Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Je possède un Dobson 200, et depuis peu un mak 127, avec 3 oculaires : un plossl 25mm, un 10mm 62° de svbony, et un 6mm 68° de la même marque. Comme vous le voyez c'est un peu cheap, mais j'avais pris les svbony pour tester des plus grands champs et quelques focales. J'en ai tiré que :

-les grands champs c'est cool, j'aime beaucoup la sensation d'immersion que ça procure, et le 62° est clairement pas assez.

-le 6mm sort très rarement, et je préfère observer les planètes avec le 10mm, l'image est je trouve meilleure. C'est un constat fait avec le Dobson, j'ai pas trop eu l'occasion d'essayer avec le mak

-j'ai aussi une Barlow X2 payée 5e histoire de tester d'autres combinaisons, et j'avoue n'avoir quasiment jamais barlowté le 25, le trou entre lui et le 10 ne m'a jamais vraiment restreint, mais je passe peut être a côté de quelque chose

Là j'aimerais bien changer un peu tout ça, et monter en gamme (j'ai mon premier vrai boulot, avec un vrai salaire qui me permet de mettre de côte chaque mois). 

L'oculaire que je voudrais changer en premier est le 25mm, je trouve vraiment le champs trop restreint maintenant.

Idéalement je voudrais avoir des oculaires que je peux utiliser sur mes 2 tubes, ce qui me "contraint" donc a rester en 31,75 (j'ai vu qu'on pouvait monter des oculaires 2 pouces sur un mak via différentes bagues, mais si je dois racheter un renvoi coudé ça va finir par coûter trop cher quand même). Autre point, j'ai déménagé récemment, j'ai pris seulement mon mak et le Dobson est resté chez les parents a 600km de moi, au moins jusqu'à décembre. 

Et là je me perds un peu dans toutes les combinaisons possibles. Idéalement j'aimerais partir une focale de 24 ou 20 en 68° chez es, puis un autre oculaire en 82° et une bonne Barlow (qui me servirait pour la photo). J'hesite entre le 14 et le 11, toujours chez ES

Ça me ferait soit 

24 et 11 + Barlow => doublon (11 et 12

24 et 14 + Barlow => doublon aussi (14 et 12)

20 et 11 + Barlow => doublon encore (11 et 10)

20 et 14 + Barlow => plus de doublon (enfin), mais je me demande si les 2 ne seraient pas trop proches en terme de champs reel. J'ai fais des simulations et je suis un peu mitigé. Aussi je me demande s'il vaut pas mieux prendre le 24 pour avoir un peu plus de champs pour les objets étendus..

Bref le choix est compliqué, du coup j'aurais aimé avoir d'autres avis histoire d'essayer d'y voir un peu plus clair 

Posté

Salut à toi l'astronaute 😁

C'est quelle modèle comme barlow que tu as, car à 5€ ça risque de gâcher les oculaires posés dessus. 

Quelle est ton budget ? 

C'est dommage de rester sur le coulant 1.25", peut être attendre quelque mois afin d'économiser pour ajouter un renvoi coudé en 2", surtout que plus on monte en diamètre, plus les oculaires 2" sont indispensables,  les oculaires en générale on les gardent des décennies si on est satisfait. 

Autrement si tu reste en 1.25", c'est le es 24mm 68° qui offre le plus de champs, c'est un bon choix, le es 14mm 82° est excellent si tu as le budget, c'est un très bon rapport qualité prix. 

Si ta barlow est correct, la combinaison pas mal est :

-Es 24mm 68°

-Es 24mm 68° + Barlow x2 = 12mm 68°

-Es 8.8mm 82°

-Es 8'8mm 82° + Barlow x2 = 4,4mm 82°. 

Ps : j'espère que quelqu'un dans ta famille utilisera ton dob 200 car le pauvre il va se sentir seul d'ici décembre. 

Posté

Merci pour la réponse, effectivement j'avais pas songé au 8,8, ça pourrait être pas mal comme combi. Après j'ai regardé il y a pas une énorme différence avec le 24+Barlow niveau champs, donc je me demande si limite une Barlow est bien utile dans un premier temps (hors photo), peut être éventuellement un autre oculaire a la place. 

Là j'ai une skywatcher de base et une que j'avais prise pour tester avec le 5mm (le combo des 2 m'avait coûté 10 balles), donc bref hors de question de monter des oculaires a 150 balles la dedans. Je pensais partir sur une es, ou une autre de meme gamme.

De toute façon je peux pas observer depuis chez moi, donc je suis bloqué au moins jusqu'à la levé du couvre feu en juillet, ça me laisse du temps pour voir s'il y a des bonnes occases qui passent dans les PA 

Ce qui me perd c'est niveau pupille de sortie, par exemple le 24+Barlow et le 8.8 ont quasi le même champs au final, mais dans un cas on a 0,5mm de pupille de sortie en plus. J'ai du mal à me figurer ce que ça représente, et si ça doit être un critère de sélection

Et malheureusement pour le dob il va rester inutilisé d'ici là, personne d'autres s'intéresse à l'astro a la maison (ce que je trouve d'ailleurs dommage, personne vient jamais regarder ne serait ce que par curiosité, heureusement je suis entrain de tenter d'entraîner le petit neveu la dedans)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.