Aller au contenu

Les causes de la perte de Mars Global Surveyor élucidées

Fourmi103

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

La NASA vient de résoudre la cause de la perte de l'orbiteur Mars Global Surveyor en Novembre 2006.

Le rapport est ici :

http://www.nasa.gov/mission_pages/mgs/mgs-20070413.html

En fait, voilà ce qui s'est produit :

La perte du signal prend sa source dans une série d'erreur reportées par l'ordinateur de bord six mois avant le dernier contact. Le 2 Novembre, après avoir envoyé un ordre banal de réorientation des panneaux solaires, une série d'alarmes furent émises mais le dernier signal indiquait que la sond s'était bien orientée face au Soleil.

Mais voilà, c'est le Soleil qui fut fatal : une des batteries a été directement exposée à la lumière et cela l'a fait explosé suite à une surchauffe. La defaillance thermique s'est propagée à l'autre batterie et à causé la mort pure et simple de l'appareil.

Donc voilà l'enquête résolue :)

Bon, il faut se rappeler le travail extraordinaire de MGS avec cet hommage fait par Nirgal, membre d'Unmannedspaceflight :

E0101076d_col.jpg

E0101076

E0101132a_col_b.jpg

E0101132

M0100220_col.jpg

M0100220

M2101642c_col.jpg

M2101642

PIA08757_col_d.jpg

PIA08757

R0010_M2001664_col_f1.jpg

M2001664

Mars Global Surveyor

MERCI

Posté

Version un peu plus détaillée ici :

http://space.newscientist.com/article/dn11608-software-fix-responsible-for-loss-of-mars-probe.html

C'est encore un coup des informaticiens qui introduisent de nouvelles erreurs en corrigeant les anciennes... :be:

En fait, la première batterie n'a pas explosé, mais étant en surchauffe, les programmes de contrôle ont conclu qu'elle était en surcharge et l'ont coupée, et du coup toute la demande s'est reportée sur la seconde batterie qui n'a pu faire face et s'est vidée...Et comme tout le bazar était mal orienté (erreur initiale), les contrôleurs à terre ne pouvait rien savoir de ce qui se tramait là-haut.

Il y a d'autres conclusions intéressantes à l'article du new scientist...

Posté

Extrait d’un post que j’ai pu écrire lors d’un mémorable affrontement qui m’avait opposé à Poussin (que je salue amicalement) dans un précédent sujet sur la fin tragique de MGS.

Je me cite :

« …On a au moins un point commun, c’est qu’il nous arrive de dire des conneries.

La grande différence entre nous deux, c’est que quand ça m’arrive, je sais le reconnaître, tout simplement… »

« …Si la sonde américaine est effectivement en perdition, comme nous sommes en droit maintenant de le penser, il sera à jamais possible d’obtenir le moindre éclaircissement d'ordre technique. Cela me semblait tellement évident. »

Eh Oui, Quetza ! Presque tout se vérifie.:lol:

Tu dis des conneries mais tu sais le reconnaître après. Le moment était venu. Merci a Fourmi’ de m’en donner l’occasion.:cool:

FIN DU MEA CULPA .:bye2:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.