Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Samyang 14mm f/2.8 d'occasion présenté comme pratiquement neuf.  Aucun souci pour la photographie diurne mais j'ai des étoiles déformées lorsque j'utilise cet objectif pour l'astrophoto en paysage de nuit.

Voici une brute convertie en TIFF :

IMG_4866.tiff

Ce qui donne des étoiles en forme de triangle pratiquement un peu partout, surtoutdu haut jusqu'au milieu. Elles semblent toutes se diriger vers le bas :

star.png.3bdb16be375f93fa336e21e57012f5bf.png

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ce problème ? C'est une pose de 10 secondes, largement suffisant pour ne pas voir apparaitre de trainées à 14mm de focale. J'ai également tenté de réduire le diaphragme d'un ou deux crans mais ça n'y change rien. Le focus a été fait sur la Lune zoomée x10, on percevait bien les détails.

Je vous remercie pour votre aide, j'espère que ce n'est pas un défaut de l'optique sans quoi je devrai probablement me trouver un autre grand angle ... :-(

Posté

Bonsoir,

probablement un objectif qui a chuté et dont l'optique s'est désalignée ou dont la mécanique est tordue... j'ai bien peur.

J'ai eu ce genre de pb sur un 70-200 F/2.8 tamron, impossible à rattraper. J'ai du racheter un objectif, mais neuf ce coup-ci pour éviter les mauvaises surprises !

bon courage.

JL

Posté

D'accord je vois,  je rachèterai ce modèle neuf cette fois-ci et je ferai des essais pour voir si c'est mieux. Je sais que les coins seront toujours étirés sur du grand angle de cette gamme de prix mais de là à voir de la coma au milieu c'est certainement un défaut optique comme vous dites. En tout cas merci !

Posté

C’est un défaut connu sur ce modèle, quelques irrégularités à la production, certains en sont atteints, d’autres non. 
‘Par contre ça se répare de mémoire, Christophe de la chaîne Astro en a parlé dans l’une de ses vidéos il avait le coup 

Posté
il y a une heure, Drase a dit :

C’est un défaut connu sur ce modèle, quelques irrégularités à la production, certains en sont atteints, d’autres non. 
‘Par contre ça se répare de mémoire, Christophe de la chaîne Astro en a parlé dans l’une de ses vidéos il avait le coup 

Yep mais le truc qui me titille c'est qu'on me l'a vendu "comme neuf" à un prix très bas (environ 135€). Alors en effet aucune trace d'utilisation, très propre mais je me demande si ce ne sont pas des modèles qui justement présentent un trop grand défaut et qui ne peuvent pas être mis en vente  sauf si récupérés "de la benne" et revendues via le marché de l'occasion. Le type qui m'a revendu ça a un excellent indice de satisfaction et il vend des objectifs à la pelle, doit y'avoir un truc comme ça et le client ne remarque certainement pas ce genre de défauts en diurne ce qui expliquerait la note. Après ce n'est que théorie !

Ah et je vais essayer de trouver ce Christophe, avec un peu de chance j'arrive à corriger ce défaut ! Merci 🙂

Posté

1) la map ne se fait pas sur la Lune mais sur une étoile brillante. J’ai détaillé la procédure dans le Club des Paysages de Nuit sur Webastro.

2) tous les objectifs de la marque souffrent d’un suivi qualité aléatoire qui fait que pour un même modèle, certains objectifs seront assez bons, d’autres mauvais. Acheter un Samyang, c’est jouer à la loterie...

Posté

Merci pour la vidéo 🙂

il y a 9 minutes, Fred_76 a dit :

1) la map ne se fait pas sur la Lune mais sur une étoile brillante. J’ai détaillé la procédure dans le Club des Paysages de Nuit sur Webastro.

2) tous les objectifs de la marque souffrent d’un suivi qualité aléatoire qui fait que pour un même modèle, certains objectifs seront assez bons, d’autres mauvais. Acheter un Samyang, c’est jouer à la loterie...

Ah oui excellent ton tuto, merci ! J'ai repris ta check-list et je vais encore faire quelques tests ce soir en rectifiant la map sur le 2/3 du cadrage et sans utiliser la Lune. Si je suis toujours pas satisfait du résultat, je changerai d'objectif en espérant tomber sur une coma moins prononcée.

Posté

Salut,

Chez Samyang il y a de tout, j'en veux pour preuve un problème similaire avec un 35mm.

J'avais ouvert un post pour demander des avis également, mais je n'ai pas eu ta chance.

Ton caillou va être difficelement exploitable en astro à mon avis. Peut-être utilisation uniquement diurne ?

Bon courage !

A+

Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

C'est ici ;)  CDLC pour Christophe de La Chapelle

https://www.youtube.com/channel/UC5g8Al9qudpppMqJcV26XGQ

Le Samyang 14mm ici:  

Le problème c’est que le 14 mm est décliné en plusieurs versions. Certains ont le repère infini à droite, d’autres il est à gauche. Certains ont la bague jaune (ou rouge) a l’avant, d’autres à l’arrière.

Et dedans c’est tout aussi différent.

Donc attention quand vous suivez un tutoriel de bien suivre celui qui convient à votre objectif...

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.