Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je me suis toujours demandé ce que valait les doubleurs que l'on utilisait sur les appareils photographiques argentiques et à l'occasion d'un après-midi pluvieux, j'ai été fouillé dans mes anciens accessoires optiques; j'ai trouvé 2 doubleurs de focale dont un doubleur FOCA HR7 que j'utilisais avec mon Olympus OM1 ( vendu à vil prix avec d'autres appareils argentiques lors d'un vide grenier ). 

Après un essai  sans démontage, seulement en positionnant le doubleur sur un RC 2" et en comparant avec mes autres barlows,  j'ai décidé de le sacrifier  et de démonter l"ossature" du doubleur; j'ai ensuite adapté un coulant 31.75 dans le bloc optique inférieur grâce à un tube PVC de plomberie que j'ai ajusté,  j'ai gardé la pièce métallique haute car je n'avait pas un tube suffisamment large pour s'imbriquer dans la partie optique supérieure qui est simplement vissée dessus.

Dans un capuchon T2 en plastique, j'ai évidé l'intérieur et j'ai collé à la super-glue cette couronne à la pièce métallique afin d'y adapter un adaptateur Baader T2 à 31.75.

Après divers essais comparatifs avec mes barlows Baader 2.25 et TAL 2x, ce "doubleur" est supérieur: la TAL 2x est sensiblement meilleure que la Baader mais le doubleur présente une qualité d'image sensiblement identique en piqué  à la TAL mais surtout beaucoup plus de luminosité.

Par contre, la distance entre l'optique et un oculaire est plus critique qu'avec une barlow classique; si on augmente trop cette distance, le piqué d'image s'amoindrit: c'est pour cela que j'ai bloqué le PO rotatif à la distance optimum dans mon montage.

Voilà une petite récupération d'optiques anciennes qui peuvent présenter de beaux avantages en astro 🙂

La dernière photo présente les barlows : la "no-name", la TAL 2x, la Baader 2.25 sur un adaptateur Baader  et la dernière un GMK 2.6 sur un adaptateur Baader qui permet un grossissement de 1.6x environ.

DSC08602.JPG

DSC08603.JPG

DSC08604.JPG

DSC08605.JPG

DSC08606.JPG

Modifié par jctfrance
modification piqué
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.