Aller au contenu

CROA illustré : la galaxie enchantée

'Bruno

Messages recommandés

Posté

Dimanche soir, je suis retourné en rase campagne avec le Dobson Lukehurst 495/2032. Comme le week-end précédent, le ciel n'était pas optimal (magnitude limite de l'ordre de 5,5). Aussi je ne suis pas resté longtemps. Mais sur des galaxies brillantes, ça a quand même donné de très bons résultats je trouve...

Me voici donc pointant le Triplet du Lion. C'est facile : on part de Thêta Leonis, on "monte" vers le sud jusqu'à trois étoiles alignées nord-sud (au chercheur), on vise l'étoile à droite, il devrait y avoir NGC 3628. Le porte-oculaire est muni du Nagler 9 mm, qui y est resté du début à la fin de la soirée.

Déception ! On voit juste une grande tache bien allongée, à peine plus brillante au centre. C'est tout ? Ah non, il y a autre chose : il y a un bout faible au-dessus, séparé par un large bande noire ! C'est facile en vision décalée, et on devine que la bande sombre s'étend plus loin. La galaxie aussi s'étend bien plus loin, et s'élargit là où elle finit par disparaître. En voici le dessin :

ngc3628.jpg

Au-dessus de l'étoile brillante qui a servi au pointage, je trouve une grande tache allongée sans détail, M65. Ah, ça ne sera pas trop difficile à dessiner. Mais tout en la dessinant, je commence à distinguer des détails, ça se complique. Il y a une étoile à côté du noyau, assez facile à dinstinguer : serait-ce une supernova ? (j'ai vérifié : non). Le noyau n'est pas ponctuel et est légèrement allongée, il y a un bulbe, et un disque plus faible vers l'extérieur.Tiens, des portions de bras sont devinables en vision décalée. En regardant de côté, j'arrive à en distinguer une tout en haut, peut-être une tout en bas, et même une autour du bulbe, en bas ("en bas" = au nord). Mieux : toujours en vision décalé, je devine (à plusieurs reprises) une fine bande sombre à droite du disque, surtout en haut. Ah, ça valait le coup de commencer le dessin ! Que voici :

m65.jpg

Mais le grand moment est à suivre. À droite, il y a normalement M65, dont je commençais à deviner le début de la structure spirale au 300 mm. Qu'en sera-t-il ? Je pointe un peu à droite ? Ooooh ! Magnifique ! Ah non ! En première impression, j'ai cru y discerner plein de choses, en particulier sa structure spirale complète. Mais finalement non, je ne vois qu'un noyau allongé, un petit bulbe très allongé (en fait la barre) et un disque faible autour. Essayons la vision décalée... oh ! Tout est là ! Comme sur une photo ! Du coup je regarde la galaxie : a plus ! Plus rien ! Juste le noyau brillant et la tache allongée. Si je regarde à côté, tout est là, mais du coin de l'oeil, donc très difficile à distinguer ! Et ça attire mon regard vers la galaxie, qui du coup disparaît, à part sa région centrale sans détail.

Bon, je commence quand même le dessin. Ah elle m'a donné du mal, celle là, mais quelle merveille ! Quand je la regarde dans les yeux, c'est une bête tache floue. Et quand je la regarde de côté, tout apparaît, tout ! Rien - Tout - Rien - Tout... C'est magique. Magique, d'où le titre du CROA ! :)

Bref, avec beaucoup de difficulté je note peu à peu les structures aperçues. Les deux bras dissymétriques. Les régions HII, notamment dans le coude du bras de droite, où elles s'alignent en deux directions : celles à l'intérieur, celles à l'extérieur. Oh, une fine bande sombre ! Celle-ci sépare un "sous-bras interne" très fin à l'intérieur du coude du bras droit. C'est fou de voir ça ! Ce bras droit est vraiment superbe, il donne l'impression d'être composé de segments. Et le bras gauche ? Il est bien délimité du côté externe, et il y a aussi une impression de bande sombre entre son côté interne et le bulbe. Il y a peut-être un "sous-bras" qui passe en-dessous du coude (plus brillant) du bras gauche. Et toujours la fine bande noire à l'intérieur du bras droit. Tout ça en vision décalée uniquement, bien sûr, car en vision directe il n'y a rien de plus que le bulbe et son noyau brillant et très allongé. L'image est magnifique, comme sur une photo ! Mais une satané photo qu'on ne pourrait regarder que du coin de l'oeil, car dès qu'on la fixe, comme par enchantement elle disparaît ! Plus je regarde de côté, ou en vision globale, plus c'est beau. Mais très difficile à dessiner.

Je m'attarde sur la galaxie, je n'ai pas envie de la quitter. Oh, que M66 est belle ! Le dessin qui suit n'est pas trop mal à mon avis, même si je n'ai pas vraiment réussi à représenter l'apect "segmenté" du bras de droite (est), et si ce bras aurait dû être dessiné plus brillant que l'autre.

m66.jpg

Après m'être imprégné de l'image de cette galaxie enchantée, j'ai remballé : trop fatigué, et ciel pas optimal...

M66, je pense que je m'en souviendrais longtemps : une des mes plus grande émotions d'observateur. Quand je voyais les dessins de Domenico (dans le livre de L. Ferrero par exemple), je me demandais comment il pouvait voir tout ça. Maintenant je sais : je vois (presque) la même chose que lui ! :)

Le printemps, la saison des galaxies en fleurs...

Posté

Sur ce 'Bruno, tu seras probablement mis hors concours pour le prochain top5 CROA deuxième trimestre.

(proposition qui sera soumise à la prochaine assemblée du comité des Sââââges en vue de ne pas décourager les Auuuuuuuuutres)

Ce que tu nous sers est d'un autre monde!

Merci d'apporter ces délices,

chapeau casquette ou n'importe quel couvre-chef bien bas,

où sont tes orteils? Voudrais leur donner mes plus vibrants hommages!

Patte.

Posté

Magnifique...

Finalement, c'est utile un grand diamètre on dirait...

Bon en plus, tu pourrais intégrer ton CROA à un tutorial sur la vision décalée...démonstration illustrée...

Par curiosité, il t'a pris combien de temps le dessin de M66 ?

Posté

Ahhh, j'aime l'enthousiasme !!! On dirait un débutant qui tombe sur sa première galaxie.... :love:

Tes trois dessins sont époustouflants, on se croirait l'oeil à l'oculaire. Surtout quand ce n'est pas centré, sur NGC 3628 et M65.

C'est booooooo.....

Posté

Super ;)

On prend vraiment du plaisir à lire tout cela! Et avec de beau dessin, tout est réunit pour commencer du bon pied et du bon oeil :be: une nouvelle journée! Le ciel est couvert ce matin :( ... J'éspère qu'il sera à nouveau propice aux observations pour mes vacances, dans un mois ... :)

Posté

Super CROA, halala ça me fait rêver et ça donne envie d'avoir un gros diamètre.

Tchusss et merci pour ce partage d'expérience.

Posté

Superbe récit de passionné !

Alors que certains dépensent des fortunes en CCD, tu arrives au bout d'une lutte acharnée avec l'enchantement, avec un simple crayon à obtenir tous les détails de cette fabuleuse galaxie !

:1010:

Posté

Merci pour vos remarques !

Un petit mot pour dire ce qui me motive à "étaler" mes dessins, dans un forum où beaucoup de membres sont limités à des petits 130/900... Bon, déjà, ils sont beaux. Je parle des objets dessinés ! Mais il y a autre chose. Quand j'étais débutant, je me souviens d'un article de Ciel et Espace (de C. Hanon je crois) dont le sujet était : les galaxies spirales dans un gros diamètre. Il comparait les dessins historiques de Herschel et Rosse avec des dessins modernes faits avec des gros Dobson (c'était les années 1980, on en trouvait de plus en plus aux États-Unis mais quasiment aucun en France). Ces dessins (juste M51 et M101) étaient superbes et m'ont marqué.

Depuis, j'ai déjà vu des dessins publiés dans les revues. Pas souvent, mais ça arrive. Mais pas avec des gros diamètres. Et le Night Sky Observer's Guide ? Les objets qui méritent vraiment un dessin (comme M66 ou M82) sont montrés en photo, pas en dessin. Heureusement, il y a le récent livre de L. Ferrero (avec notamment les dessins d'A. Domenico).

Bref : on ne voit quasiment aucun dessin fait avec un grand diamètre. Plusieurs personnes utilisent des grands diamètres, mais on ne sait pas ce qu'ils voient dedans (à moins d'aller regarder avec eux lors d'une manifestation comme les RAP, mais ce n'est pas pareil, car on doit se dépécher, il y a du monde qui attend derrière... :)). Moi, j'aurais bien aimé le savoir... Vous voyez la différence avec la photo : les astrophotographes nous montrent quotidiennement la splendeur du ciel. Mais il est une autre splendeur, celle de l'observation visuelle, et on ne sait pas à quoi elle ressemble. Je suis sûr qu'il y a des trésors de beauté cachés dans la mémoire des quelques astronomes amateurs qui s'encombrent de gros diamètre. J'essaie de vous en livrer quelques-uns...

Jeff : pour M66, je pense qu'il a pris un peu moins d'une heure (je n'ai pas regardé l'heure, mais en gros j'ai observé le Triplet de 23h à presque 01h et M66 m'a pris bien plus de temps que les deux autres).

Takaya : dans un sens, je suis bien un débutant qui découvre ses premirèes galaxies, puisque je découvre enfin les galaxies dans ce télesope. :)

Posté

Je ne voudrais pas lancer de polémique mais personellement, les dessins (bien faits) me plaisent nettement plus que n'importe quelle photo.

La raison principale?

Sur les photos, les étoiles sont trop grosses.

Je les préfère toutes fines, têtes d'épingles.

Bruno, tu posteras aussi tes dessins dans le forum ad hoc?

Histoire de plus facilement trouver les objets dessinés d'ici quelque temps...

Patte.

Posté

Je ne pense pas, plus tard peut-être, pour l'instant on n'est pas encore très nombreux à se délecter en dessin.

C'est principalement pour compléter ce nouveau sous-forum encore tout jeune.

Il sera très intéressant à long terme d'avoir une belle collection de dessins.

Elle sera étoffée au fil des saisons.

Il sera dès lors facile de "montrer" ce qu'une observation donne dans un 130, un 200, un 300 etc...sous tel ou tel ciel.

On pourra par exempler comparer les mêmes objets vus sous ciel urbain ou ciel de campagne.

Un dessin vaut mieux qu'un long discours comme on dit!*

Patte.

PS: *sauf que les discours de Bruno, c'est encore une autre histoire!

Posté
Mais il est une autre splendeur' date=' celle de l'observation visuelle, et on ne sait pas à quoi elle ressemble. Je suis sûr qu'il y a des trésors de beauté cachés dans la mémoire des quelques astronomes amateurs qui s'encombrent de gros diamètre...[/quote']

Même des petits! Je garde en tête Vénus il y a deux ou trois ans, elle était aussi haute dans le ciel qu'en ce moment, mais le matin.

C'était en août.

Lorsqu'elle s'est levée, j'ai d'abord cru à un projecteur que l'on venait d'allumer en haut de la montagne :confused: ! Puis le projecteur est monté... :D

J'ai compris qu'il s'agissait de Vénus, je l'ai laissé grimper, puis je l'ai regardée. Elle était gibeuse, je suis monté à 300x, aucune turbulence ne troublait ce petit matin d'une exceptionnelle transparence.

Et Vénus était couverte de motifs entrelacés, bleu-mauves. Quelle chose étrange!

Je suis resté en extase jusqu'à ce qu'elle se dissolve dans le levant, puis j'en ai discuté. J'avais vu, vu en visuel, son atmosphère!

Je crois, et je pèse mes mots ^^ , que j'ai dans un coin de tête un dessin exceptionnel, l'un de mes deux ou trois plus beaux souvenirs astro!

Je pourrais même le dessiner aujourd'hui! Tiens, pourquoi pas...:rolleyes:

En tous cas bravo Bruno!

:)

Posté

Ah oui les flats et darks sont bien faits, un rapport signal/bruit optimum, des images bien nettoyées par contre le fond du ciel est peut-être un peu sombre. Tu post-traite sous toshop ou Iris ?

:jesors:

:tusors:

:ilsort:

:noussortons:

Bon, je fais le con mais les dessins sont admirables.

Posté

Bonjour Bruno,

Encore une fois un CORA superbe qui donne envie de regarder dans les gros diamètres. La semaine dernière j'ai eu l'occasion de voir m82 dans un 400mm et sous un bon ciel, c'était vraiment magique donc je comprends ton enthousiasme devant m66 !

Tu t'es rapproché de Château-Renard pour avoir un ciel meilleur qu'à Sens ?

Et bravo pour les dessins, ils sont superbes.

jf

Posté
Tu t'es rapproché de Château-Renard pour avoir un ciel meilleur qu'à Sens ?

Oui, je suis retourné à "Boueland", cette région au sud de Courtenay où le sol est partout boueux quand il a plu... Mais on a eu un hiver pas trop pluvieux et un printemps sec, du coup j'ai pu m'y rendre à trois reprises ce mois-ci. La nuit de samedi à dimanche dernier, le ciel était enfin à la hauteur du site et j'ai pu faire de très belles observations (surtout après le coucher de la Lune, cela dit même avec la Lune c'était déjà pas mal). Tu étais dans le coin ? Pense à me le signaler au cas où...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.