Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je m'équipe d'une lunette Explore Scientific ED102-FCD100 (triplet APO)

Que mettriez vous derrière comme aplanisseur/correcteur de champ pour photo (x0,6 à x0,8 en grandissement)

merci

Modifié par grosluc
  • grosluc changed the title to correcteur de champ pour lunette APO 102
  • grosluc changed the title to Quel correcteur de champ pour lunette APO 102 ?
Posté
Le 08/05/2021 à 19:10, grosluc a dit :

aplanisseur/correcteur

Les réducteurs peuvent fonctionner sur plusieurs lunettes de marques différentes 

mais les correcteurs sont souvent calculés pour une certaine courbure donc vont de paire avec une lunettes ou gamme de lunettes 

si tu veux un réducteur à ma connaissance pas de 0,60x

le riccardi 0,75 est pas mal 

il se fait en deux diamètres selon l’imageur 

TS aussi propose plusieurs réducteurs de 0,80 à 0,74 également plusieurs diamètres 

si tu veux un correcteur x1 l idéal serait de chercher celui prévu pour cette lunette 

Posté
Il y a 23 heures, Malik a dit :

si tu veux un correcteur x1 l idéal serait de chercher celui prévu pour cette lunette 

ou une lunette de même focale. La courbure est proportionnelle à la focale sur les doublets et triplet : le rayon de courbure est de 1/3 de la focale.

-> Plus la focale est courte, plus c'est courbe, plus il faut corriger, plus la distance correcteur-capteur doit être augmentée.

pareil que Malik x0,6 sur une lunette je ne te conseille vraiment pas. Le champ corrigé est petit, c'est une plaie à régler et encore quand on arrive à mettre au point, car le plan focal rentre énormément et assez peu de lunettes ont suffisamment de backfocus.

En premier achat je te conseillerais plutôt un applanisseur simple non réducteur. Car c'est bien plus tolérant en tilt, en distance correcteur capteur et le champ corrigé est très large. Bref c'est avec ça qu'on obtient la meilleure qualité d'image et pour le plus faible budget en plus. Par ex.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/correcteur-de-champ-lightwave-pour-lunettes-apo-et-ed-altair_detail

Ensuite un réducteur autour de x0,75 à x0,8 si tu veux plus de champ.

est Par contre il a un défaut : il demande beaucoup de backfocus et ne marche donc pas avec toutes les lunettes. C'est le problème de la plus part des réducteurs, le foyer rentre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.