Aller au contenu

Dobson compact Motorisé


etmo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous présente un projet de télescope Dobson motorisé. Après mon déménagement sur la région parisienne et ayant également abandonné l’usage de l’automobile, je me suis retrouvé avec un télescope Dobson beaucoup trop encombrant et intransportable. Pour l’aménagement audio de mon appartement, je viens de terminer un gros projet personnel en impression 3D et en découpe à commande numérique. C’est naturellement avec ce type de solution que j’ai cherché à rendre compacte et transportable mon Dobson.

Les critères de choix sont les suivants:

-          Je récupère entièrement les pièces optiques de mon ancien Dobson Orion Optic UK de 250mm à FD 5.

-          Il doit permettre un pointage automatique et être entièrement motorisé.

-          Tout doit tenir dans le format d’un bagage cabine avec une dimension prévue de 40x30x25cm.

-          Il doit être transportable comme un sac à dos avec des sangles une poigné.

-          Tous les accessoires doivent rentrés dans ce format.

-          Être imprimé en PETG pour tenir aux fortes chaleurs d’une journée ensoleillé et avoir une meilleure résistance mécanique.

-          Les pièces du socle seront banches pour être plus facilement visible la nuit et réduire la température au soleil

-          Il doit être le plus stable possible pour permettre l’observation visuelle et la photographie.

Vous trouverez ci-joint :

-          Une vue éclatée pour décrire les principes retenus.

-          Quelques vues globales en situation

-          

 

Vue éclatée.PDF

Vue Global 1.png

Vue Replié.png

Rangement_Transport.JPG

Modifié par etmo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

 

Bonjour à tous, un point sur l'avancement avec quelques pièces déjà réalisées :

- La cage de secondaire et le PO, impression 72h

- Le support du primaire Impression 36h

- Les des secteurs pour d'altitude 24h

- Les supports de moteur d'altitude 24h

- Socle de la table équatoriale 75h

- Les secteur amovible de l'axe équatorial.

 

En vidéo le corp principale de la table pour les moteurs durée prévue 108H avancement à 50%
http://etmor.free.fr/imagesastro/Dobson_Corp_Moteur.mp4

 

 

Pieces.thumb.jpg.e6c5f1470c81771914e9601a1ab55021.jpgSocle.thumb.jpg.f4d7070505f1bc07d660e23e62076415.jpg

Modifié par etmo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La pièce la plus complexe et la plus difficile est terminé. Le corps principale de la table équatorial est particulièrement complexe à imprimer. Il faut de nombreux support à l'intérieur de la pièce (Structure ajoutée à l'impression servant imprimé au dessus d'un vide) . L'extraction de ces support n'est pas forcément simple, il faut penser à l'accès de ces derniers pour les arracher à la pièce.

Il y a quelques déformations provoquées par la rétraction de la pièce mais c'est dernières ne devrait pas poser de problème pour le montage et le fonctionnement de la table.

 

Ci-joint Vue globale de la table avec le secteur équatorial rétractable.

 

Cordialement

 

Etienne

 

 

Webp.net-gifmaker (5).gif

20210514_091015.jpg

20210514_091024.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.