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ecipse lulaire


c.ca

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Posté

Salut,

 

des mois après avoir dit que je devais retaper mon eq3-2 de mon 114/900 Paralux, je me suis enfin attaqué au problème.

 

Donc ce soir, direction le BHV, achat d'un pinceau en poil de c** d'autruchon (mais non GG, c'est une blague ;)) et d'une bouteille d'un excellent millésime d'essence F.

 

Hop, on démonte la monture, pas très compliqué quand on l'a déjà fait 2-3 fois auparavent. Une bassine, un fond de bouteille plastique pour l'essence F, une bouteille d'eau chaude pour rincer, un rouleau de sopalin pour sécher.

 

Un bon point, le goudron appelé "graisse" part plutôt bien avec l'essence F, mais pas d'un seul coup. Il faut s'y reprendre à 2-3 fois avec des séances de rinçage à l'eau, séchage, lavage de main au CIF (ce qui fait le mieux partir cette saloperie qui colle aux doigts comme pas possible).

 

Me voilà devant une monture qui commence à avoir des jolies pièces toutes lisses et débarassées de leur colle.

 

 

Une petite question se pose alors, ou plutôt, un gros dilemme.

 

J'ai face à moi, 2 pots de graisse de la même marque (RONT pour ne pas la citer). L'un a un bouchon bleu du plus bel effet et arbore une fière inscription "graisse siliconée, pour milieux humides".

L'autre pot, n'est pas sans attrait, puisque possédant un ravissant couvercle jaune, et arborant non moins fièrement l'inscription "graisse téflonée, la lubrification plastique"

 

 

D'où mon gros dilemme : laquelle choisir?

 

J'avais lu quelque part que la siliconée était plutôt indiquée pour les axes, tandis que la téflonée, plus pour les engrenages. Quid? Sur quels critères sont fondées ces affirmations?

 

Que dois-je choisir? That is the question...

Posté

vous avez vu l'éclipse qui vient de se passer ?

pourtant je trouve pas de site qui en parlait ...

c koi d'ailleur qui est a l'origine de ces éclipse ????

Posté

Bonjours,

Oui des graisses il y en a des tas ;) , téflon ou siliconne et aussi

pour les vis sans fin Graisse au bisulfure de molybdène pas mal non plus

Suupporte mieux les contrainte de cissaillement entre la couronne en laiton et la vis sans fin en inox...

Pour les paliers celles au lithium son plus adaptées plus fluide....

 

Posté

Oui, Patte a raison, de quelle éclipse tu nous parles :?:

Une éclipse de quoi d'ailleur :?:

Posté

Je viens de faire des recherches.

 

Il s'agit de l'omission du "l" (et d'un accent) dans "ecipse" .

Ce n'est qu'une faute de frappe.

 

Mais je n'ai encore rien trouvé de probant concernant le "lulaire".

Google donne des trucs à propos de membranes de cellules...

 

Patte.

 

PS > Bienvenue sur WA c.ca, une petite présentation ici serait sympa, puis, je le dis franchement, une écriture normale de ta part serait la bienvenue aussi.

Posté

En attendant une éventuelle clarification (lexicale notamment ?), ce topic sera logé au sein du forum "Hors-sujet". ;)

Posté

Une éclipse lulaire? Je vois pas trop... A moins que tu ne parles d'une éclipse lunaire? Oui, mais dans ce cas-là, c'est juste une faute de frappe et çà se corrige en se relisant;) (nous, on le fais bien, çà n'a rien d'insurmontable, non?)

 

Pour ton éclipse lunaire, il n'y en a pas eu hier soir... Qu'est-ce que tu as vu? As-tu vu un fin croissant lunaire? Si c'est çà, c'est normal, puisque la veille c'était la nouvelle lune:)

Posté

Moi si, j'en ai vu une hier soir :]

 

si si :]

 

Un seul nuage dans le ciel et bah pouf il a eclipsé la lune, c'était bôôôôôô :wub:

 

:be:

 

:jesors:

Posté

Vous êtes sympas avec vos graisses au bisulfure de molybdène et au lithium, mais moi ce que j'ai c'est de la siliconée et au téflon :cry:

 

Je vais pas racheter 2 pots de plus quand même.... :confused:

Posté

Oui donc c'est bien de la siliconée que j'avais pris (préconisée entre autre pour les milieux humides).

Posté
Lin: en industrie, ça s'appelle Molykote noire. En abrégé MoS2.

Ouais, j'en avais un tube pour ajouter dans l'huile du cardan de ma Moto Guzzi :)

Mais ça fait un moment que je n'en vois plus en rayon dans les "Feu Vert" et autres accessoiristes :(

Content d'apprendre que ça existe encore!

Posté

Salut,

 

donc ça ne serait pas du Téflon? J'avoue avoir du mal à en reconnaître...

Si une rondelle quelconque en acier peut faire l'affaire, alors ça m'arrange ^^

 

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ce que le frein pouvait tomber dans la rainure. J'essayerai d'égaliser ça du mieux que je peux.

 

 

Oui, ma monture est motorisée en ascension-droite (moteur pas à pas d'origine), justement sur la vis sans fin que j'ai montré, qui vient s'engager dans l'engrenage qui comporte ces trous justement.

Posté

Pour le blocage latitude je ne vois pas bien là mais si tu parviens à serrer que ça ne bouge plus c'est bon.

 

Les rondelles freins comme ceux-ci n'ont pas besoin de stries:

 

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.1610-725

 

Bien serré ça devrait tenir je pense.

 

Dommage, je n'ai plus la monture sous la main pour y regarder de plus près...

 

Patte.

Posté

J'ai du mal à me représenter comment la rondelle de frein agis alors :S

Enfin, je verrais si je peux m'en procurer une.

 

Pour ce qui est de la vis de latitude, j'ai pris 2 autres photos pour que tu t'en rendes mieux compte. Effectivement, ça tient avec une seule vis, puisque pour le moment j'ai toujours fait comme ça, mais c'est vrai que 2 vis auraient été meilleures.

Sinon j'ai une vis, très longue (flèche bleue) qui retient une sorte de languette en métal, mais l'endroit a déjà été cassé une fois, à cause de la trop grosse contrainte qu'elle devait supporter, et heureusement, c'était passé sous garantie, mais si ça recassait maintenant, je serais dans la panade...

 

15.jpg16.jpg

Posté

Hello!

Bon, un problème après l'autre.

Pour ton écrou qui s'en va: démontage de l'ensemble écrou+rondelles, dégraisser le filetage et l'écrou. Graissage de la monture, monter une rondelle, graisser, l'autre rondelle, graisser, mettre du frein filet Moyen sur le filetage de la tige (dispo aussi dans les magasins type Feu Vert/Norauto), surtout pas du Fort qui est de couleur verte, car la monture serait indémontable.

Remonter l'écrou. Serrer et ne plus toucher pendant une heure.

 

Pour ton réglage de latitude:

Ne te vexe pas, mais tu n'as pas compris les fonctions des vis.

La longue sert à régler, la courte latérale à bloquer. En effet, le taraudage dans la monture est très "léger"...

Donc on desserre généreusement la vis courte, on règle sa latitude avec la vis longue en soulageant le poids de la monture (il vaut mieux aller trop "loin", reposer la monture sur la vis, et desserrer la vis pour arriver au réglage voulu).

Une fois fait, tu bloques la vis latérale. A ce moment, les deux vis se partagent l'effort et ta monture a moins de risques de se casser.

 

Voilà, j'espère avoir été clair!

Tiens nous au courant de la suite.

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