Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Par le passé j'avais eu un problème avec le diamètre d'un cheshire, je pensais que mon PO était trop grand mais en réalité c'était mon cheshire qui était beaucoup trop petit. 

Après avoir squatté le laser d'un ami pendant un temps, je me suis motivé à acheter un cheshire de marque (pour m'éviter les mêmes problèmes...). Je viens de le recevoir (celestron) et malheureusement il est encore trop étroit par rapport à mon PO (1 ou 2mm). Je me pose dans la question : c'est mon PO le souci ou c'est juste normal ? 
Comment dois-je le positionner ? On est d'accord que si je le cheshire est placé dans une position puis que je mets mon occulaire dans une autre, je verrai flou... Non ? 

1620396738357.thumb.jpg.3380d2c5eb7753087568f2c08dfa3591.jpg

Je veux dire : comment m'assurer que mon cheshire et mon occulaire soit sur le même alignement par rapport à mes miroirs ? 

En fonction de site je le rentre jusqu'à la rainure (ce qui serait la meilleure chose, non?) :

1620396738351.thumb.jpg.b5f99f519754158276ae7b2503a1b511.jpg

, à moitié :

1620396738344.thumb.jpg.fea140005236e94b0b1f869195ef4127.jpg

ou complètement :

1620396738337.thumb.jpg.94e9038b439231a276a208d1b90f6224.jpg

, je ne vois pas le même alignement :-/

J'aimerais bien profiter des belles nuits qui s'annoncent ici... 

Quelqu'un a une idée ?

Posté

ton instrument c'est quoi au juste ?....parce qu'il serait sans doute approprié de prendre un cheshire de la même marque.

• Gné? 1
Posté

c'est bizarre çà ! Tes oculaires n'ont pas de jeu ? sinon tu peux essayer de mettre du ruban adhesif sur le cheshire pour augmenter le diamètre à la dimension des oculaires. Quand à la position c'est celle ou le cheshire a le moins de jeu. Par contre sur ton porte oculaire il y a une vis donc si tu mets les oculaires et le cheshire au même emplacement à chaque fois ça ne pose pas de problème exepté le diamètre.

Posté

perso, j'ai un SW 130PDS, impossible de centrer quoi que ce soit dans le PO, correcteur de coma, cheshire, laser, oculaire, rien a faire il y a trop de jeu.

j'ai acheté un PO click-lock baader, et là miracle, c'est tellement ajusté que je n'ai presque pas besoin de serrer quoi que ce soit.

Si tu as un pieds à coulisse, mesure ton cheshire et ton PO, tu sera fixé ;)

Posté

Bonjour,

Au vu de la photo, il y a pas mal de jeu au niveau de la vis.

Un système de serrage annulaire pourrait être une plus value, je pense.

Peux tu dévisser ton système de serrage de l'occulaire pour en mettre un autre? 

Posté (modifié)

J'ai suivi vos conseils et j'ai comparé avec une barlow et je pense qu'il y a une petite différence d'un mm, à vue d'oeil. En fait, il y a aussi du jeu mais très très léger. Le souci ne sera donc pas mon PO mais bien le cheshire. Ça fait donc deux cheshire qui ont le même souci... C'est un peu abusé, non ? 

J'ai essayé de jouer avec les vis pour avoir à chaque fois la même position (je le mets, je le retire, je le remets) mais ça me donne deux vues différentes... Ce n'est donc pas envisageable... 

Bon, ben il ne me reste plus qu'à le renvoyer... 

À 50€ le cheshire, c'est pas carrément incroyable ce problème ? Comment est-ce possible que je sois le seul à le remarquer ? Est-ce quand même mon PO le souci ? 

Je précise que ce PO ne peut pas être changé.

EDIT : pour répondre à la question, mon scope est celui de ma signature.

Modifié par Jocastronomix
ajout info
Posté
il y a 23 minutes, Jocastronomix a dit :

Comment est-ce possible que je sois le seul à le remarquer

t'es pas le seul, il y a toujours du jeu sauf si tu part sur du moyen  haut de gamme (exemple, le PO de mon ancienne SW80ED avait plein de jeu, comme mon SW130PDS, ma TS n'en avait pas).

Quand je fait ma collim, je ne serre jamais le laser ou cheshire, il est juste posé à plat sur le PO, et comme je n'ai pas de jeu dans mon PO tout se passe bien.

A mon avis le cheshire n'est pas le seul en cause, sans mesurer tu ne saura pas, et ça recommencera même avec un plus haut de gamme.

De toute façon un PO à vis n'est pas précis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.