Aller au contenu

Comment fixer un filtre Astrosolar ?


clemastronomie

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

J'ai acheté il y a quelques temps une feuille A4 de filtre BAADER Astrosolar et j'aimerais bien pouvoir m'en servir.

Où et comment le fixe t-on ?

Précision : J'ai un télescope SW 114/1000.

 

Merci pour votre aide ;)

Posté

Le plus simple, tu place la feuille sur l'entrée du tube, et tu "replie" le débord sur les cotés. Un gros élastique autour du tube et c'est bon.

Plus compliqué, faire un support en carton, bois métal ... mais c'est plus (inutilement) compliqué.

Attention si tu observe avec des personnes "inexpérimentées" avec les solutions "simples" car plus le filtre est facile à poser plus il est facile à enlever !

 

N'oublie PAS non plus que le chercheur sera pointé vers le soleil lui aussi ... alors bouche le ou enlève le !

Posté

Salut, super croa, c'est sympa de garder un souvenir de cette belle soirée d'observation.

Je pense qu'on devait être les 2 derniers à pointer les galaxies au 400mm après 4h du matin, même si pour ma part je faisais plus le contrepoid de l'échelle que l'observateur tellement j'étais fatigué.

Faut dire que le 400mm est monté sur une ENOOOORME monture, elle même sur un pied colonne très grand (en fait il était prévu pour une lunette à la base ...) donc le foyer se retrouve vraiment très haut (entre 3 et 4 mètres de haut je pense pour les objets proches du zénith). Résultat il faut monter et parfois faire des accrobaties sur une échelle double un peu branlante, alors c'est plus rassurant d'avoir une deuxième personne qui stabilise l'échelle double pendant que l'on observe.

 

Pour le 635mm la mécanique est superbe mais alors quelle déception à l'oculaire !!! En fait la formule optique de ce télescope est unique puisqu'elle permet d'avoir un foyer fixe. Du coup on observe assis, ce qui est formidable pour permettre l'accès à l'observation des personnes à mobilité réduite mais en revanche l'image est fortement dégradée. Le jeu de mirroirs nécessaire à obtenir ce foyer fixe est surement responsable de la dégradation de l'image.

Le résultat c'est un instrument de 13 mètres de focale !! Alors forcement même pour Saturne on observe avec un gros Nagler (je ne sais plus exactement la focale) et l'image est baveuse, vraiment décevante.

Sur les galaxies même constat, l'instrument donne des images très décevantes.

En revanche pour les amas globulaires c'est plutôt bon. La vision de M4 au petit matin était vraiment superbe, même si j'aurais aimé avoir un peu plus de champ.

 

Du coup j'ai passé le gros de la nuit au 400mm, un peu déroutant de devoir tout faire aux moteurs mais le pointage au telrad était vraiment facile. Les images de m82 et de la nébuleuse de l'oeil de chat dans ce tube sont à couper le souffle. Ce sont vraiment les deux objets qui m'ont le plus impressioné.

Sur l'oeil de chat on voit la structure en anneaux entrelacés et la couleur vert, je regrette de ne pas avoir pris plus de temps pour observer mais il fallait bien laisser la place aux autres.

Sur la deuxième partie de la nuit le 400mm a été paramétré pour le GoTo (j'ai même pas vu comment ça se paramètre le GoTo sur une Trassud, j'étais entrain de donner un coup de main aux collègues qui commençaient à péter un plomb pour mettre m101 sur le capteur du 350D ...) et alors après c'était la folie : tous les objets en plein millieu du champ de vision à chaque fois !!!

 

Enfin l'observation du fin croissant de Lune et les protubérances solaire c'était magique !

 

J'attends avec impatience les images, les brutes de m101 sont assez prometeuses même si un petit correcteur de coma ça n'aurait pas fait de mal.

 

 

Encore merci aux gens de Sirene pour l'accueil et j'espère qu'on va pouvoir refaire ce genre de sortie régulièrement !

 

jf

 

PS : Mea culpa pour m'être trompé en indiquant le sens de passage du flash iridium !

Posté

Dommage pour le 635!

 

Vous avez des photos de l'engin?

 

Je serais bien curieux de voir la bête.

 

Patte.

Posté

Salut à tous, et super CROA !

 

J'aurais bien voulu être là pour accueillir et guider les p'tits gars de l'INSA mais malheureusement, et contrairement à la dernière fois, j'ai pas pu monter.

 

Alors, quelques petites réponses aux diverses interrogations ;)

 

Le T635 ne souffre pas de mauvaise optique. Le fait qu'il soit constitué de 5 miroirs n'abîme pas l'image, en tout cas cela n'est pas visible à l'oeil. Le gros défaut réel est la perte de luminosité entraînée par ces 5 réflections sur une aluminure qui n'est évidemment pas à 99%.

 

Le problème des gros instruments est qu'ils nécessitent une approche différente des instruments plus conventionnels, ceux qui en ont déjà manier le savent. La turbulence est en effet fracassante, et souvent, en terme de pouvoir séparateur, se rabattre sur le 400 semble meilleur. En effet, le minimum de grossissement au T635 est atteint avec le Nagler 31mm, et il est de 420x. Grossir à 200x voire 300 ou 400x avec un T200 nécessite des conditions de turbulence particulièrement bonnes. Imaginez avec un 635mm de diamètre, donc énormément plus sensible à la turbulence... Il semblerait que vous n'êtes pas tombé sur une excellente nuit pour le T635; Tof Lehénaff, pourtant connaisseur en terme de matériel astro, avait qualifié la vue de Saturne au travers du T635, quand il avait fait sont article sur Sirene dans Astro-Mag, comme la plus belle vision de la planète qu'il n'avait jamais eu. Il m'est déjà arrivé de grossir plus de 1000x sur certaines nébuleuses planétaires des nuits de turbulence nulle...

 

Voici quelques photos de la Lune faites au foyer du T635, non-pas à la webcam mais au 350d avec des poses de 1/30ème de seconde. On pourrait donc faire bien mieux à la webcam, mais je dois dire que l'imagerie n'est pas ce qui me passionne le plus ;)

 

http://cyprien.pouzenc.free.fr/Photos/Lune/Lune-3.jpg

http://cyprien.pouzenc.free.fr/Photos/Lune/Lune-4.jpg

 

D'autres ici : http://cyprien.pouzenc.free.fr/Lune.htm, dont l'éclipse de Lune au bitube ;)

 

Pour le bitube malheureusement Solange a rarement suivi les réglages que l'on pouvait faire lorsqu'on faisait de l'autoguidage, si Vincent ou moi-même avions été là, ça aurait peut-être été plus vite... Quand on connaît le matérel, on est quand même plus efficace ;) Par contre on possède bien le correcteur de champ fait pour le bitube ! Il aurait fallu le demander à Solange... elle a dû oublier de vous le proposer.

 

Sinon je confirme tout à fait les images que peuvent donner le T406, c'est vraiment énorme ! Personnellement il s'agit de mon instrument préféré :) Quoique le T635 soit imbattable en planétaire et sur les nébuleuses planétaires...

 

NGC 7635 dessiné au T406 : http://cyprien.pouzenc.free.fr/NGC-7635.htm

 

NGC 7009 au T635 (en bas de page) : http://cyprien.pouzenc.free.fr/NGC-7009.htm

NGC 6934 au T635 : http://cyprien.pouzenc.free.fr/NGC-6934.htm

NGC 7662 au T635 (en bas de page) : http://cyprien.pouzenc.free.fr/NGC-7662.htm

 

Pour d'autres photos de Sirene que celles sur le site :

De jour, http://cyprien.pouzenc.free.fr/Galeries/Sirene

De nuit, http://cyprien.pouzenc.free.fr/Galeries/De-Nuit

 

Et pour des protus au coro, à mes débuts et avec un Nikon Coolpix 4500 tenu à l'arrache derrière un oculaire : http://cyprien.pouzenc.free.fr/Imagerie-Chromosphere.htm

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! ;)

 

Cyp

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.