Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

amis du ciel est des étoiles  bonjour ,

je suis actuellement  utilisateur depuis quelques temps d' un télescope skywatcher 130/90 sur monture eq 2  avec les optiques de base ( 25 mm  et 10   barlow x2 ) et un planetary HR 7 mm en plus  . Bien pour débuter mais assez limité malgré tout.

j économise depuis un certain temps  pour passer a la vitesse supérieur .

j ai regarder  quelques forums  , tuto , video  sur la chaine youtube  astro cdlc 48 afin d essayer de de trouver un nouveau matériels plus performant .

je souhaite observer du ciel profond  ( nébuleuse , amas , galaxie quand possible )  et bien sur toujours un peux de planétaire .  en gardant dans l idée d essayer d' évoluer plus tard sur un peux d astrophotographie 

une fois que j aurais maitriser parfaitement  mon nouveau matériel  et parfais mes connaissances sur le ciel et ses mystères et surtout sa complexité :)  .

voila ce qui a retenu mon attention  :

- TELESCOPE NEWTON 200/1000 PDS SUR HEQ6 RPRO GOTO SKY WATCHER .

- filtre uhc  explor scientifique 50,8 ou 31 , 5

- Occulaire a angle large Celestron xcel  lx 25 mm , 12 mm et 7 mm   ( 6 mm , 5 mm ? vu que j ai deja 1 x7  mais de moindre qualité )  ( j ai essayer de tenir compte du grossissement utile  du télescope de 300 x et de couvrir avec une barlow en plus une bonne plage de grossissement ) 

- celestron barlow cel 2x lx 

- occulaire grand champs AR 14 mm 82° explore scientifique 

- LASER DE COLIMATION NEWTON cOULANT 31,75 SVBONY

voila c est déjà pas mal .  je ne prendais pas tous les oculaires d' un coup .

j ai peut être  ( surement ) oublier un truc essentiel  .

je vous remercie d 'avance pour vos avis,conseils  . c est un investissement assez conséquent  surtout pour le télescope et la monture  , je veux prendre le temps  de bien le ficeler .

j' ai dans l 'idée d aller voir bientôt  un club astro du coin également .

petite coquille c est un 130 /900 et non 130 /90  lol je pense que vous aviez compris  :)

Posté

oui effectivement  pour la batterie . même si dans un premier temps  je vais principalement faire mes observations dans mon jardin . je suis en campagne avec pas trop de pollution lumineuse .

c'est bien eq6 R pro   , en prévision de  faire un peu d astrophotographie  .   l heq5 est trop juste niveau poids   ( elle peut emporter 10 / 11 kg de matos   et le télescope en pèse déjà plus de 9 alors que l' eq6 r  doit etre aux alentour des 18 19 kg  )

Posté

Si tu veut faire du visuel en premier lieu, tu peux acheter seulement ton tube et lui fabriquer une base Dobson qui sera plus légère, plus simple/rapide à mettre en place et qui faciliteras la maniabilité pour te balader dans le ciel à ta guise (sauf si tu veux utiliser le GoTo pour viser les objets). Mais le Dobson c'est un très bon moyen d'apprendre le ciel pour avoir de solides bases une que tu commenceras l'astrophoto et c'est le type de monture le plus utilisé en visuel (tu peux aussi faire du visuel avec une EQ6 ;)).

En parlant d'astrophoto, une fois que tu auras tes bases avec ton tube sur ta monture Dobson maison, tu pourras acheter ton EQ6 (quelques mois ou années après, tout dépend de toi). Tu pourra donc commencer la photo en achetant aussi ton imageur, système de guidage, filtres... 

Ce procédé permet aussi de répartir tes achats, car un setup complet d'un coup ça commence à faire mal à la tirelire... 😕 

Mais tes achats sont le seul résultat de tes choix, tout dépend de ce que tu veux faire et quand, la pratique de l'astronomie est très large et il y a pleins de choses à découvrir! :)

Bon ciel.

Posté

je souhaite effectivement le systeme goto de préférence .

je suis bon bricoleur , mais j'avoue ne pas trop souhaiter me lancer dans la fabrication  de la base .

j' avais bien vu les montures Dobson  , qui rendais les télescopes moins cher à l'achat , mêmes équipés du system  go to .

à prix équivalent du télescope  200/1000  que j ai ciblé  il y a 1 dobson flextube  305 /1500  avec un focal de 4.7 avec system go to  ( bon quand même 36 kg la bête )

mais je ne sais pas vraiment ce que donne le systeme goto sur un dobson  , et encore moins si on peux a terme faire de l astrophoto avec  .

et je continue malgré tout a chercher , comparer   toujours dans la fourchette de prix du 200/1000 ( soit environ 1800 euros )

et j ai bien vu le 250/1200 sur req6 pro ( 150 euros plus cher ) f/4.7 et sans optique fournie

ainsi que le 200 / 800  sur req6 pro ( 150 euros plus cher également ) f/4 et sans optique fournie

après je ne sais pas si l investissement de  150 euros supplémentaire que ce soit pour l ' un ou pour l autre vaut  vraiment  le coup  malgré un meilleur focale . Un conseil ? :)

Posté
Il y a 3 heures, mika86 a dit :

je ne sais pas vraiment ce que donne le systeme goto sur un dobson  , et encore moins si on peux a terme faire de l astrophoto avec

Le système GoTo des Dobsons marche très bien, c'est possible de faire de l'astrophoto avec (en lucky imaging) mais ce n'est clairement pas conseiller pour un débutant, vaut mieux oublier.

j ai bien vu le 250/1200 sur req6 pro

250/1200 sur EQ6 ça pourrais passer mais seulement en poste fixe ou dans d'excellentes conditions, mais avec tout le matos en plus: système de guidage, imageur, RAF, focuser,... C'est trop pour la monture. Vaut mieux oublier aussi je pense.

le 200 / 800  sur req6 pro

Un très bon instrument en imagerie: à F4 c'est bien lumineux, il fera l'affaire en visuel et il est un peu plus léger que les autres instruments que tu à citer plus tôt (par contre la collim est plus exigeante à F4, mais si tu à l'habitude de faire la collim sur ton 130/900, ça va le faire en prenant son temps au début).

Mais tout dépend encore de tes envies, il faut choisir la focale qui correspondra de mieux aux cibles que tu souhaites shooter et à l'échantillonnage de ton imageur.

Bonne recherche ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.