Aller au contenu

monture...

puine

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai acheté il y a trois ans un telescopse meade DS-2114 pour commencer l'observation... j'ai été un peu vite pour le choisir, et je voudrais revenir au source et trouver une monture non-motorisé ou on a pas besoin de piles pour pouvoir diriger le télescope!! (parce que quand elles vous lache juste au moment ou vous alliez trouver ce que vous cherchez depuis une demi heure...:cry: )

enfin, voilà, du coup je voudrais me trouver une monture d'assez bonne qualité maisje ne sais pas du tout par ou commencer...:?: et comme je commence seulement à savoir me servir d'un telescope... je m'y pers un peu entre monture equatorial, je sais pas trop ce que ça veut dire.... quelqu'un peut il m'aider??:(

merci !!

Posté

Si tu ne veux pas de pile et que tu ne veux pas faire de photo mais avoir un GROS diamètre afin d'avoir des objets beaucoup plus visibles, tu peux partir sur un Dobson de gros diamètre. Tout équipé (c.a.d avec tous les oculaires de base nécessaires), voici les prix approximatifs:

200mm: 400€ (nu, on le trouve à 300€)

250mm: 550€ (nu, on le trouve à 450€)

L'inconvénient d'un Dobson c'est que le suivi est un peu plus difficile que sur une monture équatoriale. Par contre, ça à l'avantage d'être beaucoup moins cher.

Posté

ben, en fait, je pensais garder mon tube optique, j'en suis assez contente pour l'instant, je voudrais juste l'adapter sur une monture... mais je sais pas du tout quoi prendre (diam 114, longueur focale 1000)

Posté

La monture équatoriale facilite grandement le suivi d'une cible au cours d'une soirée d'observation. Si elle est bien "mise en station", on n'a qu'une seule direction à suivre.

Avec une monture azimutale, il faut "tourner les boutons" dans le sens horizontal et dans le sens vertical pour suivre la cible (c'est d'ailleurs ce que fait la monture de ton DS-2114). Entre nous, il suffit d'acheter un ou deux jeux de batteries, avec leur chargeur, pour observer plusieurs soirées d'affilée ;)

Posté

Salut.

Si c'est uniquement une question de pile, tu peux te bricoler un boitier à pile externe ou mieux utiliser une batterie de voiture. Avec cela plus de problème d'autonomie. Avec une 40Ah je reste toute la nuit avec le PC, la webcam, la monture goto, la résistance chauffante et de temps en temps le sèche cheveux pour les oulaires. Quelque soit la monture le problème d'autonomie est le même.

Bon ciel

PVG

Posté

merci pour vos réponses! (le problème, c pas que les piles, c que c moins agréables d'avoir tt le temps le bruit du moteur dès qu'on appuie sur une touche!!! :) )

Posté

Beaucoup ici ont acheté la lunette Bresser Skylux pour faire de l'autoguidage avec; tu peux certainement trouver la monture seule pour par cher du tout.

(Je dis ça, j'en cherche une aussi :hm:)

Posté

Puine,

Une monture équatoriale adaptée pour un 114/1000 (le compact, tube court, c'est bien ça ?) : au moins une EQ-2 voire mieux une EQ3-2 motorisée ou non. Par contre il faut dans ce cas faire attention à avoir un contrepoids adapté (ni trop ni trop léger) et être sûr que l'on puisse transplanter les colliers et leur fixation d'une monture à l'autre

Perso je la prendrais d'occasion pour économiser et m'acheter un télescope ....

Mais avant, aurais-tu une photo de ton jouet ? Tu dois bien pouvoir le débrayer en manuel et/ou adapter des flexibles de commande ?

Albéric

Posté

ben je vois pas du tout comment le mettre en manuel...sans moteur j'pense pas que ça sois possible. j'pensais aussi l'acheter d'occas, parce que j'espère passer à autre chose quand j'aurais fais le tour ac celui là !

j'ai encore une question, comment savoir si je peux fixer le collier que j'ai déjà sur une autre monture?

merci:)

Posté
ben je vois pas du tout comment le mettre en manuel...

En effet, les montures DS ne semblent pas "débrayables".

Posté

J'ai commandé l'oculaire directement sur le site Siebert (presque en haut à gauche de la page d'accueil) en précisant bien en commentaire que l'oculaire soit expédié par US post mail et non par UPS ou tout autre transporteur qui dédouane systématiquement les produits. Le coût du port est alors ridicule (8$ soit 6€). Le risque c'est qu'il n'y a pas d'assurance qui couvre le produit transporté.

Le paiement s'effectue par paypal ou carte ou virement.

Pas de problème avec le positionnement de l'oeil, le relief est, au jugé, entre 10 et 15mm. La tolérance de positionnement axial de l'oeil vs l'oculaire est bonne.

C'est la première fois que j'acquiers un oculaire de petit artisan (yen a pas des masses) et ma première impression est plutôt positive.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.