Aller au contenu

Test oculaire Siebert Optics Split Stars 3,9mm


patdut

Messages recommandés

Posté

Salut,

C'est mon enthousiasme qui me fait publier ce petit CROA du premier test de ce petit oculaire peu onéreux, léger et de qualité bluffante.

Vers 8h00 après avoir soigneusement collimaté le dobs Orion Optics 254/1200 au laser je l'ai installé dans le jardin. Trois quart d'heures plus tard j'ai commencé par pointer Vénus . Basse et située dans le ciel du couchant avec un voile de cyrrhus elle m'est apparue avec le 24mm Panoptic nimbée d'un chromatisme important. J'ai quand même tenté le coups avec le Siebert et... surprise l'image était fortement perturbée par la turbu mais restait observable et le chromatisme pas plus violent qu'avec le pano.

Le ciel noircissant j'ai pointé la polaire pour vérifier la collim. J'ai utilisé le Siebert pour cela et tout semblait OK malgré une turbu assez importante.

Direction Saturne; d'abord un petit pointé avec le Telrad et le 18mm Speer Wallers. L'image est belle mais la turbu gâche un peu le plaisir.

Qu'à cela ne tienne. J'ai patienté une demi heure puis repointé Saturne avec le 18mm. La turbu était moins forte. Donc probablement un pb de mise en température du tube mais pas seulement. L'image est plus belle le ciel assez sombre, 4 satellites bien visibles (si j'ai pas mélangé avec des étoiles du fond de ciel) et Cassini à peine visible à ce grossissement (67x).

On passe au Siebert et là pfiouuu ça dépote (310x) une Saturne qui se détache bien sur le fond sombre entouré des 4 satellites. Cassini évidente sur toute la partie visible des anneaux (dans les trous de turbulence). Les bandes nuageuses sont visibles et l'ombre de l'anneau perceptible. Pas de chromatisme apparent. Etoiles peu déformées en bord de champ malgré la focale.

L'oculaire est manifestement très neutre en couleurs, bien transparent. Bien plus lumineux que le zoom 5-8mm Speer Wallers. La latitude de mise au point reste suffisante mais j'aurais malgré tout apprécié d'avoir une démultiplication.

Que du bon quoi. J'attends de pouvoir le comparer à des ténors de même focale chez les institutionels de l'astro (Televue, Pentax and co).

Posté

En ce qui concerne le confort et le positionnement de l'oeil, c'est comment ?

 

Intéressant ce site. Tu commandes et tu paies comment ?

Posté

J'ai commandé l'oculaire directement sur le site Siebert (presque en haut à gauche de la page d'accueil) en précisant bien en commentaire que l'oculaire soit expédié par US post mail et non par UPS ou tout autre transporteur qui dédouane systématiquement les produits. Le coût du port est alors ridicule (8$ soit 6€). Le risque c'est qu'il n'y a pas d'assurance qui couvre le produit transporté.

Le paiement s'effectue par paypal ou carte ou virement.

Pas de problème avec le positionnement de l'oeil, le relief est, au jugé, entre 10 et 15mm. La tolérance de positionnement axial de l'oeil vs l'oculaire est bonne.

 

C'est la première fois que j'acquiers un oculaire de petit artisan (yen a pas des masses) et ma première impression est plutôt positive.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.