Aller au contenu

Saturne + Soucis trame parasite


xs_man

Messages recommandés

Puisque François a posté sa Saturne, soyons original et faisons exactement la même chose ! :be:

 

Donc avec le retour du chaud et de la turbu qui va généralement

avec, voici une petite Saturne d'hier soir le 17 avril mise en

boite vers 21H00 alors que le fond de ciel était encore bien bleu

et très présent sur les images, d'où une faible dynamique.

Mais c'est aussi une courte période à exploiter car souvent

synonyme de faible turbulence, ce qui était le cas hier.

Matériel habituel : Orion Optics de 300 mm F/D 5.3 sur EQ-6 Picastro

et ses petites vibrations vicieuses. Toucam Pro 2 en mode Optimisé.

Projection par oculaire Plossl 10 mm.

 

1816 images compositées triées à l'oeil parmis plus de 6000 provenant

de 2 AVI à 10 im/s et 1/25e seconde et 1 AVI de 5 im/s et 1/33e de

seconde. Réduction à 70% de la taille d'acquisition.

J'ai essayé de passer à 5 im/s et 1/25e de seconde pour gagner en

dynamique et diminuer le bruit mais les images sont comme toujours

empâtées et j'en arrive à me demander si le 1/25e sec à 10 im/s

et le 1/25e sec à 5 im/s sont vraiment les mêmes !!! :?:

 

 

saturnecompo3avis70fc3.jpg

 

 

Par contre j'ai un soucis actuellement avec la Touc : j'ai une trame

verticale très moche qui apparait en mode 5 im/s et que je n'avais pas

avant. Sur la sommation de l'AVI à 5 im/s elle est évidente et encore

plus sur les brutes. Et ce que ce soit en mode RAW, Optimisé ou Usine,

je les ai tous testés.

Ce phénomène est 'apparu' comme par miracle dimanche et je l'ai en plus

constaté sur mes deux Touc ! En mode 5 im/s elle saute aux yeux mais est

aussi présente quoique plus estompée en 10 im/s. Je me demande si ce n'est

pas lié à la forte hausse des températures de ces derniers jours même si

je n'ai pas souvenir de ce problème lors des captures jupitériennes de

l'été dernier...

Si quelqu'un a une piste ou a constaté le même phénomène ? :mad::cry:

 

Image compositée en 5 im/s :

 

saturnefinale5ims70po3.jpg

 

Une brute :

 

brutesasa5imseo7.jpg

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Albéric

 

Sincéremment je ne vois pas vraiment d'effet de trame dans tes images finales. Mais je n'ai peut être pas un oeil expert.

Le 1ere image est douce tandis que la seconde est plus bruitée. Ce bruit est provoqué par la trame ? c'est cela ?

 

Je sais que des trames peuvent apparaitre avec les Touc quand il existe un pb de masse ou un blindage insuffisant, notamment au niveau de l'USB.

Ou alors un oscillateur proche (télé par ex), une source electromagnétique ou un pb lié à ton PC (blindage) qui vient perturber le signal au moment du transfert, provoquant ce parasitage.

 

Mais tu auras sans doute d'autres avis.

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep, je trouve la première particulièrement réussie et douce comme le dit Christian.

Bravo XS ! On voit un peu la trame sur celle à 5im/s mais pas sur celle à 10 (ou alors c'est vraiment très léger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JazzOn et Christian !

Attention la première, la plus lisse, est la composition de 3 Avi (deux de 10 im/s plus celui à 5 im/s). Sur cette image en effet la trame est très fortement atténuée par le moyennage. La seconde est celle avec le seul Avi à 5 im/s et la trame verticale se voit bien. Enfin la brute est elle extraite de ce même Avi.

L'idée du blindage est en effet une piste intéressante... Hum, pourtant le problème est le même sur les deux webcams et j' ai aussi testé sur les ports USB d'origine du PC ainsi que ceux de la carte PCMCIA (qui sont eux en'vrai' USB 2.0) et le résultat est identique.

Bon, j'espère pouvoir refaire des images ce soir et voir si ce pb se présente de nouveau.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu veux qu'on dise ?????

 

Magnifique, évidemment

 

Le fait que la trame apparaisse sur 2 cameras en même temps seble écarter la responsabilité de la camera.

Je pencherai donc pour un parasitage externe ou de l'ordi. Mais je ne suis vraiment pas compétent dans ce domaine...

 

Perso cependant, je pencherai pour une cloche qui s'est posée en urgence sur ton toît à cause d'une avarie (OK, OK, je sors :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso cependant, je pencherai pour une cloche qui s'est posée en urgence sur ton toît à cause d'une avarie (OK, OK, je sors :))

 

Aucun risque, les hirondelles l'auraient dépecée sur place sans pitiée.... Elles défendent leurs nids avec âpretée ! :D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lec 10img/s a 1/25 et le 5img/s a 1/25 ne sont pas les mm !!! dailleurs je suis obligé de refaire la map lorsque je passe a 5img/s sinon on a l'impression d'une image a l'ecran flou ou empater.

pour la trame verticale sur ta brute, vu la taille de sasa a l'acquisition, tu es oblige de monter ton gain afin d'avoir un peu de dynamique, et ta trame est normal.

pour ta 1ere tof, quel est le reglage de tes ondulettes ?

en tout cas je trouve la 1ere tres bien !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Epsi !

 

Salut Hama,

 

Bon ça me rassure il ne sont pas équivalent, c'est bien ce qu'il me semblait. Par contre refaire la MAP juste en 5 im/s et 1/25e, j'avoue que ça me sidère... le capteur est toujours à la même place, aucun paramètre physique n'est différent, je suis quand même dubitatif ! De toute façon je n'ai jamais rien obtenu de bon avec ce réglage, peut-être le tenterais-je par très faible turbu mais uniquement dans ce cas-là et avec d'autres acquisition déjà sur le DD....

Le gain est en effet fortement poussé entre 80 et 90% et je suis d'accord que cela influe sur la trame mais elle ne ressortait pas autant avant même avec des réglages poussés, c'est ce qui m'étonne le plus.

 

Ondulettes odulantes sous Iris : Très fin et Fin environ à 20, Moyen 0.7, et les autres à 1. Résidu entre 86 et 90. Sous Photoshop : réajustement des niveaux, réduction et petit flou gaussien.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie série Albéric.

 

Etrange en effet cette trame, je ne l'ai jamais remarquée de mon coté (ce qui ne veut pas dire que je n'en ai pas non plus, mais si il y en a, ça ne m'a pas choqué).

 

Ton suivi est excellent et la planète bouge pas pour qu'elle ne soit pas lissée à la registration?

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton suivi est excellent et la planète bouge pas pour qu'elle ne soit pas lissée à la registration?

 

Salut Tidave,

je comprends pas ton interrogation en fait. Le fait de capturer à la webcam nous affranchit des problèmes de suivi, non ? Qu'elle bouge ou pas, le problème est réglé au moment de la registration, c'est pas ça ?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

Je ne vois pas trop non plus cette trame, les images me paraissent un peu bruitées, surtout la 2°, mais ça doit pouvoir se lisser.

Très belles images au demeurant, bravo.

 

Pourrais tu m'expliquer ta procédure pour le tri manuel des images avant traitement avec Iris ? J'avais pensé éditer la select liste qu'il génère suite au bestof mais ça me paraît un tantinet fastidieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé effectivement.

Je demandais si le suivi était excellent au point qu'à la registration, la trame ne soit pas lissée par les déplacements de la planète sur le capteur.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tidave et JazzOn,

 

Non au contraire, je fais toujours une mise en station approximative et fait régulièrement 'ballader' l'image sur le capteur pendant les captures pour lisser au mieux les effets de trame et les inévitables poussières sur le capteur lors du compositage.

 

Gil, la meilleure que j'ai obtenue au 300 reste celle du 13 mars 2007. Pas moyen jusqu'à maintenant de réussir à faire au moins aussi bien....

 

François,

J'utilise AviRaw pour ouvrir les Avis (qu'ils soient en RAW ou en mode normal/Opti, on peut traiter les deux) et je décoche toutes les mauvaises images puis export en images BMP (on peut aussi enregistrer les images triées sous forme d'un Avi, très pratique mais à éviter pour ne pas ajouter une autre étape de compression). Petit soucis, la numérotation des images n'est pas compatible avec Iris (pas trouvé moyen de contourner ce problème) ce qui oblige à ouvrir les images sous un autre logiciel comme Avi2Bmp ou Antrenammer pour les renommer.

Sinon AvitoBmp peut aussi être utilisé pour trier les Avis en mode normal ou Opti

Après comme d'hab, conversion BMP sous Iris et moulinage.

Parait aussi que l'on peut le faire sous Iris mais j'ai tellement l'habitude d'AviRaw et Avi2Bmp....

Quoiqu'il en soit c'est très très fastidieux mais au moins tu sais que tu ne vas pas coller n'importe quoi dans les bonnes images, ce qui n'est pas toujours le cas du tri d'Iris (celui de Registax me semble par contre lui un peu meilleur)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric pour ces tuyaux, c'est quand même assez fastidieux comme travail.

Je vais essayer l'édition de la select liste: faire défiler l'avi image par image et noter les meilleures sur le bloc-note, faire un copier/coller de la liste ainsi créée sur la select liste d'Iris et lancer add_norm avec le nombre d'images sélectionnées, ça devrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet alberic, aucun element optique ne bouge lorsque l'on passe a 5img/s, pourtant je retouche tj la map des que je change la sequence d'image.peut etre est ce du au fait que je devrais porter mes lunettes lorsque je fais de l'astro lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric

 

Très chouette acquisition, je viens de tomber dessus ! :cool::o:)

Félicitations !

 

Concernant la trame, je n'en avait encore jamais vu de verticale ! ;)

J'en ai eu personnellement des horizontales, et dernièrement une ... diagonale !!! :cry: Hallucinant !

Et dur dur de trouver pourquoi lors de telle nuit il n'y en apparait aucune, alors qu'une autre en montrera ... (Scope, caméra, Barlow et tirage identiques, ainsi que les paramètres et le site)

Reste, mais ça dépasse mes modeste compétences en informatiques/électricité, l'histoire des parasitages ? Je pense notamment à la position du câble de la cam qui est la seule chose qui ait changée d'une nuit à l'autre ; le parasitage viendrait alors du PC ? De la batterie (12 v. 45 Ah) qui alimente la monture ? De la masse de métal de la monture et/ou des contrepoids ??? :o

Si quelqu'un s'y connait en la matière ...

 

Sinon, je procède comme toi au sujet du déplacement de la planète sur le capteur, je n'ai d'ailleurs pas le choix :be: : EQ6 non améliorée avec une EP conséquente !!!

 

A propos d'Iris et du problème de numérotation des images, si j'ai bien saisi ton problème, je pense que tu peux utiliser la solution suivante :

- ouvrir le dossier contenant toutes les images brutes prètes pour Iris ;

- ouvrir Iris, puis dans "Fichier" prendre "sélectionner des fichiers" ; la fenêtre se réduit et l'on a le choix du type de fichiers à choisir, reste à cocher la bonne puis à faire un "glissé-déposé" de toutes les images à convertir !

- lancer ensuite avec "création de la liste", laisser mouliner, puis "fermer" ; on se retrouve dans Iris classique avec le total de ses images "vrac" converties en .Pic !! :be:;):cool:

Sympa, non ?!

 

Bons traitements et encore Bravo pour cette belle Tuturne !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'Iris et du problème de numérotation des images, si j'ai bien saisi ton problème, je pense que tu peux utiliser la solution suivante :

- ouvrir le dossier contenant toutes les images brutes prètes pour Iris ;

- ouvrir Iris, puis dans "Fichier" prendre "sélectionner des fichiers" ; la fenêtre se réduit et l'on a le choix du type de fichiers à choisir, reste à cocher la bonne puis à faire un "glissé-déposé" de toutes les images à convertir !

- lancer ensuite avec "création de la liste", laisser mouliner, puis "fermer" ; on se retrouve dans Iris classique avec le total de ses images "vrac" converties en .Pic !! :be:;):cool:

 

Exact, je l'avais oublié le format .PIC, c'et vrai que que je travaille toujours en FIT...

Merci de l'avoir rappelé Vincent ! ;)

Ce soir tous à vos cam !!

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.