Aller au contenu

Les tribulations du Groum face au choix du Doby : la dure réalité des dimensions

Groum

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

En passant, une astuce pour avoir de beaux câbles spiralés ou au contraire pour redresser les bouts.

Enrouler votre câble sur un bout de cuivre du diamètre désiré et chauffez le au pistolet thermique ou au dessus de la cuisinière mais pas trop près pour ne pas qu'il fonde quand même.

Pour redresser un bout de câble spiralé même procédure.

photo comme d'habitude :

spiralebn1.jpg Bonne soirée à tous.

Luc.:hm:

Posté

:mad::(:cry:

Salut à tous,

Après avoir pris les renseignements sur un Dob 300 chez TS, prix intéressant avec quelques accessoires négociés, très sympa, prêt à me lancer dans le chauffage de la carte bleue, je prends quelques mesures pour mieux me rendre compte de la taille de l'engin. Le tube, 1.45m de haut, 37cm de diamètre extérieur environ, 19.5 kg, jusque là, ça va encore, dans la voiture, après estimation, il rentre par la portière arrière et vient se coucher côté passager avant, le siège bien mis au max à l'horizontal : tout baigne.

Le hic vient du rock, ce bougre fait 64cm de haut et 64 de diamètre à la base environ. Là ça commence à devenir rock'n roll pour mon Opel Corsa 5 portes. Bon, ce n'est que la base qui fait 64cm en diamètre, vers le haut du rock la largeur diminue, ça devrait pouvoir le faire : je prends le risque ou pas ? :be:

Sinon je vais devoir me rabattre sur un 250, mais là le rock fait toujours 64cm de hauteur et 54 de diamètre, donc je ne pense pas que ça change grand chose finalement.

Je dis ça parce que je vais me déplacer tout le temps avec, je ne tiens pas à me contenter d'un ciel orange :mad:, c'est un comble, contrairement à d'autres, ce n'est pas le tube qui me pose soucis mais le rock pfffffffffffffffffffffff c'est cruelle la vie d'astram :be:

grrrrrrrrr

mouarf

Posté

Il faudrait essayer de se procurer un objet aux dimensions semblables pour trouver comment le faire rentrer... Sinon, as-tu essayé par la porte passagers?

Posté
Il faudrait essayer de se procurer un objet aux dimensions semblables pour trouver comment le faire rentrer... Sinon, as-tu essayé par la porte passagers?

Ben par la porte passager, je ne sais pas, j'ai essayé de voir par la lunette arrière déjà, plus vaste, je pense qu'en faisant rentrer le rock tête première en le tenant à la base ça devrait rentrer car la largeur vers le sommet doit faire moins de 64 : namého, va falloir un diplome d'ingé en génie civil pour savoir comment rentrer un dobby 300 dans une Opel Corsa :be:

Posté
:?: c'est un peut béte , mais tu a éssailler avec une petite remorque

nan, pis j'ai pas d'attache, bon je peux en mettre une, mais honnêtement, ça ne me branche pas trop de mettre de la thune dans une remorque : il va rentrer ce dobby coute que coute :be:, sinon 250 c déjà pas mal, faut pas non plus abuser, en fait si, j'ai la folie des grandeurs en diamètre:D

Posté

alors dit moi question .

a) est ce que le matèrielle est sous malette ?

B) te sens tu pour en fabriquer une si ces non ?

c) je pencais sinon au barres de tois ,c'était pour cas les deux premiers question.

Posté

salut,moi perso j'ai un 300 qui rentre sans problème dans ma 106 ,3 portes.

c'est un sky optic,donc un gros roker.si tu es interéssé je le vends:) .

voici une photo de mon dob dans ma voiture ,si tu doute:

hpim0547ud1.jpg

Posté
alors dit moi question .

a) est ce que le matèrielle est sous malette ?

B) te sens tu pour en fabriquer une si ces non ?

c) je pencais sinon au barres de tois ,c'était pour cas les deux premiers question.

a) euh, j'ai pas tout compris :be: , non je ne crois pas qu'il soit sous malette

B) je peux en faire fabriquer une, parce que moi et le bricolage hein lol, à part les ordis...

c) ?

Je me demande autre chose, le rock, il se démonte/s'assemble facilement ? ça peut être jouable de le démonter pour le transport et le remonter ensuite, contraignant ? Je ne me rends pas bien compte en fait

Posté
salut,moi perso j'ai un 300 qui rentre sans problème dans ma 106 ,3 portes.

c'est un sky optic,donc un gros roker.si tu es interéssé je le vends:) .

voici une photo de mon dob dans ma voiture ,si tu doute:

hpim0547ud1.jpg

C'est fou ce qu'on peut mettre dans une 106 :D. Si ça rentre dans une 106, ça rentre dans mon Opel...euh pourquoi le vends-tu : diamètre supérieure ?

Posté
a) euh, j'ai pas tout compris :be: , non je ne crois pas qu'il soit sous malette

B) je peux en faire fabriquer une, parce que moi et le bricolage hein lol, à part les ordis...

c) ?

Je me demande autre chose, le rock, il se démonte/s'assemble facilement ? ça peut être jouable de le démonter pour le transport et le remonter ensuite, contraignant ? Je ne me rends pas bien compte en fait

non franchement le rock n'est pas démontable,mais si tu veux passer 30 min a le demonter puis le remonter c'est possible:be: mais je me vois mal dans le noir avec ma clé a laine,regarde ma photo ,le roker rentre sans problème;)

Posté
C'est fou ce qu'on peut mettre dans une 106 :D. Si ça rentre dans une 106, ça rentre dans mon Opel...euh pourquoi le vends-tu : diamètre supérieure ?

ah nos messages se sont croisés:be:

Oui je le vends car je passe au 400:)

Posté
non franchement le rock n'est pas démontable,mais si tu veux passer 30 min a le demonter puis le remonter c'est possible:be: mais je me vois mal dans le noir avec ma clé a laine,regarde ma photo ,le roker rentre sans problème;)

je vois surtout le tube sur la photo, cela dit, pourrais-tu me donner les mesures de ton rock hauteur/diamètre ? histoire de comparer

Posté
je vois surtout le tube sur la photo, cela dit, pourrais-tu me donner les mesures de ton rock hauteur/diamètre ? histoire de comparer

c'est exatement la meme taille,normal c'est un Sky optic.

sky optic, gso,kepler,c'est le meme fabricant,juste la marque change;)

Posté
c'est exatement la meme taille,normal c'est un Sky optic.

sky optic, gso,kepler,c'est le meme fabricant,juste la marque change;)

Ok, donc je pense que je vais me jeter à l'eau, nan, dans le cosmos :be:

Posté
milles excuse mais a mon avis je suis d'acors avec AY213 pas super pour demonter

Nan nan, j'ai beau être un grand malaaaade, je n'irais pas jusque là :be:

J'étais vraiment désespéré pour écrire ça :D

Posté

aaahh marrant :D :D

j'la connaissais pas celle là !!!:be: :be:

Posté

Ben dites-donc, vous n'avez pas peur en cas de freinage d'urgence!

De quoi faire de la charpie d'astronome!

Pour un 300 à 1450 de focale, je suppose qu'il ne passe pas en longueur sur la banquette arrière...à moins de choisir un modèle à F/D 4. Il me semble que ça existe.

Et mettre le rocker couché dans le coffre? J'avais tronqué le cercle de la base de mon 250 avec 2 coupes parallèles aux flans de la fourche pour qu'il passe dans l'ascenseur de 50cms de large.

Quelle est la hauteur du coffre? Tu dois pouvoir virer la plaque de la lunette arrière pour laisser dépasser le cercle de base?

Pour info : dobson 250 f/d 4.7 dans Peugeot 205

Posté
Ben dites-donc, vous n'avez pas peur en cas de freinage d'urgence!

De quoi faire de la charpie d'astronome!

Pour un 300 à 1450 de focale, je suppose qu'il ne passe pas en longueur sur la banquette arrière...à moins de choisir un modèle à F/D 4. Il me semble que ça existe.

Et mettre le rocker couché dans le coffre? J'avais tronqué le cercle de la base de mon 250 avec 2 coupes parallèles aux flans de la fourche pour qu'il passe dans l'ascenseur de 50cms de large.

Quelle est la hauteur du coffre? Tu dois pouvoir virer la plaque de la lunette arrière pour laisser dépasser le cercle de base?

Pour info : dobson 250 f/d 4.7 dans Peugeot 205

Bon j'ai repris les mesures dans l'opel. ça devrait le faire. Je crois que c'est tout bon. Et pis si un 300 passe dans une 106, ça passera dans ma voiture. :)

Allez, soyons fous, on n'a qu'une vie :be:

Pour info, non il ne passe pas en largeur sur la banquette arrière (145cm il fait), même 121cm c'est juste collé contre la portière pour un 254. Par contre dans la longueur côté passager avant avec le siège couché, pas de soucis. j'ai mesuré l'entrée par la porte arrière, le tube tout droit vers la place conducteur puis pivot vers la droite pour l'amener sur le siège passager avant et ça doit passer :)

Posté
Oui je s'ai mais j'ai la fleme de le faire :P

<<Oui je sais mais j'ai la flegme de le faire.:P>>

C'est comme à la maison avec mon fils.

Bonne nuit.

Luc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.