Aller au contenu

M99 du Nord

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

J'ai choisi la même cible que Papilain sans concertation :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19573

Voici celle du Nord prise au C8 à F5 et l'Atk16

M99 est une galaxie brillante et contrastée de l'amas de la Vierge.

Le noyau est décentré, les spires sont assymétriques, dont la partie gauche semble coupé à la serpe. Peut être la conséquence d'une lointaine rencontre avec une autre galaxie de l'amas.

M99 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, en revanche sa voisine M100 tourne en sens inverse. Mais allez donc savoir pourquoi...

Image compositée avec 28 x 1mn30, soit 40 à 45 mn au total.

Traitement Iris

DDP pour décramer le coeur.

Retrait du gradient avec PixinsightLE

Réglage de la courbe de niveaux avec Photoshop

m99.jpg

Image de référence :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m99.html

Amicalement

Christian

Posté

ca suffit christian maintenant !!! faut dormir !!!

lol

encore une beautée celeste peu shotée !!!

Posté

Super CROA, halala ça me fait rêver et ça donne envie d'avoir un gros diamètre.

Tchusss et merci pour ce partage d'expérience.

Posté

Je ne pense pas, plus tard peut-être, pour l'instant on n'est pas encore très nombreux à se délecter en dessin.

C'est principalement pour compléter ce nouveau sous-forum encore tout jeune.

Il sera très intéressant à long terme d'avoir une belle collection de dessins.

Elle sera étoffée au fil des saisons.

Il sera dès lors facile de "montrer" ce qu'une observation donne dans un 130, un 200, un 300 etc...sous tel ou tel ciel.

On pourra par exempler comparer les mêmes objets vus sous ciel urbain ou ciel de campagne.

Un dessin vaut mieux qu'un long discours comme on dit!*

Patte.

PS: *sauf que les discours de Bruno, c'est encore une autre histoire!

Posté
Mais il est une autre splendeur' date=' celle de l'observation visuelle, et on ne sait pas à quoi elle ressemble. Je suis sûr qu'il y a des trésors de beauté cachés dans la mémoire des quelques astronomes amateurs qui s'encombrent de gros diamètre...[/quote']

Même des petits! Je garde en tête Vénus il y a deux ou trois ans, elle était aussi haute dans le ciel qu'en ce moment, mais le matin.

C'était en août.

Lorsqu'elle s'est levée, j'ai d'abord cru à un projecteur que l'on venait d'allumer en haut de la montagne :confused: ! Puis le projecteur est monté... :D

J'ai compris qu'il s'agissait de Vénus, je l'ai laissé grimper, puis je l'ai regardée. Elle était gibeuse, je suis monté à 300x, aucune turbulence ne troublait ce petit matin d'une exceptionnelle transparence.

Et Vénus était couverte de motifs entrelacés, bleu-mauves. Quelle chose étrange!

Je suis resté en extase jusqu'à ce qu'elle se dissolve dans le levant, puis j'en ai discuté. J'avais vu, vu en visuel, son atmosphère!

Je crois, et je pèse mes mots ^^ , que j'ai dans un coin de tête un dessin exceptionnel, l'un de mes deux ou trois plus beaux souvenirs astro!

Je pourrais même le dessiner aujourd'hui! Tiens, pourquoi pas...:rolleyes:

En tous cas bravo Bruno!

:)

Posté

Ah oui les flats et darks sont bien faits, un rapport signal/bruit optimum, des images bien nettoyées par contre le fond du ciel est peut-être un peu sombre. Tu post-traite sous toshop ou Iris ?

:jesors:

:tusors:

:ilsort:

:noussortons:

Bon, je fais le con mais les dessins sont admirables.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.