Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Avant hier j'rai effectué une session sur M51, malgré la présence de la Lune.

Je n'attendais pas de résultats extraordinaires bien évidemment, comme en plus je suis dans un quartier résidentiel avec un ciel Bortle 5, mais j'ai deux ou trois types de phénomènes qui sont apparus sur mes photos et que je souhaiterais comprendre.

Tout d'abord, la session a été effectuée avec mon newton 200/800 avec ma chaine optique (voir ma signature pour le matériel exact) et donc filtre Optolong L Pro.

Les poses : 200 x 60 sec à gain unitaire (120) et à -10°C avec ma 294 MC Pro.

La présence de la Lune m'a amené à ne pas utiliser une pose unitaire que j'aurais souhaitée plutôt vers les 120 secondes.

Le  traitement sous Siril tout simple avec le script "Couleur de pré-traitement" m'a donné ceci :

- Avec extraction du gradient suivie d'une étalonnage couleurs avec astrométrie :

1081087814_2021-04-25T09_33.38etaloncouleuravecextractiongradient.png.f0f751240ec4e09705253668be2237c6.png

- Sans extraction du gradient mais toujours avec étalonnage des couleurs avec astrométrie :

521362712_2021-04-25T09_36.12etaloncouleursansextractiongradient.png.1da9b81ad5769ce4c040044e602f0b3c.png

- En appliquant l'histo ensuite, on obtient cela :

2021-04-25T10_07_40.png.0734c17c9fbd84b98b1af71655b8cc0b.png

Je ne suis pas un pro de Siril, on peut certainement faire mieux, mais la question n'est pas là !

Si je reviens sur mes deux premiers clichés, je souhaiterais comprendre si les trois phénomènes suivants sont dus exclusivement aux conditions de prise de vues (PL et lumière de la Lune) ou s'il s'agit d'un souci matériel ?

- couleur rouge marquée sur la partie supérieure (pollution due à la lumière sélène ?)

- présence incompréhensible pour moi des images de l'un des miroirs à droite et à gauche !!! (reflet dû au passage de la Lune peut-être au zénith au cours de le session ?)

- présence d'un anneau qui entour M51 qui pourrait furieusement laisser penser que cela proviendrait d'un des composants des DOFS lors du pré-traitement (darks ?, dark flats ? Je doute que ce soit les flats)

A noter enfin qu'un flip du méridien a eu lieu lors de cette  session, mais cela ne devrait théoriquement pas avoir d 'impact je pense...

Enfin, dernière chose, sur les meilleures photos de M51 on note la présence de nombreuses étoiles bleues et rouges sur les bras de la galaxie, et malgré mes 3h30 de pose, rien, pas une seule !

Est-ce dû là aussi uniquement aux conditions de prise de vues, je veux dire el PL et la Lune et/ou temps de pose qui doit dépasser les 4, 5 ou plus d'heures pour monter sur la photo ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

Philippe

Modifié par Phil49
  • Phil49 changed the title to Phénomènes curieux lors d'une session sur M51...
Posté (modifié)

Salut, 

il y a 11 minutes, Phil49 a dit :

couleur rouge marquée sur la partie supérieure (pollution due à la lumière sélène ?)

Lune + PL artificielle t'ont causé un beau gradient en effet, et il arrive que l'extraction par Siril ne fonctionne pas très bien, surtout quand les flats ne sont très bien faits j'ai remarqué. Il faut essayer de disposer différemment les petites pastilles vertes. 

- présence incompréhensible pour moi des images de l'un des miroirs à droite et à gauche !!! (reflet dû au passage de la Lune peut-être au zénith au cours de le session ?)

Ce ne sont pas tes miroirs, ce sont des poussières sur le capteur, tes flats ont été ratés je pense. Tu les fait comment ? 

Modifié par Drase
Posté
il y a 3 minutes, Drase a dit :

faut essayer de disposer différemment les petites pastilles vertes. 

Bonjour Drase, 

Tout d'abord merci pour ta réponse très rapide ! 😉

Comment penses tu que je devrais les disposer ?

Habituellement, je retire uniquement celles qui sont très proches du sujet ou dessus !

Je t'ai fait un capturé écran de ce que j'ai fait.

Comme le sujet est petit cela limite le nombre de manips...

1780935034_ExtractiongradientSiril.thumb.jpg.2010e0af7ac3a12d0f2d6a950858212d.jpg

Je crois me souvenir qu'il faut aussi jouer sur la valeur de l'interpolation polynomiale dans certains cas, mais là j'ai laissé 4 par défaut, peut-être fallait il descendre la valeur ?

il y a 9 minutes, Drase a dit :

Ce ne sont pas tes miroirs, ce sont des poussières sur le capteur, tes flats ont été ratés je pense. Tu les fait comment ? 

Ah tu crois ??

C'est étonnant, comment peuvent elles créer un reflet du miroir, je ne comprends pas comment optiquement c'est possible !?

Pour répondre à ta question, justement, j'ai passé beaucoup de temps avec une personne du forum, on a ("elle a" pour être précis, car je ne disposais pas de la compétence sous Siril) noté que mes flats effectués avec une boite à flats Lacerta 200mm mise sur mon newton faisait apparaitre discrètement une trame sous forme de bandes horizontales qui se déplaçaient et étaient visibles sur certains flats que ce soit avec la boite seule ou avec un dimmer que j'avais acheté chez Pierro Astro.

J'ai donc tenté avec d'autres solutions une tablette un écran de PC, mais pas satisfaisant !

J'ai fini par tomber sur la planche à dessin rétroéclairée de ma fille qui faisait disparaitre ces bandes et me permettait de monter à 1 ou 2 secondes ce qui est mieux d'après ce que j'ai lu que les 10 ou 100 ms avec une boite à flat car difficile d'aller au delà en poses longues car trop puissant. 

Je joins ici un lien qui permettra de juger des deux types de flats pour se faire une idée si d'aventure tu avais un peu de temps pour consulter :

https://we.tl/t-hFt3LIKICY

Pour info, j'ai essayé avec les deux séries, mais j'ai toujours eu ces deux images de miroir alors qu'elles ont été effectuées a des moments très différents et les poussières ont du évoluer j'imagine...

Philippe

Posté
il y a 7 minutes, Phil49 a dit :

Comment penses tu que je devrais les disposer ?

Habituellement, je retire uniquement celles qui sont très proches du sujet ou dessus !

Je t'ai fait un capturé écran de ce que j'ai fait.

C'est ce qui fonctionne bien normalement, mais des fois tu as un fort gradient dans les coins (ca se voit en mode histo), et c'est là que ca foire. Les développeurs du logiciel seraient plius à meme de te décrire comment ca fonctionne, mais je pense que c'est une moyenne des valeurs, et quand il y a de grosses différences... Enfin à vérifier. 

il y a 8 minutes, Phil49 a dit :

C'est étonnant, comment peuvent elles créer un reflet du miroir, je ne comprends pas comment optiquement c'est possible !?

Elles ne créent pas de reflets du miroir. Ce sont simplement des poussières défocalisées. Elles sont beaucoup proches de ton capteur que la cible sur laquelle tu as fait la map :) 

il y a 12 minutes, Phil49 a dit :

Pour info, j'ai essayé avec les deux séries, mais j'ai toujours eu ces deux images de miroir alors qu'elles ont été effectuées a des moments très différents et les poussières ont du évoluer j'imagine...

Comment évoluer ? Si tu n'as pas nettoyé ton capteur ou joué au yoyo avec elles restent collées la plupart du temps, mais c'est pas grave du tout, tu en auras de plus en plus jusq'au moment où tu nettoyeras, c'est pour ca qu'on fait des flats, ca les fait complètement disparaitre quand ils sont réussis 

Posté
il y a 41 minutes, Drase a dit :

Elles ne créent pas de reflets du miroir. Ce sont simplement des poussières défocalisées. Elles sont beaucoup proches de ton capteur que la cible sur laquelle tu as fait la map :) 

Drase,

La question est : sont elles sur le capteur lui-même, bien qu'il soit plus ou moins à l'abri et dans un environnement nettement moins exposé pour ne pas dire étanche (surement pas à 100%) ou sur la vitre qui se situe devant le capteur (voir ma flèche ci-dessous) ?

1348549676_ZwoASI294MCPro.jpg.8387c38f4a83100dfc1c77b9b56ac7ca.jpg

il y a 46 minutes, Drase a dit :

Comment évoluer ? Si tu n'as pas nettoyé ton capteur ou joué au yoyo avec elles restent collées la plupart du temps, mais c'est pas grave du tout, tu en auras de plus en plus jusq'au moment où tu nettoyeras, c'est pour ca qu'on fait des flats, ca les fait complètement disparaitre quand ils sont réussis 

Entre ma première série de flats, celle que j'ai utilisée pour la première image et celles que j'ai mis dans le fichier joint à mon denier post et réalisée avec la planche à dessin retro-éclairée, j'ai justement nettoyé la fenêtre devant le capteur.

J'avais il y a quelque temps noté des points et il ne me semble pas que c'était aussi prononcé, les poussières se trouvaient justement sur la vitre.

As tu pu jeter un coup d'œil aux flats pour se faire une idée justement, s'il s'agit d'un problème de flats encore une fois ?

Philippe

Posté
il y a 21 minutes, Phil49 a dit :

La question est : sont elles sur le capteur lui-même, bien qu'il soit plus ou moins à l'abri et dans un environnement nettement moins exposé pour ne pas dire étanche (surement pas à 100%) ou sur la vitre qui se situe devant le capteur (voir ma flèche ci-dessous)

Très certainement sur la vitre. Mais tu peux les laisser surtout s’il n’y en a que deux. 

il y a 22 minutes, Phil49 a dit :

j'ai justement nettoyé la fenêtre devant le capteur.

Oui elle est propre, deux poussières ce n’est rien. Par contre en faisant ça tu as bougé ta map, donc les flats sont devenus inutiles, voire néfastes

il y a 45 minutes, Phil49 a dit :

As tu pu jeter un coup d'œil aux flats pour se faire une idée justement, s'il s'agit d'un problème de flats encore une fois ?

Non je n’ai pas regardé, suis sur mon portable ça servira pas à grand chose 😕 de toute façon si tu as bougé ta mise au point pas de doute possible 

Posté

Concernant les couleurs ternes j'ai relevé le même problème sur ma M51, pourtant j'ai posé beaucoup plus longtemps. Je pensais à une sensibilité différente des capteurs APN par rapport aux caméras refroidies mais du coup non alors 🙂 Peut-être la lune du coup que j'avais aussi à 50/60% sur mes deux sessions. Ou bien des outils comme Pix permettraient de mieux faire ressortir ça que Siril et Photoshop? Je ne sais pas!

Sur le retrait de gradient: malgré la Lune et la PL (Bortle 4 chez moi) il a bien fonctionné chez moi. Il faut le faire à même les brutes avant empilement, puis le refaire après empilement. Ca donne de bons résultats en général.

Posté
il y a 28 minutes, Drase a dit :

Non je n’ai pas regardé, suis sur mon portable ça servira pas à grand chose 😕 de toute façon si tu as bougé ta mise au point pas de doute possible 

Ok dommage...

En attendant j'avais refait une analyse de mes 2 séries de flats comme me l'a appris Cissou.

Ma série de flats avec planche à dessin rétroéclairée :

40453788_2021-04-25T12_55.54Planchedessinretroclairerepres.jpg.f5684f9ecb87cf0a42bc8bc7c27c45a2.jpg

Et sur la série effectuée avec la flat box Laerta :

1175507951_2021-04-25T13_01.52FlatboxLacertarepre.png.a0343c47455ffbc59cace3edcb74dc3e.png

On voit la même poussière !

Par contre, je ne vois pas la seconde !

Et justement, je me demandais si la mention qui me paraissait anodine au départ n'est pas à l'origine de la... seconde marque de l'autre côté ; à savoir qu'il y a eu un flip du méridien ; n'aurait pas fait apparaitre de l'autre côté le défaut et par symétrie au moment du traitement !?

Car les brutes subissent la rotation, mais pas les flats qui sont faits toujours avec la même orientation, donc ici on a toujours la poussière à droite  !?

Comment Siril gère ce cas, il effectue intelligemment la rotation ou il ne peut pas le discerner et si la brute tourne le flat ne tourne pas ?

Par contre, je ne pensais pas que le fait de dévisser et revisser la camera annulait l'intérêt des flats !

Je peux le comprendre du fait de la position des poussières et autres artefacts maintenant que tu le dis, il va donc falloir réfréner mes ardeurs de nettoyage et penser à refaire les flats pour las séances suivantes pour ne pas avoir de soucis !

Philippe

il y a 21 minutes, LucaR a dit :

Concernant les couleurs ternes j'ai relevé le même problème sur ma M51, pourtant j'ai posé beaucoup plus longtemps. Je pensais à une sensibilité différente des capteurs APN par rapport aux caméras refroidies mais du coup non alors 🙂 Peut-être la lune du coup que j'avais aussi à 50/60% sur mes deux sessions. Ou bien des outils comme Pix permettraient de mieux faire ressortir ça que Siril et Photoshop? Je ne sais pas!

Sur le retrait de gradient: malgré la Lune et la PL (Bortle 4 chez moi) il a bien fonctionné chez moi. Il faut le faire à même les brutes avant empilement, puis le refaire après empilement. Ca donne de bons résultats en général.

Bonjour Lucas,

Ca mange pas de pain d'essayer, je vais faire le test !

Justement, Cissou m'avait filé un script pour retirer le gradient sur chaque brute lors de mon précédent souci avec les flats, j'appliquerai ensuite le retrait dans la chaine de post-traitement pour voir si ça change quelque chose...

Je te dis cela dès que c'est fini.

Philippe

Posté

Et justement, je me demandais si la mention qui me paraissait anodine au départ n'est pas à l'origine de la... seconde marque de l'autre côté ; à savoir qu'il y a eu un flip du méridien ; n'aurait pas fait apparaitre de l'autre côté le défaut et par symétrie au moment du traitement !?

Non je ne pense pas, tes photos sont retournées mais Siril réaligne, donc la poussière se retrouve de l'autre côté aussi. Sinon tu aurais une moitié de galaxie asymétrique 

il y a 12 minutes, Phil49 a dit :

Par contre, je ne pensais pas que le fait de dévisser et revisser la camera annulait l'intérêt des flats !

Je peux le comprendre du fait de la position des poussières et autres artefacts maintenant que tu le dis, il va donc falloir réfréner mes ardeurs de nettoyage et penser à refaire les flats pour las séances suivantes pour ne pas avoir de soucis !

Il faut se dire que la chaîne optique ne doit pas bouger. Donc même MAP, même filtre, même orientation du capteur etc. Si ta map bouge, les artefacts ne sont pas focalisés de la même façon. Se rappeler que les flats se soustraient pour retirer des signaux non aléatoires au même endroits que sur les brutes, il faut donc reproduire ses signaux à l'identique poiur les retirer (vignettage, poussières...) 

Posté
il y a une heure, Drase a dit :

Non je ne pense pas, tes photos sont retournées mais Siril réaligne, donc la poussière se retrouve de l'autre côté aussi. Sinon tu aurais une moitié de galaxie asymétrique 

Ok, donc il y a une seconde poussière qui a réussi à s'insérer, je ne vois plus que cette hypothèse alors...

Se rappeler que les flats se soustraient pour retirer des signaux non aléatoires au même endroits que sur les brutes, il faut donc reproduire ses signaux à l'identique poiur les retirer (vignettage, poussières...) 

Tu as eu tout à fait raison de m'alerter sur ce point très important et de me rappeler ce point !

J'avoue que j'ai bien compris le rôle des flats, mais je n'ai pas poussé la logique jusqu'à me dire qu'il faut absolument que cette référence que constitue le flat doit être le reflet (sans jeu  de mots avec mon problème) de la position exacte de chaque poussière, donc forcément, si comme un imbécile je dévisse, nettoie, on n'a plus la même place, voire comme tu le dis une disparation de l'une ou de plusieurs des poussières...

Je vais donc devoir multiplier les flats car je pense changer de temps en temps entre l'Optolong L Pro en 2"et le L Extreme que je viens de m'acheter, qui est en 1,25', hélas, car trop cher en 2'' pour moi en ce moment...

Donc pas possibilité de le glisser dans le tiroir à filtre de Zwo fait pour du 2", je vais devoir le visser devant la fenêtre de ma 294 justement...

Philippe

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 44 minutes, Phil49 a dit :

Je vais donc devoir multiplier les flats car je pense changer de temps en temps entre l'Optolong L Pro en 2"et le L Extreme que je viens de m'acheter, qui est en 1,25', hélas, car trop cher en 2'' pour moi en ce moment...

De toute façon les flats doivent être faits à chaque séance et il faut dans tous les cas faire des flats pour chaque filtres, et en cours de séance ce n'est pas toujours évident. Donc si le but c'est de faire des prises de nébuleuses au L-extrem et rajouter des poses au L-pro pour la couleur des étoiles et le FDC, le mieux (mais pas obligatoire) c'est de faire une nuit avec le L-extrem et une autre avec le L-pro :) Surtout en été où les nuits sont très courtes, voire inexistantes. Sinon en cours de nuit tu stoppes les poses, fais tes flats, et change de filtre

Modifié par Drase
Posté (modifié)

A mon avis, les flats ont plutôt ajouté une poussière qui ne devait pas exister lors de la prise des images... En effet, la poussière sur l'image finale apparait plus claire que le fond du ciel sur laquelle elle se trouve --> le traitement avec le flat a fait son boulot et a rehaussé la lumière dans la zone... et tu as "2 fausses poussières symétriques" à cause des 2 séries d'images l'une avant et l'autre après le retournement dû au passage du méridien. As tu essayé de traiter sans les flats ? Il ne devrait plus y avoir de poussière, mais juste le vignettage...

Et pour les flats, le plus efficace , c'est le ciel du matin, avec éventuellement un tissu blanc (immaculé de préférence) sur l'objectif si le ciel n'est pas parfaitement bleu... avec cette méthode, jamais eu de problème de flat, alors qu'avec les écrans à flat il y a toujours ce scintillement parasite qui génère des bandes de balayage... 

Modifié par Titophe
Posté
il y a 11 minutes, Titophe a dit :

Et pour les flats, le plus efficace , c'est le ciel du matin, avec éventuellement un tissu blanc (immaculé de préférence) sur l'objectif si le ciel n'est pas parfaitement bleu... avec cette méthode, jamais eu de problème de flat, alors qu'avec les écrans à flat il y a toujours ce scintillement parasite qui génère des bandes de balayage...

Ca marche que pour les courageux ca 😅 Perso j'ai un asiair donc le matin, tout comme la nuit, je dors !

Sinon un écran à flat jamais eu de soucis 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Car les brutes subissent la rotation, mais pas les flats qui sont faits toujours avec la même orientation, donc ici on a toujours la poussière à droite  !?

Le chemin optique ne change pas quand tu fais un flip méridien, c'est juste l'image (le signal) qui est retourné. Les flats ne retirent que les défauts apportés par le chemin optique, donc pas de retournement à gérer au moment du prétraitement 🙂

il y a 22 minutes, Titophe a dit :

Je plussoie, je fais mes flat aussi comme ça le lendemain en me levant et c'est ce qui me donne les meilleurs résultats 🙂 Les rares fois où j'ai besoin de les faire de nuit je prend une tablette lumineuse de dessinateur à mini-led (au lieu d'une plaque unie) devant laquelle je met un papier blanc assez épais pour bien diffuser, ça évite les scintillements et limite la casse.

Modifié par LucaR
Posté

@Phil49 je n'ai pas compris comment tu es passé de 

521362712_2021-04-25T09_36.12etaloncouleursansextractiongradient.png.1da9b81ad5769ce4c040044e602f0b3c.png

2021-04-25T10_07_40.png.0734c17c9fbd84b98b1af71655b8cc0b.png

J'ai aussi parfois le problème avec SIRIL et dans le cas, je galère sous photoshop...

Ton retour m'interesse.

Bon ciel

Et pour rester sur les flats, j'ai essayé le tee-shirt blanc tendu éclairé par une frontale mais en fonction dont on oriente la lampe (même en faisant attention), j'ai l'impression que c'es pas top.

Posté
il y a 37 minutes, Astorm a dit :

éclairé par une frontale

Ha oui non là je pense que c'est pas top, ce sera jamais assez uniforme comme lumière. Pour le coup un écran à flat sera meilleurs je pense. On parlait d'un t-shirt tendu le matin après la session, pour bénéficier de la lumière uniforme du jour. 

Posté (modifié)

Ca marche que pour les courageux ca 😅 Perso j'ai un asiair donc le matin, tout comme la nuit, je dors !

Sinon un écran à flat jamais eu de soucis 

Bin moi j’arrive à me lever le matin, car justement j’ai pu dormir la nuit pendant que l’ASIair faisait mon boulot. Et hop en moins de 5 min avant de partir bosser je fais mes flats... Bon en même temps j’ai la chance de bosser à moins d’un quart d’heure de la maison. Il n’y a vraiment qu’autour du solstice d’hiver que je ne peux pas faire mes flats avant de partir au boulot. Dans ce cas je repasse le midi en vitesse pour les faire ou vraiment au pire c’est la boîte à flat avec les difficultés évoquées plus haut.

Il faut que je teste ces tablettes lumineuses de dessinateur... 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Ha mais j'ai pas dit que je faisais mes flat à l'aube 😅Le week-end je me lève tranquillos vers 10h, je prends bien le temps de me réveiller et de prendre mon café, je check sur l'ordi voir si la session s'est bien passée, puis je sors mettre le t-shirt sur le tube et faire mes flats 🙂 En semaine pareil en fait vu que je bosse en télétravail en ce moment, mais quand je repartirais au boulot je les ferais avant de partir. J'ai pas l'asiair mais un RPI4 avec Ekos, ça revient au même niveau automatismes.

Modifié par LucaR
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Drase a dit :

De toute façon les flats doivent être faits à chaque séance et il faut dans tous les cas faire des flats pour chaque filtres, et en cours de séance ce n'est pas toujours évident. Donc si le but c'est de faire des prises de nébuleuses au L-extrem et rajouter des poses au L-pro pour la couleur des étoiles et le FDC, le mieux (mais pas obligatoire) c'est de faire une nuit avec le L-extrem et une autre avec le L-pro :) Surtout en été où les nuits sont très courtes, voire inexistantes. Sinon en cours de nuit tu stoppes les poses, fais tes flats, et change de filtre

Drase,

Oui, c'est ce que Colmic expliquait dans son tuto, quand tu shootes au L Extrem, c'est tellement retreint comme signal que tu dois rajouter une autre séance avec un L Pro pour u peu plus de "chrominance !

Je vais voir cela dès que j'attaquerai avec ce filtre les nébuleuses à émission...

Encore un truc de plus à gérer ! 😉 

Il y a 1 heure, Titophe a dit :

A mon avis, les flats ont plutôt ajouté une poussière qui ne devait pas exister lors de la prise des images...

Titophe, très clairement !

Tiens, je viens de faire une autre test qui va dans ce sens, j'ai pris un script sans DOF (encore fourni par Cissou) et voilà ce que ça donne :

2021-04-25T16_42_58.png.03ee50fb485b12896fee2f4f64691270.png

On voit  bien à droite surtout (à gauche c'est pareil, mais c'est plus sombre ici pour le voir clairement) qu'il n'y  a pas les reflets de mon miroir dus aux poussières !

et tu as "2 fausses poussières symétriques" à cause des 2 séries d'images l'une avant et l'autre après le retournement dû au passage du méridien.

Ah bah alors, ma suggestion avait du sens ?

C'est ce que je tentais d'expliquer à Drase, le fait que le retournement de méridien avait pu faire apparaitre de façon symétrique la poussière de gauche car on voit bine celle de droite sur toutes mes dernières série de flats !?

Ce serait bien si @lock042 pouvait nous éclairer sur ce point !?

Tu utilises un T shirt, il est tendu ou tu le mets juste sur l'ouverture du newton ?

Je vais tenter au point où j'en suis...

Il y a 1 heure, LucaR a dit :

Je plussoie, je fais mes flat aussi comme ça le lendemain en me levant et c'est ce qui me donne les meilleurs résultats 🙂 Les rares fois où j'ai besoin de les faire de nuit je prend une tablette lumineuse de dessinateur à mini-led (au lieu d'une plaque unie) devant laquelle je met un papier blanc assez épais pour bien diffuser, ça évite les scintillements et limite la casse.

Lucas,

J'avais essayé justement en mettant une feuille de papier calque devant la tablette rétroéclairée de ma fille, par contre je ne saurais dire si ce sont des mini leds une plaque unie...

Tu mets une feuille de papier blanc A4 80 gr standard par exemple ?

Parce que j'ai noté que sur les flats pris avec la tablette lumineuse, à peu près au centre, j'avais une zone bizarre avec plein de petits points sombres !

Ce n'est pas une tâche ronde mais un peu en forme de haricot, pourtant, visuellement, je ne vois rien sur la surface de sa tablette !

image.png.11a090e1402de08d71a5a1bad705c93d.png.f749d19553ad6afd4ecb2892ca11c0da.png

C'est le cauchemar avec ces flats, je men sors pas !

Avec Cissou on a passé un temps fou à résoudre mes tavelures que j'avais sur toute la surface de mes images, j'avais ouvert un sujet à ce propos, on avait (elle surtout !) bien cerné le problème qui provenait de mes flats avec ma boite à flats, mais là on est reparti sur autre chose encore ! 😞

Déprimant...

Il y a 1 heure, Astorm a dit :

J'ai aussi parfois le problème avec SIRIL et dans le cas, je galère sous photoshop...

Ton retour m'interesse.

Astorm,

Juste ça !

Histo.jpg.20b16a96661df47542734d9544ba2390.jpg

C'est un peu galère l'histo sur Siril, moi-même j'en bave un peu, mais je pense avoir enfin trouvé le coup de main, sans être un as !

Philippe

il y a 45 minutes, lock042 a dit :

Idéalement on enlève le gradient sur les images unitaires de toute la séquence. Ca évite bien ce genre de déconvenue.

Cyril,

Cela n'a absolument rien changé !

J'ai passé le script de Cécile qui rerire le gradient sur chaque brute, pareil...

Philippe

Modifié par Phil49
Posté
il y a 14 minutes, Phil49 a dit :

qu'il n'y  a pas les reflets de mon miroir dus aux poussières

Revoir plus haut, les poussières ne créent pas de reflets d'un miroir, ce sont juste des poussières. Je comprends c'est la forme étoile défocalisée qui te fait penser ca, mais une minuscule poussière sur un capteur ne crée pas un reflet d'un miroir (reflet de quelle lumière d'ailleurs ?)

Posté (modifié)
il y a 36 minutes, Phil49 a dit :

C'est ce que je tentais d'expliquer à Drase, le fait que le retournement de méridien avait pu faire apparaitre de façon symétrique la poussière de gauche car on voit bine celle de droite sur toutes mes dernières série de flats !?

Ce serait bien si @lock042 pouvait nous éclairer sur ce point !?

oui c’est tout à fait normal le pré traitement des images brutes se fait avant l’alignement donc la division avec le master flat est bien réalisée sur l’image de base qui ensuite est remise dans le même sens que toutes les autres lors de l’alignement... et comme le retournement de la monture lors du passage au méridien induit une rotation de 180° de ton télescope et de sa caméra CQFD. 

Modifié par Titophe
Posté
il y a 29 minutes, Phil49 a dit :

Tu mets une feuille de papier blanc A4 80 gr standard par exemple ?

C'est ça. Mais c'est uniquement quand j'ai pas le choix de faire mes flat de nuit. Sinon c'est le matin avec le t-shirt 🙂 (tendu avec un élastique, le t-shirt)

il y a 31 minutes, Phil49 a dit :

Non ya pas de raison. Tout ton setup bouge quand tu fais le retournement, l'APN ne bouge pas par rapport à l'instrument. Donc les poussières bougent avec, elles restent donc fixes par rapport à ton capteur. Et elle sont toujours quand tu fais tes flats. 

Le seul cas ou le retournement peut faire bouger les poussières c'est si elles ne sont pas "collées" au capteur et que le mouvement ou les vibration les font se décaler. Ca m'est arrivé. Il m'est aussi arrivé d'avoir une tâche qui se balade de temps en temps en cours de session... en fait un insecte qui se baladait sur l'optique! Galère pour le retirer celui-là...

Posté
il y a 5 minutes, Titophe a dit :

oui c’est tout à fait normal le pré traitement des images brutes se fait avant l’alignement donc la division avec le master flat est bien réalisé sur l’image de base qui ensuite est remis de le même sens que toutes les autres lors de l’alignement...

Ah ok donc les flats ne traitent qu'une partie des prises dans ce cas là. Donc idéalement il faudrait faire une série de flat avant et après retournement ? 

Posté (modifié)
il y a 20 minutes, Titophe a dit :

et comme le retournement de la monture lors du passage au méridien induit une rotation de 180° de ton télescope et de sa caméra CQFD. 

Mais non justement les tâches bougent avec l'ensemble, donc restent au même endroit par rapport au capteur :) (sauf si elles se mettent à gigoter à cause des mouvements et vibrations bien sûr) Il n'y a que le signal qui se "retourne". Et donc heureusement que le pré-traitement est fait avant l'alignement 🙂

il y a 14 minutes, Drase a dit :

Ah ok donc les flats ne traitent qu'une partie des prises dans ce cas là. Donc idéalement il faudrait faire une série de flat avant et après retournement ? 

Je me tue à la répéter mais non pas du tout :) Les flats traitent bien toutes les prises d'un coup, le retournement méridien n'est pas un souci car seul le signal est "retourné". Les tâches et le vignettage, qui sont sur le chemin optique, se son déplacées avec l'ensemble donc sont restés immobiles par rapport au capteur.

EDIT: ok je viens de comprendre @Titophe : si une tâche n'est pas bien retirée (ou carrément ajoutée car non présente lors de la prise de vue) par les flats au prétraitement et qu'il en reste un résidu, celui-ci sera empilé deux fois: une d'un côté car le résidu est présent sur les  images d'avant retournement, et une de l'autre coté car il est aussi présent sur les images d'après retournement qui auront été retournée à l'alignement. Reste toutefois que refaire des flats avant et après retournement ne réglera bien sûr pas ce souci.

Modifié par LucaR
Posté
il y a 38 minutes, Phil49 a dit :

Tiens, je viens de faire une autre test qui va dans ce sens, j'ai pris un script sans DOF (encore fourni par Cissou) et voilà ce que ça donne :

2021-04-25T16_42_58.png.03ee50fb485b12896fee2f4f64691270.png

On voit  bien à droite surtout (à gauche c'est pareil, mais c'est plus sombre ici pour le voir clairement) qu'il n'y  a pas les reflets de mon miroir dus aux poussières !

et sur cette image tu vois clairement apparaître le vignettage de ton système optique qui obscurcit les coins...

et comme dit @Drase ce ne sont pas des reflets mais des poussières défocalisées qui fabriquent ces donuts sur les images... car évidement les poussières ne sont pas à la même distance que les étoiles 🤩 de ton capteur.

Posté
il y a 7 minutes, LucaR a dit :

Mais non justement les tâches bougent avec l'ensemble, donc restent au même endroit par rapport au capteur :) (sauf si elles se mettent à gigoter à cause des mouvements et vibrations bien sûr) Il n'y a que le signal qui se "retourne". Et donc heureusement que le pré-traitement est fait avant l'alignement 🙂

C’est bien ce que je voulais dire, l’image du ciel est retournée sur le capteur lors de la bascule autour du méridien mais pas les poussières qui restent au même endroit dans le chemin optique et donc sur le capteur.

Et ici le master flat a ajouté une poussière sur le côté droit du capteur qui se retrouve d’un côté de l’image du ciel avant le retournement puis de l’autre côté après le retournement...

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 5 minutes, Drase a dit :

Oui, @LucaR c’est exactement ce que je disais au début. Mais ne voulant pas rester buté, me suis dit que peut être je me trompais. 

C'est moi aussi qui avait mal compris Titophe sorry, j'ai édité mon dernier message du coup 😄

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Titophe a dit :

Et ici le master flat a ajouté une poussière sur le côté droit du capteur qui se retrouve d’un côté de l’image du ciel avant le retournement puis de l’autre côté après le retournement...

Bon, donc au final, j'avais bien raison alors ?

Il n'y a théoriquement qu'une seule poussière mais le traitement en a fait apparaître une autre, symétrique !?

J'ai bien compris ou je suis à côté de la plaque ?

Enfin, autre question, personne n'a su m'expliquer ce qu'est cette couleur rouge qui apparaît sur mon image ?

Lumière sélène ou autre problème de traitement ?

Et l'image d'un grand donut sombre autour de M51 autour de ma toute première image  laisse penser aussi à un problème dû au DOFs, mais lequel ?

Philippe

Modifié par Phil49

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.