Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,
j'ai bien envie de retenter un peu de solaire, j'ai commandé une feuille astrosolar ND5 (histoire d'éviter les bêtises, sait on jamais), pour l'imagerie en lumière blanche dans un premier temps.

Mon setup  (qui me sert en partie pour les nébuleuses) sera le suivant :

61edph,

monture eq5

camera QHY5 462c

j'envisage de faire des photos de disque entier, pas de détail pour le moment, je veux déjà me familiariser avec tout ça (mise en station sans polaire et sans étoile, map qui à l'air compliquée...)

Les questions :

Y a t'il quelque chose à  gagner en utilisant cette camera (la qhy5 462c) sans filtre? (elle est très sensible dans le proche infra rouge)

J'envisage l'achat d'un filtre calcium K (altair N-UV 7nm), certains d'entre vous l'utilise?

Ca vous parait être une bonne option au vu du prix relativement bas de ce filtre comparé au Baader k-line?

Une camera monochrome est-elle réellement indispensable ou vais-je pouvoir sortir quand même quelques photos sympa? (j'imagine que les photosites rouge et vert ne serviront pas à grand chose en calcium K 😕 )

merci à vous ;)

Posté

salut, je n'utilise pas de filtre CK mais pour la mise en station, si c'est un endroit accessible où tu peux laisser ton materiel ( en gros chez toi ) pourquoi ne fais tu pas la mise en station la veille ?

pour la mise au point, je me focalise deja sur le limbe qui doit etre bien net, et ensuite il faut trouver une tache pour affiner dessus. et avec la turbulence, ce n'est pas facile !!   Quand tu pense que c'est bon, pour etre vraiment certain et ne pas faire de film dans les choux, tu fais 200-300 images que tu empile vite fait, un peu d'ondellettes et tu vois si c'est correct.

Quand au filtre, capteur couleur, comme tu le sais tu n'auras que 25% des photosites qui travailleront.

a bientot

Sinon j'ai oublié mais pour la mise en station si c'est vraiment de jour au dernier moment, tu regle deja ta hauteur la veille sur la polaire  ( en gros la latitude ) sur ta monture bien a niveau.

pour observer, tu la pose , tu la mets à niveau, donc tu as deja une bonne approche pour la hauteur. Et pour l'azimut, tu prends une boussole et tu mets ta monture dans l'axe nord_sud. Ce sera approximatif mais tu pourras faire de la video à poses courtes meme si tu dois rattraper un peu de temps en temps.

et voilà.

Sinon j'ai oublié mais pour la mise en station si c'est vraiment de jour au dernier moment, tu regle deja ta hauteur la veille sur la polaire  ( en gros la latitude ) sur ta monture bien a niveau.

pour observer, tu la pose , tu la mets à niveau, donc tu as deja une bonne approche pour la hauteur. Et pour l'azimut, tu prends une boussole et tu mets ta monture dans l'axe nord_sud. Ce sera approximatif mais tu pourras faire de la video à poses courtes meme si tu dois rattraper un peu de temps en temps.

et voilà.

Posté (modifié)

Ok, merci our les infos, c'est bien ce que je pensais pour la MES, pas de secret, mais une bonne boussole (je n'aime pas tout laisser dehors la nuit).

Pour la camera, je vais commencer avec la mienne mais je vais chercher une mono par la suite  je pense.

le plus dur ça va être la map... :)

Modifié par 6ri.l

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.