Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie, 

Bon j'envisage sérieusement de tout changer. 

Pourquoi, l'âge et surtout peu de temps pour l'astro (c'est ça d'avoir d'autres passions.. 🤔) et je veux faire un peu de photo du CP ( @jld37 @sebseacteam @Guillaumedu59 par exemple 😋

L'autoguidage sera possible j'ai déjà deux caméras imx385 et une imx178mc manquera une petite lunette 

Après réflexion voici mon besoin :

1- Goto, vous avez compris pour optimiser mes sorties 

2- faire de la photo va et avec plus tard la possibilité de faire des poses plus longues.. 

3- set up relativement léger 

4-  mise en place rapide

5- pas trop cher 1500 200 euros voir plus (il faudra ajouter la revente du Dob et table équatoriale 1000 euros?! ) 

Dans ma réflexion, j'ai repéré ces scopes

1- celestron 9.25 nextar ecolution. Où C11 (le poids avec la monture me bloque un peu) 

2- celestron 9.25 monture advanced vx 

3- autres set up different un tube Newton 200/800 TS photon sur monture Ioptron mais laquelle ieq30 dans mon budget ! 

Ce n'est que le début de ma réflexion et je suis souvent long à me décider donc vos avis sont bien venus

Posté

Salut,

Les montures ieq30 n'existent plus depuis des mois, faudra voir parmi les nouvelles gammes si tu pars sur tu iOptron.

Le C11 n'existe pas en monture Evolution, ce sera uniquement en CPC et là en effet, il faut s'interroger puisque la partie base+monture+tube fait de l'ordre de 30kg.

Posté
il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Le C11 n'existe pas en monture Evolution, ce sera uniquement en CPC et là en effet, il faut s'interroger puisque la partie base+monture+tube fait de l'ordre de 30kg.

Et surtout le CPC est une monture AltAz...

En VA, pas de soucis, pour des poses un peu plus longues à terme c'est plus problématique.

Le C8 passe sans problème sur une AVX.

Le C9 pèse 9k contre 6 pour le C8.

50% de poids - et de prix - en plus pour 30% de lumière.

PAr contre le Newton 200/800 est plus limite sur une equatoriale de type AVX.

Pour ce genre d'usage, je préfère, mais c'est très subjectif, un C8, plus polyvalent  au Newton. 

A suivre,

JL

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, jld37 a dit :

Et surtout le CPC est une monture AltAz...

En VA, pas de soucis, pour des poses un peu plus longues à terme c'est plus problématique.

Le C8 passe sans problème sur une AVX.

Le C9 pèse 9k contre 6 pour le C8.

50% de poids - et de prix - en plus pour 30% de lumière.

PAr contre le Newton 200/800 est plus limite sur une equatoriale de type AVX.

Pour ce genre d'usage, je préfère, mais c'est très subjectif, un C8, plus polyvalent  au Newton. 

A suivre,

JL

Je suis d'accord avec toi c'est juste une chute de diamètre.. Mais en effet légèreté polyvalente tout y est. Je pense qu'il faut que je me déplace pour voir un C11 mais sur quelle monture à ton avis pour se rapprocher de mon besoin?

Il y a 8 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

Les montures ieq30 n'existent plus depuis des mois, faudra voir parmi les nouvelles gammes si tu pars sur tu iOptron.

Les ieq30 je les voyaus encore sur teleskop express mais en effet aucune date de dispo. Ensuite la cem25 ou 26 mais sûrement un peu juste.. 🤔 

Posté (modifié)

Salut,

Les C11 passent sur des AZ/EQ6 ou EQ6-R.

Chez iOptron, si tu veux du diamètre, c'est pas les CEM26 ou GEM28, c'est au minimum la GEM45 ou ensuite la CEM70.

Sur les configs SW ou iOptron avec tes tubes C9/C11, tu vas grimper vite en prix. Budget à revoir dans ce cas ou chercher un tube en occas.

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
Posté

Oui en feet ce n'est plus le même budget. Problème épineux qui bloque un peu ma réflexion.. 

Posté

Si tu hésites entre un 200/800 et un C9,25/C11 

c’est que tu n as pas vraiment identifié ce que tu recherches comme focale, et donc comme cibles que tu souhaites imager 

dans ces gabarits d instrument il faut une EQ6 ou équivalent 

tu veux forcément du neuf ?

j’ai vu passer une NEQ6 dans les pa 

Posté
Il y a 3 heures, Malik a dit :

Si tu hésites entre un 200/800 et un C9,25/C11 

c’est que tu n as pas vraiment identifié ce que tu recherches comme focale, et donc comme cibles que tu souhaites imager 

dans ces gabarits d instrument il faut une EQ6 ou équivalent 

tu veux forcément du neuf ?

j’ai vu passer une NEQ6 dans les pa 

Tu n'as pas tord en effet  est plus dans mes recherches que ces scopes sont sortis. Je suis plutôt branché sur les galaxies et surtout les groupe donc je pense qu'un c9 avec réducteur peut faire l'affaire. Pour l'instant je n'ai qu'une imx 385 avec un champ restreint. Le c9 c'est pour la compacité idem pour le 200/800.

J'ai vu la NEQ6 en effet un peu tôt pour moi sans compter la distance pour aller la chercher. 

En neuf il est vrai qu'un 200/800 est plus abordable qu'un c9 en neuf encore plus. 

Compte tenu de mon besoin quel est donc le plus approprié.? 

Posté (modifié)

Salut,

Je viens d'avoir 70 ans et petit gabarit:p,et je monte mon CPC 1100 sans difficultés.Bon mes 31 dernières années dans une grosse usine métallurgique en Savoie m'on gardé dans une bonne condition physique:cool:.Sur Cloudy Nights ils sont nombreux à faire du VA avec des AltAz.Voir la section Celestron Nexstar.

Le troisième fil:https://www.cloudynights.com/forum/90-celestron-computerized-telescopes/

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
Posté
Il y a 23 heures, dob250 a dit :

Compte tenu de mon besoin quel est donc le plus approprié.? 

j irais plutôt vers le 200/800 qui sera plus polyvalent 

étant donné la taille du capteur, un C9,25 même avec réducteur te donnerons un champs restreint 

Fait des simul sur stellarium pour te rendre compte 

le 200/800 sera plus efficace en VA également avec son rapport F4 

Posté
il y a 14 minutes, Malik a dit :

j irais plutôt vers le 200/800 qui sera plus polyvalent 

étant donné la taille du capteur, un C9,25 même avec réducteur te donnerons un champs restreint 

Fait des simul sur stellarium pour te rendre compte 

le 200/800 sera plus efficace en VA également avec son rapport F4 

Je viens de regarder en détail avec la 385 la difference est importante et beaucoup trop peu de champ. Est certain qu'avec f4 c'est autre chose. Donc pour un c9 ou c11 faut aussi avoir camera avec plus de champ.. 533 ou 294 donc à rajouter au budget 

Il y a 2 heures, Jean Louis a dit :

Salut,

Je viens d'avoir 70 ans et petit gabarit:p,et je monte mon CPC 1100 sans difficultés.Bon mes 31 dernières années dans une grosse usine métallurgique en Savoie m'on gardé dans une bonne condition physique:cool:.Sur Cloudy Nights ils sont nombreux à faire du VA avec des AltAz.Voir la section Celestron Nexstar.

Le troisième fil:https://www.cloudynights.com/forum/90-celestron-computerized-telescopes/

Jean Louis

Mon flextube fait 35 kg en tout je le porte même avec un étage mais c'est juste pour le côté co'trainte de poids, du temps d'installation.. 🤔 

Posté

Oui,je comprend ,s'il faut se trimballer tout le temps du gros et encombrant et avec des escaliers,au bout de quelques années,ça finit par compter.Et pour ce qui est des caméras adéquates,je serais bien incapable de donner des conseils.Après,peut être un C8 Hedge avec son réducteur 0,7?Bonne recherche😎

Jean Louis

Posté (modifié)

J'ai l'impression que tu es intéressé pour faire du VA, et tu part sur des SCT C8 , C9, C11.

ça marche, on peut tout à fait faire du VA avec C8, C9, C11.

Mais c'est dommage, si tu veux faire du VA part de suite sur un tube beaucoup plus ouvert.

Le 150/750 est un petit tube qui fait merveilleusement le job en VA.

Et si la collimation et la MAP à f/d=4 ne te font pas peur suit le conseil de @Malik et part sur un 200/800.

Si tu es intéressé par le VA tu veux un max de signal en un minimum de temps.

Donc si tu dois acheter un nv tube essaye d'être au max à f/d=5.

Le 08/05/2021 à 18:39, dob250 a dit :

Je suis plutôt branché sur les galaxies

J'avais raté cette phrase.

Tu as vu ce que fait @John Mc Burne en galaxie avec un 150/750 et une qhy 290 mm ?

Si tu préfère la couleur au N&B une 533 fera très bien le job.

Modifié par philou31
Posté
Il y a 3 heures, philou31 a dit :

J'ai l'impression que tu es intéressé pour faire du VA, et tu part sur des SCT C8 , C9, C11.

ça marche, on peut tout à fait faire du VA avec C8, C9, C11.

Mais c'est dommage, si tu veux faire du VA part de suite sur un tube beaucoup plus ouvert.

Le 150/750 est un petit tube qui fait merveilleusement le job en VA.

Et si la collimation et la MAP à f/d=4 ne te font pas peur suit le conseil de @Malik et part sur un 200/800.

J'avais raté cette phrase.

Tu as vu ce que fait @John Mc Burne en galaxie avec un 150/750 et une qhy 290 mm ?

Si tu préfère la couleur au N&B une 533 fera très bien le job.

Merci

Le scope ultime n'existe pas et ça fait parti de ma réflexion,un celestron piur le côté peinard, goto et op on observe ou on fait de la va. Un 150 je sais que c'est top mais je voulais qu'un seul télescope et pour observer c'est pas suffisant un 150.

Depuis le début du post j'ai un peu dévié du coup et peut être qu'un dobson 300 avec goto serait pas mal. Donc changer la monture en goto mais c'est quand très cher 950 euros environ.. Mais vos commentaires m'aident beaucoup pour cible mon besoin

Il y a 3 heures, Jean Louis a dit :

Oui,je comprend ,s'il faut se trimballer tout le temps du gros et encombrant et avec des escaliers,au bout de quelques années,ça finit par compter.Et pour ce qui est des caméras adéquates,je serais bien incapable de donner des conseils.Après,peut être un C8 Hedge avec son réducteur 0,7?Bonne recherche😎

Jean Louis

Un c8 c'est en effet léger rapide à mettre en place ça se réfléchit 

Posté
il y a 12 minutes, dob250 a dit :

Merci

Le scope ultime n'existe pas et ça fait parti de ma réflexion,un celestron piur le côté peinard, goto et op on observe ou on fait de la va. Un 150 je sais que c'est top mais je voulais qu'un seul télescope et pour observer c'est pas suffisant un 150.

Depuis le début du post j'ai un peu dévié du coup et peut être qu'un dobson 300 avec goto serait pas mal. Donc changer la monture en goto mais c'est quand très cher 950 euros environ.. Mais vos commentaires m'aident beaucoup pour cible mon besoin

Dans le post initial je n'avais pas perçu que tu voulais aussi continuer à faire du visuel. 

Je comprends mieux que tu veuilles t'orienter vers une configuration "tout terrain" style SCT. 

Posté
Il y a 6 heures, philou31 a dit :

Les SC peuvent recevoir des réducteurs, x0,63 ou 0,33, ou x 0,5

Posté
il y a 22 minutes, jld37 a dit :

Les SC peuvent recevoir des réducteurs, x0,63 ou 0,33, ou x 0,5

Et même un hyperstar qui permet de sortir M81 dans une seule brute de 30s.

Comme je le dis plus haut si dob250 ne veut pas faire que du VA, alors oui un SCT est une bonne configuration tout terrain. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.