Aller au contenu

Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

Benoit.C

Messages recommandés

Posté

Mon unique question après que j'ai su que l'EQ6 de chez sky-watcher pouvait poser quelques défauts (jeu) et de savoir si la Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto est une bonne monture pour faire des bonne photos sans problèmes !!

Je ne veux pas de défauts avec le prix que sa coûte !!!

Merci pour votre expérience et connaissances qui pourrant m'aider.:)

Benoit.C

(Pour faire de la photo avec cette monture j'aurai un canon 350 ou 400D eos, un tube de 250mm)

Posté

D'après les questions que j'ai posées lors de ma recherche d'une monture, AUCUNE n'est exempte de défauts, sauf :?: à taper dans le très très haut de gamme (plus de 5000 euros).

Bonne chance...

Posté

Bien sur que c'est du ciel profond, avec un 250mm il vaut mieux en profiter !

Cependant vous ne me répondez pas pour autant, ce que je veux savoir, c'est si la monture EQ-G ATLAS avec GOTO est une bonne monture pour des premières photos et si le prix en vaut la peine !

Je ne veux pas que vous me redirigiez vers une meilleur monture pour le même prix avec une autre tube et bla bla, je veux mettre mon tube sur cette monture !! Maintenant je veux savoir si vous avez eu de bons échos à son sujet ou mieux si vous l'avez !!

Merci.

Posté

Je veux rien dire mais l'eq6 a fait ses preuves comme mule.

Et comme le dit Lin elles ont toutes des défauts.

L'avantage de l'eq6 c'est que tu trouveras sur le net de quoi l'ameliorer sensiblement. Maintenant c'est un 250 mm alors eq6 ou Atlas c'est kif kif bourricot.

Posté

L'EQ-G Atlas et l'EQ6 sont strictement identiques, non ? Même fabricant, même pièces, même peinture, même erreur périodique..... :be:

Posté

Bien sûr c'est une bonne monture, mais un peut pas dire que c'est une excellente monture !!

Mais je te rassure, tu dépenserais 5000 euros dans une EM-200, je suis sûr que t'aurais des problèmes quand même ! Forcément moins insurmontables, mais à mon avis "zéro problème" est à exclure de ton vocabulaire dans tous les cas !

Si tu veux faire des longues poses avec l'Eq-G, faudra bien paramétrer ton PEC, ou encore faire de l'autoguidage, car tu auras forcément des dérives.

Regarde les courbes d'erreur périodique d'une EQ-G normale (non démontée, non regraissée) : mon test à moi, test à schneiderj ...

a+

JazzOn

Post Scriptum : moi aussi je peux écrire gros :D

Posté

Merci pour tout vos conseils ; celui du pot de fleur est géniale !

Posté

Atlas et EQ6 sont strictement identiques, et donc toutes deux insuffisantes pour faire de "bonnes photos sans problème" avec un 250. Mais on peut quand même bien s'amuser en s'initiant à la photo avec cette configuration.

Avec un 200 par contre, ça roule.

Posté

:D :D :D on s'amuse içi :p

Bon EQ et EQ-G son exactement les même monture .Seul la coulleur et la marque change ( et le prix chez certain ) .

Niveaux deffaut :

Pour la photo longue pose ( supérieur a 30 second ) autoguidage obligatoire.

Même si tu met 500 euro pour la monture pas certain que tu pose 10 minute sans autoguidage :?: .

Breff c'est un bonne monture .Tu trouvera pas mieux pour ce prix .Avec un OMC 250 elle ne fatigue pas .Bon avec un tube de 2 métres sa risque d'étre un peu plus dur mais certain l'on fait ;) . VIVE LE MAKSOUTOV :p

De toute façon tu n'a pas trop choix .Soi tu prend EQ-G ou EQ6 a 1350 euros ou alors tu fait un crédit pour un monture a 5000 euros pour avoir un truc vraiment meillieur :be:

Posté
Comparer l'OMC 250 et un GSO 254/1250, faut oser :D

Qui a parlé de ça ? Je te cite : "et donc toutes deux insuffisantes pour faire de "bonnes photos sans problème" avec un 250."

Comme tu dis, faut oser écrire des énormités pareilles. Si tu relis les posts précédents, tu n'as fait que répéter ce que j'avais dis en y ajoutant une énormité :be: voilà ! :boulay:

Posté

Bon donc si je comprend ce que vous dite:

Pour mettre mon tube de 250mm sur une monture motorisé pour faire des photos qui j'espère seront sympas, je n'est pas trop le choix, c'est cette monture qui présente le meilleur rapport qualité prix pour supporter mon tube !

Donc d'après vous je ne fais pas de grosse erreur à dépenser 1350 euro pour cette monture car j'en serais content malgré quelque défaut que des pointu de la photo pourrai trouvé agaçante (mais pas des amateurs comme nous qui commençons)

C'est bien ça ??? Dite moi !

Merci.

Posté

tu a tout compris.

Mais n'oublie pas pour la pose longue pas choix autoguidage obligatoire.

Sinon c'est quoi ton tube ? newton , cassegrain , maksoutov ?

Posté

Kenaroh :mad:!

Ton attitude me déplaît. Elle ne va pas dans le sens de la bonne ambiance habituelle de WebAstro.

Un GSO 250/1250 pèse 15,5 kgs tube seul sans colliers sans accessoires. Si on autoguide (obligatoire), on approche dangereusement de la limite affichée de cette monture, qui est de 18 kgs. Le bras de levier de ce tube est très important puisqu'il mesure 115 cm de long.

Ton OMC 250 pèse 9 kgs, et le bras de levier qu'il impose à la monture est limité. Ton discours est donc mal placé et de toute façon, non pertinent.

Je connais bien le tube GSO, tout comme je connais cette monture: J'en ai utilisé durant plusieurs colos astro. Et je certifie que les ados tirent facilement des résultats avec un 200/1000 sur EQ6, mais pas avec un 254/1250 sur EQ6.

Posté

Sade et Kenaroh : il y a un malentendu.

Quand Sade disait : « et donc toutes deux insuffisantes pour faire de "bonnes photos sans problème" avec un 250 » je crois qu'il parlait du 250 mm de Benoît C. (un 250/1200 chinois), c'était sous-entendu puisque c'était le sujet de la discussion (en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre). Et apparamment Kenaroh a compris qu'il parlait en général. Évidemment, ce n'était plus pareil ! :)

Posté

Sade, il faut calmer le jeu.

Ton intervention considérait le 250 au sens général...

Il fallait aller sur le profil de notre ami Benoit C. pour savoir qu'il s'agissait d'un GSO 250/1200...

Il aurait du le préciser lors de son post et ... s'il pouvait essayer de ne pas crier si fort (avec ses caractères gras) ça serait également plus cool.. :rolleyes:

Arghh!! grillé par 'Bruno

Posté
Sade et Kenaroh : il y a un malentendu.

Quand Sade disait : « et donc toutes deux insuffisantes pour faire de "bonnes photos sans problème" avec un 250 » je crois qu'il parlait du 250 mm de Benoît C. (un 250/1200 chinois)' date=' c'était sous-entendu puisque c'était le sujet de la discussion (en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre). Et apparamment Kenaroh a compris qu'il parlait en général. Évidemment, ce n'était plus pareil ! :)[/quote']

un 250/1250 sur EQ6 passe sans problème, en équilibrant bien et en l'absence de vent.

Sade (tu n'es pas Sade Adu, LA meilleure diva soul/jazz des 30 dernières années?) Sunshine un film sympa ? tu crois vraiment qu'une bombe (thermo nucléaire) suffirait à rallumer une étoile, même de taille modeste comme le soleil ?

je préfère continuer à regarder le ciel avec mon 200/800 sur ma GPD... et aller voir les vacances de Mr Bean...

Michel, ANPCN 87

Posté

« un 250/1250 sur EQ6 passe sans problème, en équilibrant bien et en l'absence de vent. »

Personne n'a dit le contraire. Encore une fois, Sade répondait dans le contexte particulier de la question d'origine (je crois,mais ça me paraît évident). Il était question de "problèmes" dans le cadre d'un suivi photo. Sade mettait en garde Benoît C : il ne faut pas espérer faire des photos sans avoir à se préoccuper de guidage et tout ça (en effet, Benoît C avait l'air de considérer à cet égard la EQ6 comme une monture ayant des "problèmles"). C'est tout. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Ah la la, vous êtes pinailleurs ! Si vous pensez qu'il faut ajouter une précision, eh bien ajoutez la (ça rendra service à Benoît C.), pas la peine d'employer des mots comme "énormité" et tout ça...

Posté
« un 250/1250 sur EQ6 passe sans problème' date=' en équilibrant bien et en l'absence de vent. »

Personne n'a dit le contraire. Encore une fois, Sade répondait dans le contexte particulier de la question d'origine (je crois,mais ça me paraît évident). Il était question de "problèmes" dans le cadre d'un suivi photo. Sade mettait en garde Benoît C : il ne faut pas espérer faire des photos sans avoir à se préoccuper de guidage et tout ça (en effet, Benoît C avait l'air de considérer à cet égard la EQ6 comme une monture ayant des "problèmles"). C'est tout. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Ah la la, vous êtes pinailleurs ! Si vous pensez qu'il faut ajouter une précision, eh bien ajoutez la (ça rendra service à Benoît C.), pas la peine d'employer des mots comme "énormité" et tout ça...[/quote']

'Bruno :

Lorsqu'on écrit :

"si la Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto est une bonne monture pour faire des bonne photos sans problèmes !!"

on délire un peu sur les réponses qu'on peut espérer : "bonne monture" et "bonne photos" sont totalement subjectifs et tu le sais !!!

Je ne veux pas de défauts avec le prix que sa coûte !!!

Là, c'est carrément les désirs d'un gamin ;) qui dit : "vu ce que je paie , il est hors de question que ce soit de la m....." ... débile !!!

Voilà pour répondre à ton sentiment de pinailleurs....

Ca doit expliquer, en partie, le "Nan, rien" de Kenaroh".... :rolleyes:

J'espère, comme toi, que Benoit C. aura compris quelques "subtilités" dans ce post...

Posté
Bien sur que c'est du ciel profond, avec un 250mm il vaut mieux en profiter !

Cependant vous ne me répondez pas pour autant, ce que je veux savoir, c'est si la monture EQ-G ATLAS avec GOTO est une bonne monture pour des premières photos et si le prix en vaut la peine !

Je ne veux pas que vous me redirigiez vers une meilleur monture pour le même prix avec une autre tube et bla bla, je veux mettre mon tube sur cette monture !! Maintenant je veux savoir si vous avez eu de bons échos à son sujet ou mieux si vous l'avez !!

.

Bonjour.

Tout d'abord je suis surpris du ton que tu utilises... assez agressif de mon point de vu ceci étant corroboré par l'utilisation d'un police un peu voyante comme l'a dit JazzOn.

As-tu lu les messages donnés en référence par JazzOn et d'autre que tu trouveras sur ce forum ainsi qu'ailleur (en particulier sur le forum Images. Et voici deux ref concernant mes deux derniéres prises de vue : M101, M81).

Faire du ciel rofond avec cette monture n'est pas une mince affaire sauf si tu as de la chance, ou que tu ne sois pas exigent (limiter les poses à 20 à 45 secondes).

Autrement si tu veux faire des poses de plus de 2 ou 3 minutes et que la chance n'est pas avec toi, il te faudra mettre les mains dans le camboui ! Ou alors tu te limite aux objets proches du pôle (Nord :be:).

Si tu es exigent et j'ai l'impression que tu l'es, je crois qu'une bonne alternative c'est d'acheter une EQ6 de base sans goto et de monter un Pic-Astro, ce n'est pas la mer à boire (voire ce post à propos de mon expérience toujours en cour). Si je devais acheter ma monture avec l'expérience que j'ai aujourd'hui, c'est ce que je ferais.

NB : une erreur à ne pas cometre : l'erreur périodique si elle est réguliére n'est pas un probléme même si son amplitude est importante : elle est parfaitement ou presque corrigé par l'autoguidage comme expliqué par les premiers intervenants. Par contre les variations de hautes fréquences c'est autre chose... et c'est contre elle que je me bas.

Jean-Marie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.