peut en chimie (en fait j'ai aucune connaissance sur le sujet).

J'essaierais le décapant la prochaine fois, en effet, j'ai du en recommander un autre (identique sur amazon mais à une 30taines d'euros) car j'ai tenté de démonter le chercheur dans le but de le réparer et je l'ai casser (facepalm).

Savez vous ce que je peut faire pour évité que ça se reproduise?

Retirer la pile après chaque utilisation par exemple?

Posté
il y a 2 minutes, RedC130 a dit :

Savez vous ce que je peut faire pour évité que ça se reproduise?

Retirer la pile après chaque utilisation par exemple?

Ça c'est la procédure ultime, mais s'assurer qu'il est bien éteint devrait être suffisant !

Ney

Posté

Étrangement après chaque utilisation je vérifie toujours s'il est bien éteint (puis je mets le cache sur le verre pour protéger de la poussière).
Si c'est bien un oubli qui en est la cause, je ferais plus attention.
Merci encore pour vos réponses!
Bon ciel à vous!

Posté (modifié)

Essayes de nettoyer (comme le précise Ney) et de mettre un petit pschiit de WD40 sur les contacteurs du potentiomètre (ce que te précise Gerard33). Pas obligé de démonter le bouton d'ailleurs, tu aperçois les contacteurs directement.

Il va repartir, j'en mets ma main à couper.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, olivufu a dit :

WD40 sur les contacteurs du potentiomètre

pas sûr que ce soit une bonne idée, l'huile n'est pas conductrice, ça risque d'isoler les contacts.

pour les contact il existe des produits adaptés (kontact 60 par exemple)

sinon un petit cou de papier abrasif pour virer la couche noire et il y a des chances que ça reparte.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 24 minutes, 6ri.l a dit :

pas sûr que ce soit une bonne idée,

Le mien ne fonctionnait pas au déballage, le WD40 disponible l'a fait fonctionner immédiatement. Aucun souci depuis 6 mois.

111090571_Capturedecran2021-04-25a20_44_00.png.5a10bef7bcaac0972925bc964e39934f.png

Si tu as mieux à dispo, ce sera plus adapté, je suis d'accord.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.