Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche un télescope pour offrir à mon conjoint. Personnellement je n'y connais rien et j'ai essayé ces dernières semaines de me renseigner sur les forums mais je suis arrivée à un point où des conseils me seraient fort utiles 🙂

Je cherche dans un budget max de 550€. Un télescope polyvalent mais pas pour faire de la photo.

Mon conjoint a déjà eu une lunette quand il était enfant. Donc il a une première expérience de débutant. 

Je n'ai pas retenu l'assistance go to dans mes critères de recherche.

J'hésite encore entre ciel profond et planète, c'est pour ça que je m'oriente sur du polyvalent. 

J'ai vu ce modèle qui semble répondre à mes critères TÉLESCOPE DOBSON SKYLINER SKY-WATCHER 254/1200

Nous habitons en pleine campagne, malheureusement ils viennent d'installer l'éclairage publique dans notre rue, mais il n'est pas très fort et est derrière notre maison (la maison cache une bonne partie). Comment évaluer si ce sont des conditions suffisantes ? 

Que pensez vous du modèle que j'ai identifié ? Il y a t'il des choses que je n'ai pas pris en compte que je dois étudier ?

Merci par avance de vos retours / conseils ! Et je m'excuse par avance si j'ai laissé échapper des fautes 

Posté

Bonjour et bienvenue,

C'est un bon télescope. Dans la mesure où il va observer chez vous, qu'il n'y a pas de soucis de place, je ne voit pas ce qui empêche de prendre un 250. C'est un très bon diamètre où l'on peut se faire plaisir pendant des années. 

D'autres avis vont certainement arriver

• J'aime 1
Posté
il y a 53 minutes, lolov a dit :

J'hésite encore entre ciel profond et planète, c'est pour ça que je m'oriente sur du polyvalent. 

Salut

Pour faire simple, tout instrument permet de faire les deux et c'est celui qui aura le diamètre le plus grand qui en montrera le plus, ton choix du 250mm me semble être un bon plan ;)

• J'aime 1
Posté

Bonjour !

Il y a 6 heures, lolov a dit :

Nous habitons en pleine campagne, malheureusement ils viennent d'installer l'éclairage publique dans notre rue, mais il n'est pas très fort et est derrière notre maison (la maison cache une bonne partie). Comment évaluer si ce sont des conditions suffisantes ? 

C'est le ciel qu'on observe, donc il faut se demander si le ciel n'est pas trop éclairé. Les lampadaires d'une rue, ce n'est pas grand chose. Il faut voir s'il y a de nombreux lampadaires aux alentours. Un petit village non éclairé qui serait situé à 5 km d'une ville moyenne, ça ce serait embêtant. Un petit village éclairé au milieu du désert, très bien.

• J'aime 2
Posté

A ce prix et avec tes exigences, c'est clairement l'instrument idéal, surtout pour un débutant. Pense, si cela rentre dans le budget, à prévoir une carte du ciel tournante et une lampe frontale rouge. Pour le reste, il pourra nous demander 😉

• J'aime 1
Posté

on est à 10km à vol d’oiseau d’une ville de 10.000 habitants, une seule rue est éclairée chez nous.

je regarderais à nouveau  le ciel ce soir. Jusqu’à maintenant je le trouvais plutôt noir et les étoiles lumineuses mais je ne crois pas avoir vu la Voie lactée  comme on peut la voir en montagne (l’ete) mais je regardais encore assez tôt le soir (nous ne sommes pas dans cette maison depuis longtemps).

10km ça paraît raisonnable ? 

il y a 10 minutes, Arnoflo a dit :

A ce prix et avec tes exigences, c'est clairement l'instrument idéal, surtout pour un débutant. Pense, si cela rentre dans le budget, à prévoir une carte du ciel tournante et une lampe frontale rouge. Pour le reste, il pourra nous demander 😉

Merci 🙂 je vais’ vérifier si on a pas déjà la carte car on a un livre à la maison. Pour la lampe frontale rouge j’en vais l’ajouter à la liste ! J’en n’y avais pas pensé effectivement !

Posté
il y a 34 minutes, lolov a dit :

on est à 10km à vol d’oiseau d’une ville de 10.000 habitants,

Si la ville est au nord, ça ne gêne pas trop, si elle est au sud, c'est plus embêtant. 

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, sun a dit :

Si la ville est au nord, ça ne gêne pas trop, si elle est au sud, c'est plus embêtant. 

Bon ben je vais peut être revoir’ mon projet de cadeau alors 😅la ville est au sud et notre jardin orienté sud (la maison cache l’eclairage Publique au nord)

Posté

Bienvenue!

Je ne vois pas pourquoi un petit village de 10 000 habitants situé à 10km serait embêtant pour observer le ciel. Sauf si on est exigeant et qu'on veut se déplacer sous un ciel meilleur, dans ce cas il faut penser au transport de l'instrument. Vous verrez que la présence de la Lune sera bien plus ch*ante.

• J'aime 1
Posté

Regarde ici pour voir exactement la pollution https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

Sinon un 250 même avec une ville proche sera aussi une aide précieuse pour trouver des objets les plus courants (catalogue messier par exemple) car assez luminueux pour compenser en partie la pollution.

Quand on débute, on s'attend souvent à voir les galaxies comme sur les photos, l'astro est un jeu de patience.

Faut apprendre un peu le ciel et commencer par des choses simples, la lune (c'est vraiment beau dans un 250) puis trouver des objets simples par alignement depuis une étoile à partir d'une carte.

Une carte comme le PSA est un plus https://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/798-pocket-sky-atlas.html

Quand au choix, j'ai eu toute une sorte de dob et le 250 (comme le 200) est le meilleur choix pour débuter avec aussi un très bon rapport prix/encombrement/poids. Un 300 c'est déjà autre chose !

Maintenant si tu as peur de galérer pendant tes recherches tu as aussi une version équivalente en push to Orion XTI vraiment très simple à utiliser mais plus cher. 

manip: Je veux veux voir M31 "entrée" et bim plus à droite plus haut etc.. et 30 objets pendant une soirée ça marche du tonnerre. 

• J'aime 1
Posté
il y a 28 minutes, dob250 a dit :

Regarde ici pour voir exactement la pollution https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

A priori entre le cyan et le bleu.

J’avais lu des critiques sur sur les systèmes de localisation ça semblait un peu gadget mais dit comme ça ça donne envie. Je vais faire des recherches de prix avec un dobson 200. Il perdrait beaucoup en qualité ?

Posté
Il y a 3 heures, Apollo Brown a dit :

Je ne vois pas pourquoi un petit village de 10 000 habitants situé à 10km serait embêtant pour observer le ciel.

Un « petit village » de 10 000 habitants ??? :)

Si, c'est embêtant, parce qu'il y aura forcément un halo lumineux vers le sud. Mais ce n'est pas catastrophique non plus. Il faudrait estimer la qualité du ciel en le regardant à l'œil nu : est-ce qu'on voit la Voie Lactée (à partir de 2-3h du matin elle monte au sud-est) ? Est-ce qu'on voit toutes les étoiles de la Petite Ourse ? Est-ce que l'amas Coma est une tache floue ou bien y voit-on quelques étoies, et si oui combien ?

J'ai habité plusieurs années à environ 10 km d'une ville de 30 000 habitants, mais elle était située au nord-est. Le ciel sud-ouest était déjà pas mal (magnitude limite de 5 voire un poil plus), même si je gagnais toujours à partir en expédition au fin fond de nulle part (magnitude limite 6 ou presque).

Il y a 4 heures, lolov a dit :

la maison cache l’eclairage Publique au nord

Ce qui n'a aucune incidence : c'est le ciel qu'on observe, pas le jardin.

Dans mon ancien village, j'habitais la rue principale, qui était la seule éclairée. Il y avait un lampadaire à environ dix mètres de ma terrasse, au nord. J'observais rarement par là, donc pas de risques de reflets (ça arrivait parfois : ah, zut, le satané lampadaire...), et les lampadaires de la rue étaient trop peu nombreux pour éclairer le ciel autant que la ville voisine. Depuis ma terrasse, je me suis bien amusé !

Posté
il y a 3 minutes, 'Bruno a dit :

Il faudrait estimer la qualité du ciel en le regardant à l'œil nu : est-ce qu'on voit la Voie Lactée (à partir de 2-3h du matin elle monte au sud-est) ? Est-ce qu'on voit toutes les étoiles de la Petite Ourse ? Est-ce que l'amas Coma est une tache floue ou bien y voit-on quelques étoies, et si oui combien ?

merci pour les précisions  ! Je vais regarder cela 🙂

Posté
Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

Un « petit village » de 10 000 habitants ??? :)

Si, c'est embêtant, parce qu'il y aura forcément un halo lumineux vers le sud. Mais ce n'est pas catastrophique non plus.

Tu sais, chez moi on est plus d'un million d'habitants avec une densité atteignant les 8 000 hab/km (donc ouais "petit village"😉) . La gêne d'un halo est relative je pense. Ce que je veux dire c'est que je pense que la présence de ce petit halo n'a pas d'importance en ce qui concerne le choix d'un instrument sauf si on envisage de se déplacer pour observer sous un ciel plus pur.

Posté
Il y a 13 heures, lolov a dit :

A priori entre le cyan et le bleu.

J’avais lu des critiques sur sur les systèmes de localisation ça semblait un peu gadget mais dit comme ça ça donne envie. Je vais faire des recherches de prix avec un dobson 200. Il perdrait beaucoup en qualité ?

Moi je suis dans le jaune et je me régalé quand même, bien sûr des que je peux je vais dans le bleu. 

Entre un 200 et 250 la différence n'est pas énorme. J'avais un xt8i et j'ai adoré. Je ne veux pas te pousser forcément à l'acheter mais il est certain que tu ne regretteras pas. Il se dit qu'orion a un cahier des charges plus serré pour les miroirs et c'est ce que j'ai constaté en tout cas. Le 200 est plus léger et vraiment rapide à mettez en place, l'intelliscope c'est vraiment un plus. 

• J'aime 1
Posté

@dob250 merci pour ces précisions 🙂

je n'ai pas regardé le ciel hier car la lune était très (belle mais aussi très) lumineuse. Je vais prendre le temps de la réflexion entre un dobson orion 200 et un Dobson skywatcher 254. Les modèles ne sont pas disponibles avant cet été. 

Aurais tu une recommandation de site pour acheter d'occasion ? Je n'ai pas vu grand chose sur le bon coin. 

Posté
il y a 51 minutes, lolov a dit :

@dob250 merci pour ces précisions 🙂

je n'ai pas regardé le ciel hier car la lune était très (belle mais aussi très) lumineuse. Je vais prendre le temps de la réflexion entre un dobson orion 200 et un Dobson skywatcher 254. Les modèles ne sont pas disponibles avant cet été. 

Aurais tu une recommandation de site pour acheter d'occasion ? Je n'ai pas vu grand chose sur le bon coin. 

Orion a deux gamme le XT sans push to et le XTI avec

ben chez nous https://www.webastro.net/petites_annonces/materiel/telescope/ et l'autre fofo très connu aussi http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/

Sur le bon coin c'est possible mais attention aux anarques ... dans tous les cas il faut aller sur place et comme tu débutes avec un astronome amateur pour un contrôle rapide 

Dans tous les cas être toujours vigilant même sur notre forum.

• J'aime 3
Posté

Merci 🙂 j'avais cherché sur le site mais pas trouvé je n'ai pas d'ordinateur du coup ce n'est pas toujours évident de trouver sur un téléphone qui de surcroît rame 😅

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 14 heures, lolov a dit :

Je vais prendre le temps de la réflexion entre un dobson orion 200 et un Dobson skywatcher 254. Les modèles ne sont pas disponibles avant cet été. 

Des arrivages de dobsons Orion seront disponibles avant l'été.

Voir  

- XT 10 Classic 250 Telescope Dobson Orion SkyQuest XT10 Classic (site Orion Europe) et magasin L'astrome à Lorient  Télescope Dobson Orion SkyQuest XT10 Classic (astronome.fr)

Le manuel SkyQuest d’Orion XT6 Classic, XT8 Classic & XT10 Classic Manuel D'Insructions (telescope.com)

- XT 8 I 200 IntelliScope : (Mêmes sites)  Telescope Dobson Orion SkyQuest XT8i IntelliScope et Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8i IntelliScope (astronome.fr)

Les manuels 29226_06-12_FR.pdf (telescope.com) et 29229_08-11_FR.pdf (telescope.com)

Bien entendu, se faire confirmer avant tout achat la date de disponibilité du matériel.

En ce qui concerne le matériel d'occasion, voir les sites indiqués par dob250 (Webastro et Astrosurf). 

• J'aime 2
  • 2 années plus tard...
Posté

Je suis à la recherche d'un télescope pour mon fils qui débute mais adore les étoiles. Et j'ai l'impression, après avoir beaucoup lu, que les Dobson seront un bon compromis.

Mais quelle est la différence entre le Télescope Dobson N 254/1200 SkyQuest XT10 Classic DOB, le Télescope Dobson N 254/1200 Skyliner FlexTube BD DOB et le Télescope Skywatcher NEWTON 200/1000 sur NEQ5 motorisée DA?

Le flexi est plus facilement transportable? Même qualité?

Et le motorisé est vraiment utile ? Pourquoi?

Merci par avance pour vos éclairages!

Posté
il y a 18 minutes, Vinz111 a dit :

Je suis à la recherche d'un télescope pour mon fils qui débute mais adore les étoiles. Et j'ai l'impression, après avoir beaucoup lu, que les Dobson seront un bon compromis.

Mais quelle est la différence entre le Télescope Dobson N 254/1200 SkyQuest XT10 Classic DOB, le Télescope Dobson N 254/1200 Skyliner FlexTube BD DOB et le Télescope Skywatcher NEWTON 200/1000 sur NEQ5 motorisée DA?

Le flexi est plus facilement transportable? Même qualité?

Et le motorisé est vraiment utile ? Pourquoi?

Merci par avance pour vos éclairages!

Le flexi n'apporte pas grand et la collimation est moins bien tenue

J'ai eu l'orion 250 xt10i vraiment excellent, meilleur que le skyliner au niveau porte oculaire en particulier

Le 200/1000 sur monture équatoriale neq5 la monture est trop juste et engendre des vibrations, c'est aussi plus complexe

Dans tous les cas il faudra accompagner votre enfant

Moi je vous conseil un Dobson avec push to qui sera ludique pour l'enfant, un enfant a besoin de regarder tout de suite et à forcément moins d'attention au moins au départ. Si avec à trouver XT 10i et je dirais que le XT8 I est suffisant très léger ,je le sortais en une seul fois sans démontage

Le I c'est pour intelliscope une fois calé on cherche sur la raquette n'importe quel objet et hop c'est dans l'oculaire. Simple rapide et efficacité,le tout en un

Posté

Bonjour Vinz111 ! Tu devrais ouvrir une nouvelle discussion. Là, il y a un risque que les gens répondent à celle-ci, c'est-à-dire aux premiers messages.

D'ailleurs dans cette discussion on parlait des télescopes Orion parce qu'ils étaient vendus en Europe à cette époque, mais plus maintenant.

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, Vinz111 a dit :

Je ne trouve pas le Orion 250 XTI ou XT8I, je suis notamment allé sur Astro shop et sur Optique Promo

Je m'en doutais en Europe l'orion n'est plus present en Europe hélas 

Autre solution Dobson TS avec porte oculaire crayford avec mirofuseur 1/10 plus un réglage très fin de la mise au point ,important à fort grossissement, après il existe des kits pour ajouter le push to 

Excellente boutique moins supermarché qu'astroshop.de et souvent des promos , de vrai promos 😉

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1191_GSO-8-Zoll-f-6-Dobson-Teleskop-Deluxe-mit-verbesserter-Ausstattung.html

Ou Pierrot astro

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/debutants/dobson-gso-kepler-200-a-300mm_detail

Kit 

Ou plus simple le memstar 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/système-daide-à-la-visée-intelligent-memstar_detail

Cela peut se faire en deux temps 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.