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Salut,

Je suis en train de construire un trépied en bois. J'ai commencé cet après-midi, voici quelques images si cela intéresse certains(es) d'entre vous ;)

 

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Modifié par olivufu
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Je verrai à l'usage. Il est certes nerveux et pas fénéant, mais sera stocké en intérieur tempéré pas trop sec, et je ne pense pas qu'une sortie (sans pluie) le fasse tellement travailler une fois bien huilé. Il est également assez dur, facile à travailler, et sera, au pire, un prototype avant une v2 😂

J'ai du chêne, du frêne, du noyer qui traine, mais hélas pas de dégau ni raboteuse... et la fraise à raboter est naze....

 

Modifié par olivufu
  • olivufu changed the title to Trepied en bois
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Bonsoir,

Plutôt que de huiler, l'application de trois à cinq couches très fines  de lasure de qualité serait peut-être meilleur pour limiter les échanges de vapeur/liquide avec le monde extérieur tout en laissant "respirer" le bois. Si son cycle de séchage est arrivé à son terme, en moyenne 2cm/an dans l'épaisseur, les changements de dimension sont très limités et s'opèrent transversalement au fil du bois.

Quel est alors le risque au cours d'une soirée d'observation ? je n'en vois pas. Si le bois se dilate transversalement, c'est sans conséquence sur la MES, s'il se dilate longitudinalement, dans la mesure où les trois pieds varieraient de la même quantité, c'est aussi sans conséquence. Le seul vrai risque est que l'un des pieds "bouge" significativement plus ou moins que les deux autres.

 

Ney

 

PS : Un collègue me souffle à l'oreille d'employer du bois corse ! Je ne vois pas pourquoi.

 

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Il y a 7 heures, 22Ney44 a dit :

tout en laissant "respirer" le bois

 

Alors, le bois ne respire plus quand il est mort :)
mais je suis bien d'accord qu'une lasure, voire mieux, un vernis sera bien plus efficace qu'une huile pour limiter les echanges hygrométriques.

 

 

Il y a 7 heures, 22Ney44 a dit :

Si son cycle de séchage est arrivé à son terme, en moyenne 2cm/an dans l'épaisseur, les changements de dimension sont très limités

ce sont deux choses differentes.
On parle de bois sec quand il ne contient plus de sève.

Un bois sec peut l'être dans l'eau (c'est pour ça qu'on arrose les billes dans les scieries en été, pour le faire sécher tranquillement sans qu'il n'éclate, l'eau prend la place de la sève, le sechage est plus doux).

Un bois sec (donc sans sève) peut très bien bouger, ça dépends de plein de facteurs liés à l'essence, à sa pousse, à son environnement, à son stockage...

 

Même si le bois est parfaitement sec, les changement d'hygrometrie le feront bouger, c'est certain, le hêtre est de plus très sensible à ça.

le plus gros risque, ce n'est pas que ça se mette bouger d'un coup et que ça te foire une MES, mais qu'il devienne difficile à régler si les rainures n'ont plus le jeu nécessaire si les jambes du trépieds se mettent à cintrer.

 

 

Edit :  si tu tiens à l'huile pour la finition, n'hesites pas à l'imbiber généreusement, voire le tremper dans une huile naturelle (lin, tung par exemple) diluée, pendant plusieurs jours avant de passer les couches de finition.

L'huile remplira les pores et limitera les échanges d'air et par conséquent d'eau.

Modifié par 6ri.l
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Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

Si son cycle de séchage est arrivé à son terme, en moyenne 2cm/an dans l'épaisseur, les changements de dimension sont très limités et s'opèrent transversalement au fil du bois.

Merci Ney pour cette réponse.

J'ai débité dans un panneau de 28mm que j'avais déjà (protégé à l'huile de lin, utilisé 3 années comme jambage). Les montants ont tous été préparés, sont et seront stockés dans des conditions similaires. Ils devraient évoluer ensemble.

 

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

Plutôt que de huiler, l'application de trois à cinq couches très fines  de lasure de qualité serait peut-être meilleur pour limiter les échanges de vapeur/liquide avec le monde extérieur tout en laissant "respirer" le bois.

Je vais le remettre à nu avant la finition (mais je n'ai pas de désuilheur). J'ai 4 protections à dispo :

- huile cire blanchon (utilisée sur mon escalier en hêtre) : https://www.bricozor.com/huiles-cires-protection-decoration-blanchon.html

- huiles de lin perloléo et blancoléo (utilisées sur plans de travail): https://www.oleobois.com/fr/46-plan-de-travail

- lasure caparol aqua long life (utilisée en extérieur sur bardage de ferme à couvre joints) : https://www.caparol.fr/produits/traitement-bois/lasure/lasures-transparentes/capawood-aqua-longlife

- syntilor THP (un peu moins qualitatif, utilisée sur plusieurs meubles maison) : https://www.leroymerlin.fr/produits/peinture-droguerie/peinture-lasure-et-traitement-exterieur/lasure-et-vernis-exterieur-bois/lasure-syntilor-thp-8-ans-incolore-satine-1-l-70671202.html?megaBoost&gclid=EAIaIQobChMIuKKjt--28AIV2sLtCh1UgwB2EAQYAiABEgIZafD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Tu y verrais une préférences ? Je vais utiliser une des quatre de sûr car j'essaye toujours d'utiliser aux mieux les ressources présentes ;)

Merci

 

 

 

il y a 30 minutes, 6ri.l a dit :

le plus gros risque, ce n'est pas que ça se mette bouger d'un coup et que ça te foire une MES, mais qu'il devienne difficile à régler si les rainures n'ont plus le jeu nécessaire si les jambes du trépieds se mettent à cintrer.

Merci @6ri.l 🙏

Tout à fait d'accord avec ça. C'est un risque clair pris avec ce hêtre coquin..... Après c'est du panneau, peut-être moins de risque qu'en débit.... je ne joue pas ma vie, j'ai travaillé deux heures hier, pareil aujourd'hui je pense, avec des chutes. C'est un plaisir.

J'apprécie beaucoup vos retours en tout cas, je ne suis pas tout expert en bois, ni en rien d'ailleurs.

 

il y a 30 minutes, 6ri.l a dit :

si tu tiens à l'huile pour la finition

non pas forcément : j'ai deux huiles et deux lasures à dispo (cf ci-dessus). Le panneau était anciennement huilé au lin.

J'ai des teintes préférentielles dans ce dont je dispose, mais si l'une des protections ressort nettement, je l'utiliserai 🙂

Modifié par olivufu
Posté (modifié)

Je ne connais pas précisément ces produits, au pire tu fais des test sur des chutes, celle qui repousse le mieux l'eau a gagné :)

 

le test est simple, tu ponces tes plaquettes test, tu huiles (deux ou trois couches suivant les recommandations du fabricant), tu laisse sécher et tu poses de gouttes d'eau dessus, la gagnante et celle qui ne laisse pas entrer l'eau, la goute doit rester en forme de goute et ne pas s’étaler ou s'infiltrer.

 

mais de base je n'utiliserais pas la syntilor.

 

Après le problème de l'huile c'est l'usure comparée à un vernis, mais dans le cas d'un trépied ça  n'a pas vraiment d'importance, on ne marche pas dessus ;) .

 

Sinon il existe aussi des saturateurs, mais  je n'ai jamais testé, et c'est plutôt destiné aux terrasses.

 

Autre chose, si tu veux limiter les mouvements du bois (torsions, cintrage...)  tu peux faire des multiplis , toujours en nombre impair et en opposant les fibres de chaque plis pour que les forces se contrent. Le plis central doit être neutre, donc sur quartier et bien de fil.

 

Au pire si la V1 pose problème, ça sera pour le V2 :)

 

Mais ça devrait bien aller ;)

 

Modifié par 6ri.l
Posté
il y a 25 minutes, 6ri.l a dit :

celle qui repousse le mieux l'eau a gagné

Le meilleur test du monde ! après 5 minutes sur mon escalier (en hêtre). Huile cire blanchon, 2 couches.

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il y a 26 minutes, 6ri.l a dit :

de base je n'utiliserais pas la syntilor.

Moi non plus. J'ai fais quelques petits meubles extérieurs avec (pas eu de souci cependant).

il y a 42 minutes, 6ri.l a dit :

mais dans le cas d'un trépied ça  n'a pas vraiment d'importance, on ne marche pas dessus

tout à fait d'accord, aucun frottement à prévoir

 

il y a 42 minutes, 6ri.l a dit :

Sinon il existe aussi des saturateurs

oui j'ai aussi un saturateur blanchon environnement en plus (utilisé sur mon mélèze dehors, même si le mélèze va bien aussi au naturel). Pourquoi pas. J'avais pris gris vieilli, j'aurai préféré le trépied plus chaud.

 

il y a 47 minutes, 6ri.l a dit :

Autre chose, si tu veux limiter les mouvements du bois (torsions, cintrage...)  tu peux faire des multiplis ,

Il faut couper sur une épaisseur type plaquage non ? pas certain de pouvoir le réaliser....

 

il y a 48 minutes, 6ri.l a dit :

Au pire si la V1 pose problème, ça sera pour le V2

oui je suis parti sur cette conclusion avant même d'avoir commencé, comme ça, pas de déception (avec le bois, on est souvent surpris.....) ;)

Encore une fois, ce n'est que du plaisir!

Merci à toi

Posté

Pas de soucis ;)
Blanchon à l'air d'être nickel (c'est aussi ce que j'ai mis sur mes parquets et plans de travail)

 

pour le multiplis, c'est en gros le même principe que le lamellé collé, sauf qu'on ne cherche pas a faire de longues pièces, c'est un sandwich de bois en fait, mais oui il faut être un minimum équipé, de quoi déligner mais surtout de quoi dégauchir et raboter.

Et franchement ce n'est pas indispensable dans ce cas.

 

il y a 11 minutes, olivufu a dit :

Encore une fois, ce n'est que du plaisir!

 

 c'est le plus important ;)

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Posté
Il y a 9 heures, 6ri.l a dit :

Blanchon à l'air d'être nickel

Oui, elle est très bien. Je vais très probablement partir dessus.

Les gouttes d'eau n'ont pas bougé de la journée 😅

Reste à savoir si je prévois un peu plus de jeu de mouvement du montant central....même si je préfère peut-être revenir dessus uniquement si ça contraint trop le mouvement avec le temps

 

 

 

Posté (modifié)

Oui, il vaut mieux attendre, de toute façon un bois usiné travaille toujours un peu, et c'est plus facile d'enlever de la matière que d'en ajouter si tu te retrouve avec trop de jeu ;)

Modifié par 6ri.l
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Posté

Le trépied d'origine de l'AVX est plutôt lourd et bien stable.
Tu crois que tu vas y gagner ou c'est juste pour le fun ?

Posté
il y a 19 minutes, Papalima a dit :

Tu crois que tu vas y gagner ou c'est juste pour le fun ?

Uniquement pour le fun, je n'attends ni espère quoi que ce soit en mieux, car tout est parfait déjà;) 

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Il me reste encore pas mal de petites finitions (et la partie inférieure à réfléchir). C'était juste un assemblage d'essai.

 

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

Tu peux en profiter pour faire un support d’oculaires sur un pied

oui beaucoup de possibilités de porte-accessoires avec le bois ;)

Modifié par olivufu
Posté

Il a de la gueule ton trépied, bravo ;)

les "doubles rainure s" doivent apporter une bonne stabilité, bien joué.

il ne lui manque plus que des boutons moletés au lieu des papillons et il sera au top (je sais, je chipote :) )

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il y a 12 minutes, 6ri.l a dit :

il ne lui manque plus que des boutons moletés au lieu des papillons et il sera au top

C’est aussi mon avis.

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Posté (modifié)

Et voilà le coco !

C'est finalement la monture EVO qui en hérite, les pieds de l'AVX étant parfaits.

Et finalement les papillons vont très bien avec la teinte, ils habillent un peu comme de l'accastillage de batterie !

 

 

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Modifié par olivufu
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J'aime beaucoup cet aspect vieilli, obtenu sans doute par le traitement huile + cire.
Tu peux nous dire comment tu fais ? En tout cas, c'est rapide...

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Papalima a dit :

J'aime beaucoup cet aspect vieilli

Moi aussi, j'adore l'ancien. Je crée donc volontairement des défauts dans mon travail (idem sur les murs de ma maison par exemple). Je change très légèrement la hauteur de ma fraise à plusieurs reprises, je mets des coups de ciseaux ici ou là, de rape sans finir proprement, je fais chauffer un peu la lame de la circulaire en restant sur place etc... ensuite la finition en deux couches fine, essuyée au chiffon avec là encore de l'irrégularité, rempli ces défauts de manière irrégulière. Les goûts et les couleurs...

 

Avec sa copine :

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Modifié par olivufu
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