Aller au contenu

CROA Sirene


roninfight

Messages recommandés

Posté

CROA du week-end du 14-15 Avril

 

Dernier week-end des vacances pour les étudiants de Lyon dont je fais parti. Le club astro de l'INSA (CAIL) a choisi cette date pour organiser sa grosse sortie annuelle : une nuit à l'observatoire Sirene, juste à côté de Lagarde d'Apt, dans le Vaucluse. (www.obs-sirene.com)

 

Jusqu'à vendredi soir, nous avons surveillé le temps. Meteoblue annonçait une belle nuit de Samedi à Dimanche, même si toute la journée de Samedi, le temps allait être couvert.

Nous avons décidé de faire confiance au site, et de maintenir la sortie.

 

Samedi matin - 11h30

rendez-vous au club astro sur le campus de l'INSA. J'arrive à peine 5 minutes en retard ^^', mais il n'y a qu'une personne qui attend avant moi. Il faut savoir que les membres ont pour habitude d'être en retard. Finalement je discute avec ceux qui arrivent petit à petit, et vers 12h15 on part enfin.

 

En route pour le Vaucluse!

 

4 voitures descendent vers le sud. 4 voitures qui se suivent sur l'autoroute, ça donne des choses amusantes, comme des gens qui se perdent ou se trompent de sortie ^^' , mais passons.

 

 

Vers 17h, nous arrivons à Sirene. Le ciel est encore couvert, en revanche le site est enchanteur.

Un vieux batiment isolé, faisant face à la dalle de béton de 9m d'épaisseur, sur laquelle repose les instruments et les coupoles.

Le site est un ancien silo nucléaire du système de défense français datant de la guerre froide. Evidement, le missile à été enlevé, mais il le silo est lui resté presque intact, avec une grosse porte en métal de quelque 240 tones fermant le trou béant laissé par le départ du missile.

 

Paumé au milieu du relief, à quelques 1100m d'altitude, comptant 25 habitants pour 2200 hectares, le site semble tout indiqué pour l'astronomie.

 

 

2 des membres de l'association gérant Sirene nous acceuillent et entreprennent de nous montrer les lieux.

Une présentation des instruments s'impose.

 

On passe devant la coupole pouvant abriter un telescope de 1m de diamètre, mais laissée vide du fait du manque de subventions...

Un peu plus loin, un abri coulissant abrite le premier des instruments. Un coronographe est monté sur une monture Trassud, posée en mise en station fixe sur un pilier en béton, c'est du costaud.

C'est la première fois que je voyais une monture Trassud. Je me suis retrouvé à quasiment baver devant tellement c'est beau comparé à mon eq3-2 de mon 114/900.

A côté de pilier, est posé à même le sol un bitube 200. Imaginez deux newtons 200mm Pearl Vixen, sur un même support, l'un servant à la photo, l'autre servant à l'autoguidage.

Le 2ème abri coulissant nous réserve un autre acceuil. Un 400 mm, fabriqué maison, monté sur une Trassud bien plus imposante que. la première. Ca serait presque à en pleurer tellement c'est beau.

 

Mais le meilleur à été gardé pour la fin. Direction la plus petite des 2 coupoles. Ici nous attend un 635mm, motorisé, gotoïsé, et avec un tel système optique, enchainement de miroirs, que l'utilisateur assis sur sa chaise, ne bouge jamais de place, tandis que l'ensemble du telescope pivote. J'avais encore jamais vu ça. De plus, je note du coin de l'oeil que les oculaires sont au format 58mm sur cet instrument, ce qui promet un sacré confort.

 

On commence ensuite à s'installer, débalage de la bouffe pour les 15 personnes, montage des tentes pour ceux qui ont prévu de dormir un peu. En attendant que notre étoile aille se coucher pour pouvoir profiter des autres, les gens discutent, certains dont je fais parti regardent le catalogue du ciel de printemps pour essayer de planifier un minimum la soirée, d'autre configurent les portables qui seront dédiés à l'astrophotographie.

 

En début de soirée, nous avons le droit à 3 flash Iridium de magnitude 0 et -1, ainsi que le passage d'ISS 2 fois. Cela tombe exactement pendant le repas, et nous nous levons donc toutes les 10 minutes environ, pour aller scruter le ciel, qui commence à devenir noir.

 

Première remarque que je me fais, on voit beaucoup plus d'étoiles ici. C'est fabuleux, mais assez déconcertant, puisque j'ai du mal à reconnaître toutes les constellations habituelles.

 

Une fois le repas terminé, c'est parti. Les astrams se répartissent sur les instruments, et ils finissent tous par pointer leur premier objet : Saturne.

 

Au 650, déception, il y a beaucoup de turbulence. Ce phénomène se poursuivra toute la nuit et reste assez incompréhensible puisque dans le ciel, les étoiles ne scintillait pas de manière évidente, et la turbulence n'apparaissait que très peu dans le 400mm.

Au 400mm, Saturne est superbe. Les Nagler de Sirene font des merveilles, et observer dedans, c'est comme manger dans un restaurant gastronomique pour la première fois. C'est génial ^^

Dans le 200 mm, je suis surpris par la qualité optique de l'instrument, qui devrait pourtant se rapproche plus de ce que je connaissais, mais il semble aussi excellent.

 

Puis les télescopes finissent par se spécialiser. Les débutants et amateurs tournent autour de 400 et du 635, passant d'amas globulaires, à galaxies, en passant par quelques nébuleuses (comme l'oeil de chat, très bien résolue au 400mm), tandis que les amateurs de photos passent plus de 2h à configurer le bitube pour paramètrer l'autoguidage et commencer à faire des prises de vues de 7 minutes au 350D sur M101, après des résultats assez décevant sur NGC4244 et 2603 de mémoire.

 

Pendant ce temps, nous avons fait un petit détour par Jupiter et ses satellites qui se sont levés. Elle est belle, mais manque de chance, lors de notre observation, la Grande tâche rouge ne se joint pas à la partie.

 

A 4h du matin, c'est l'heure de la pause 4-quarts. Je rentre donc dans le batiment éclairé à la lumière rouge murale, pour casser un peu la dalle. L'astro ça creuse, et en plus, on attrape rapidement froid.

Certains, moins courageux, commencent à aller se coucher. Je retourne auprès du 400 mm et on observe plusieurs galaxies assez proches, certaines tenant presque dans le même champ de l'oculaire. 2-3 photos par-ci par là, notament de la voie lactée, et le ciel se teinte déjà de bleu marine.

 

Une heure environ avant le levé du soleil, nous assistons à un superbe levé de croissant de lune sur l'horizon bleu-orangé.

Hélas, les nuages commencent à se repointer à l'est. Nous restons tout de même jusqu'à la dernière minute, en espérant quand même voir le rayon vert au lever du soleil, comme c'est fréquement le cas sur ce site. Pas de chance, il finit par émerger de derrière les nuages, déjà gros et bien orangé. C'est donc l'heure d'aller se coucher, dormir 2 petites heures avant de se relever pour l'observation des protubérances au coronographe. On en voit 4-5 petites, mais une assez belle. Tout n'est pas perdu du côté du soleil. Hélas, il est l'heure de plier les affaires pour s'en aller, rentrer le soir avant de reprendre les cours le lendemain.

Je serais bien resté là-bas quelques nuits, quelques semaines, voir quelques mois de plus ^^

Et apparament, je ne suis pas le seul. Les gens discutent entre eux, posés au soleil devant le batiment. L'une des animatrice du site nous raconte quelques annecdotes du coin, et personne ne semble pressé de se quitter.

 

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et c'est déjà dans l'idée d'y retourner l'année prochaine que nous chargons les voitures avec nos affaires et quittons ce site enchanteur qu'est Sirene.

 

PS: j'ai pas encore de photos, pas eu le temps de les traiter avec la rentrée. Je les rajouterai plus tard.

Posté

Salut roninfight

Cela me rappelle une nuit où nous avons été invités pour faire la même chose. Je n'avais pas décollé du 635mm. L'avantage c'est que nous étions un petit groupe et la turbulence était faible, tu verras ça fait de bons souvenirs.

 

Bonne soirée.

On attend les photos.

Luc.

Posté

Salut, super croa, c'est sympa de garder un souvenir de cette belle soirée d'observation.

Je pense qu'on devait être les 2 derniers à pointer les galaxies au 400mm après 4h du matin, même si pour ma part je faisais plus le contrepoid de l'échelle que l'observateur tellement j'étais fatigué.

Faut dire que le 400mm est monté sur une ENOOOORME monture, elle même sur un pied colonne très grand (en fait il était prévu pour une lunette à la base ...) donc le foyer se retrouve vraiment très haut (entre 3 et 4 mètres de haut je pense pour les objets proches du zénith). Résultat il faut monter et parfois faire des accrobaties sur une échelle double un peu branlante, alors c'est plus rassurant d'avoir une deuxième personne qui stabilise l'échelle double pendant que l'on observe.

 

Pour le 635mm la mécanique est superbe mais alors quelle déception à l'oculaire !!! En fait la formule optique de ce télescope est unique puisqu'elle permet d'avoir un foyer fixe. Du coup on observe assis, ce qui est formidable pour permettre l'accès à l'observation des personnes à mobilité réduite mais en revanche l'image est fortement dégradée. Le jeu de mirroirs nécessaire à obtenir ce foyer fixe est surement responsable de la dégradation de l'image.

Le résultat c'est un instrument de 13 mètres de focale !! Alors forcement même pour Saturne on observe avec un gros Nagler (je ne sais plus exactement la focale) et l'image est baveuse, vraiment décevante.

Sur les galaxies même constat, l'instrument donne des images très décevantes.

En revanche pour les amas globulaires c'est plutôt bon. La vision de M4 au petit matin était vraiment superbe, même si j'aurais aimé avoir un peu plus de champ.

 

Du coup j'ai passé le gros de la nuit au 400mm, un peu déroutant de devoir tout faire aux moteurs mais le pointage au telrad était vraiment facile. Les images de m82 et de la nébuleuse de l'oeil de chat dans ce tube sont à couper le souffle. Ce sont vraiment les deux objets qui m'ont le plus impressioné.

Sur l'oeil de chat on voit la structure en anneaux entrelacés et la couleur vert, je regrette de ne pas avoir pris plus de temps pour observer mais il fallait bien laisser la place aux autres.

Sur la deuxième partie de la nuit le 400mm a été paramétré pour le GoTo (j'ai même pas vu comment ça se paramètre le GoTo sur une Trassud, j'étais entrain de donner un coup de main aux collègues qui commençaient à péter un plomb pour mettre m101 sur le capteur du 350D ...) et alors après c'était la folie : tous les objets en plein millieu du champ de vision à chaque fois !!!

 

Enfin l'observation du fin croissant de Lune et les protubérances solaire c'était magique !

 

J'attends avec impatience les images, les brutes de m101 sont assez prometeuses même si un petit correcteur de coma ça n'aurait pas fait de mal.

 

 

Encore merci aux gens de Sirene pour l'accueil et j'espère qu'on va pouvoir refaire ce genre de sortie régulièrement !

 

jf

 

PS : Mea culpa pour m'être trompé en indiquant le sens de passage du flash iridium !

Posté

Tu peux trouver des photos sur le site de Sirene : http://www.obs-sirene.com/

 

Sinon je n'ai pas pris de photo lors de la sortie mais je demanderai aux autres personnes présentes d'en envoyer.

 

@+

 

jf

Posté

Salut à tous, et super CROA !

 

J'aurais bien voulu être là pour accueillir et guider les p'tits gars de l'INSA mais malheureusement, et contrairement à la dernière fois, j'ai pas pu monter.

 

Alors, quelques petites réponses aux diverses interrogations ;)

 

Le T635 ne souffre pas de mauvaise optique. Le fait qu'il soit constitué de 5 miroirs n'abîme pas l'image, en tout cas cela n'est pas visible à l'oeil. Le gros défaut réel est la perte de luminosité entraînée par ces 5 réflections sur une aluminure qui n'est évidemment pas à 99%.

 

Le problème des gros instruments est qu'ils nécessitent une approche différente des instruments plus conventionnels, ceux qui en ont déjà manier le savent. La turbulence est en effet fracassante, et souvent, en terme de pouvoir séparateur, se rabattre sur le 400 semble meilleur. En effet, le minimum de grossissement au T635 est atteint avec le Nagler 31mm, et il est de 420x. Grossir à 200x voire 300 ou 400x avec un T200 nécessite des conditions de turbulence particulièrement bonnes. Imaginez avec un 635mm de diamètre, donc énormément plus sensible à la turbulence... Il semblerait que vous n'êtes pas tombé sur une excellente nuit pour le T635; Tof Lehénaff, pourtant connaisseur en terme de matériel astro, avait qualifié la vue de Saturne au travers du T635, quand il avait fait sont article sur Sirene dans Astro-Mag, comme la plus belle vision de la planète qu'il n'avait jamais eu. Il m'est déjà arrivé de grossir plus de 1000x sur certaines nébuleuses planétaires des nuits de turbulence nulle...

 

Voici quelques photos de la Lune faites au foyer du T635, non-pas à la webcam mais au 350d avec des poses de 1/30ème de seconde. On pourrait donc faire bien mieux à la webcam, mais je dois dire que l'imagerie n'est pas ce qui me passionne le plus ;)

 

http://cyprien.pouzenc.free.fr/Photos/Lune/Lune-3.jpg

http://cyprien.pouzenc.free.fr/Photos/Lune/Lune-4.jpg

 

D'autres ici : http://cyprien.pouzenc.free.fr/Lune.htm, dont l'éclipse de Lune au bitube ;)

 

Pour le bitube malheureusement Solange a rarement suivi les réglages que l'on pouvait faire lorsqu'on faisait de l'autoguidage, si Vincent ou moi-même avions été là, ça aurait peut-être été plus vite... Quand on connaît le matérel, on est quand même plus efficace ;) Par contre on possède bien le correcteur de champ fait pour le bitube ! Il aurait fallu le demander à Solange... elle a dû oublier de vous le proposer.

 

Sinon je confirme tout à fait les images que peuvent donner le T406, c'est vraiment énorme ! Personnellement il s'agit de mon instrument préféré :) Quoique le T635 soit imbattable en planétaire et sur les nébuleuses planétaires...

 

NGC 7635 dessiné au T406 : http://cyprien.pouzenc.free.fr/NGC-7635.htm

 

NGC 7009 au T635 (en bas de page) : http://cyprien.pouzenc.free.fr/NGC-7009.htm

NGC 6934 au T635 : http://cyprien.pouzenc.free.fr/NGC-6934.htm

NGC 7662 au T635 (en bas de page) : http://cyprien.pouzenc.free.fr/NGC-7662.htm

 

Pour d'autres photos de Sirene que celles sur le site :

De jour, http://cyprien.pouzenc.free.fr/Galeries/Sirene

De nuit, http://cyprien.pouzenc.free.fr/Galeries/De-Nuit

 

Et pour des protus au coro, à mes débuts et avec un Nikon Coolpix 4500 tenu à l'arrache derrière un oculaire : http://cyprien.pouzenc.free.fr/Imagerie-Chromosphere.htm

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! ;)

 

Cyp

Posté

Salut JF!

Je savais pas que tu étais inscris sur webastro, c'est une bonne surprise.

En ce qui me concerne, je me suis régalé en fin de nuit au 400mm sur les galaxie, c'était superbe, et tellement mieux que dans mon 114/900 :rolleyes:

 

En ce qui concerne la photo de M101 au bitube, c'est Gui et Michaël qui s'en occupent. J'ai vu un preview, ça va rendre bien, j'en suis certain ^^

 

Cyp, je regrette que tu n'ai s pas été là. Ca fait un moment qu'on parle de Sirene au club, et juste le jour où on vient, tu n'es pas là :confused:

Ca sera pour la prochaine fois, sans doute :cool:

 

Pour ce qui est des photos, moi je n'ai pris que des photos d'ensemble, ayant juste un petit trépied alt-azimutal, donc faut pas m'en vouloir pour ce qui bouge (les étoiles aussi...)

 

 

 

 

Solange nous montrant les instruments (ici le coronographe sur la petite monture Trassud, sur laquelle on a monté le bitube 200mm)

1.jpg

 

 

Le 400mm, perché en hauteur, sur la grosse Trassud (on distingue derrière au pied, le bitude Pearl Vixen 200mm)

2.jpg

 

Le T635 à la formule optique si particulière et la lunette chercheuse

3.jpg

 

Coucher de soleil sur la coupole du T635

4.jpg

 

Petite photo d'ambience

6.jpg

 

Un peu de polution lumineuse sous le ciel de Sirene qui illumine la coupole du T635

7.jpg

 

Depuis l'intérieur de la coupole, dommage, elle a bougée, mais ça rend pas mal aussi ^^

9.jpg

 

 

Levé de Lune à l'aube (1)

11.jpg

 

 

Levé de Lune à l'aube (2)

12.jpg

 

 

Levé de Lune à l'aube (3)

13.jpg

 

 

Les quelques rescapés de la nuit

15.jpg

 

 

Les rescapés attendant le lever du soleil dans l'espoir de voir le Rayon Vert

16.jpg

Posté

Arf, c'est beau tout ça! (puis elle a l'air sympa Solange)

 

Et ce ciel qui s'est dégagé en soirée, que du bonheur.

 

J'aimerais bien une nuit rencontrer ce "Cardouènne", type originaire du plat pays éclairé (pas comme il faut) parti construire ses rêves en Haute Provence.

 

Patte.

Posté
Arf, c'est beau tout ça! (puis elle a l'air sympa Solange)

 

Et ce ciel qui s'est dégagé en soirée, que du bonheur.

 

J'aimerais bien une nuit rencontrer ce "Cardouènne", type originaire du plat pays éclairé (pas comme il faut) parti construire ses rêves en Haute Provence.

 

Patte.

 

:p

 

Solange est vraiment super sympa, oui. Elle est restée observer toute la nuit avec nous, nous aidant avec quelques soucis d'alimentation d'une Trassud, l'utilisation de la raquette du 635, etc...

 

Pour ce qui est du ciel, vraiment, on pouvait pas espérer mieux, ça s'est dégagé juste au moment où on pouvait commencer à observer ^^

Un seul petit regret, les nuages à l'horizon qui ont caché le levé du soleil et le tant attendu rayon vert, mais ce n'est rien comparé à tout ce qu'on a vu durant la nuit :rolleyes:

 

J'ai hate d'y retourner :)

Posté

Ah oui les photos de la Lune sont vraiment super, surtout pour du one shoot ! Un instrument de gros diamètre n'est pas plus sensible à la turbulence qu'un autre mais bon, c'est un sujet qui a déjà été amplement débattu.

Je me suis mal exprimé en disant que le 635mm souffre de son optique. Elle est certainement de très bonne qualité mais d'une part le fait d'avoir 5 mirroirs fait perdre un peu de lumière (félectivité pas à 100% ...) mais surtout la focale de 13 mètres ça empêche d'utiliser des grossissement raisonables.

Mais maintenant, après avoir vu les photos de la Lune et lu les commentaires j'ai bien envie de retourner y jeter un oeil dans de meilleures conditions :)

Peut-être aussi que l'instrument avait un problème ce soir là (ça doit bien se colimater ce bestiau, nn ?).

 

Sinon je confirme, Solange est très sympa, en plus je crois avoir compris que certaines personnes avaient piqué son matela pour dormir ... la pauvre ! Enfin bon, faudrait demander ça à Mickael qui a du avoir du temps pour discutter en faisant cuire les oeufs à la poel après le lever du soleil :)

 

@+,

 

jf

Posté

Et voilà M101 qui s'est faite beaucoup attendre (c'est pas ma faute, c'est pas moi qui me suis occupé de son traitement, pas taper :p)

 

Elle n'aurait pas souffert quelques heures de plus de pose, mais on a manqué de temps.

 

Voici ce qu'en dit celui qui la retraité (Guillaume)

 

17 pauses de 5 minutes additionnées

objet : Messier numéro 101, situé dans la queue de la grande ourse,

galaxie spirale vue de face, d'une taille apparente équivalente à celle

de la pleine lune !!

utilisation de dark, flat, offset pour le pré-traitement.

 

et voici la photo, sur le site du club, réduite à 50% de la taille normale.

 

http://cail.free.fr/photos.php

Posté

Impressionnant , vraiment du beau gros matos de quoi s'en mettre plein les mirettes et du matos et bien sur du ciel profond .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.