Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je dispose d'un Dobson Orion XT10g.

Il est donc motorisé et possède, bien entendu, une raquette GoTo.

Comme projet, je compte prochainement l'utiliser sur ma table équatoriale.

Seul ombre au tableau : lorsqu'il est posé dessus, et même en l'initialisant sur deux étoiles, le GoTo semble être dans les choux.

Je m'explique : en mode altazimutal, après alignement sur la première étoile, il se dirige vers la seconde, où dans le chercheur, il ne me reste plus qu'à la centrer également dans mon oculaire.

Une fois l'initialisation achevée, le GoTo fonctionnement parfaitement.

En revanche, ce n'est pas du tout le cas lorsque mon instrument est posé sur ma table équatoriale, et ce, même après calibration de la première étoile.

Ma question est la suivante : comment configurer ma raquette GoTo en mode équatorial ?

Merci !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Salut, 

Ces télescopes sont en effet conçus pour être posés bien à niveau sur le plancher des vaches :) 

Si tu veux utiliser ta table, tu ne pourras pas utiliser ta fonction goto.

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Guillaumedu59 a dit :

Une fois l'initialisation achevée, le GoTo fonctionnement parfaitement.

En revanche, ce n'est pas du tout le cas lorsque mon instrument est posé sur ma table équatoriale, et ce, même après calibration de la première étoile.

Bonsoir,

Une fois l'instrument avec monture azimutale posé sur la table équatoriale il y a deux conséquences :

1) l'équipement de suivi azimutal (le GoTo azimutal) ne peut plus servir en l'état puisque l'axe azimut n'est plus perpendiculaire à la tangente à la planète au lieu d'observation. Ce phénomène est induit par la table équatoriale, le GoTo considère qu'il est posé sur un sol pas plane du tout, donc hors spécifications.

2) Le suivi doit maintenant être assuré par la table équatoriale elle même qui devient le mode référent, sinon comment parler de suivi équatorial. Le GoTo azimutal est devenu en la circonstance inutile. D'ailleurs la contrainte appliquée par le poids de l'instrument sur l'axe azimut est d'un tel module que je n'imagine même pas la chose faisable. 40, 50 voire 90 kgp montés en porte à faux, il faudrait une monture hors norme pour assurer le job.

A y réfléchir, quelle est l'un des ennuis de la monture azimutale en cas d'astrophoto ? Comme l'axe azimut n'est pas parallèle à l'axe de la Terre, et pour cause, le champ stellaire semble tourner sur lui même à la vitesse d'un tour par 23H56'04". Ce phénomène est assez facile à contrer par un dérotateur de champ qui est la seule voie possible si vous voulez conserver votre GoTo en prises de vue sidérales. En prise de vue planétaire, les poses sont suffisamment courtes pour ne pas être gêné par la rotation apparente de la voute céleste.

Le GoTo installé sur les instruments Orion assure un suivi correct pour du visuel, que devient cette précision pour de la photo, voire même du visuel assisté, il serait intéressant de faire les manip's avant d'aller plus loin.

pour conclure, si vous utilisez une table équatoriale, c'est la table qui est entrainée, ce doit être le cas pour vous. Le GoTo azimutal ne peut pas faire la recherche de la cible faute de n'être plus d'aplomb.

Ney

Edit : Oups, je n'avais pas vu la contribution de @Macfly, elle dit la même chose en plus concis.

Modifié par 22Ney44
voir Edit
Posté

Merci pour votre réponse.

Si j'avais eu, j'aurais du opter pour le Dobson Orion XT10 Intelliscope.

Là par contre, je pense que j'aurais pu utiliser la raquette sans problème.

A confirmer.

Posté
Il y a 2 heures, Guillaumedu59 a dit :

Il me semble avoir vu passer un sujet à ce propos...

Il y aurait une fonction dans la raquette permettant de poser le rocker sur une table équato.

Si tu en es à te demander de changer de monture, post un nouveau sujet pour en être certain... parce que je suis presque sûr qu'un troc + soulte en ravirait plus d'un ;)  

Posté
il y a 52 minutes, macfly51 a dit :

Il me semble avoir vu passer un sujet à ce propos...

Il y aurait une fonction dans la raquette permettant de poser le rocker sur une table équato.

Cela devrait se trouver dans ces sujets :

-  Kit intelliscope - Matériel général - Webastro

-  Dobson intelliscope ? - Matériel général - Webastro

-  SONDAGE : Qui possède un Dobson Orion XTi XTg XXi ou XXg - Matériel général - Webastro

Posté

Il y a 7 heures, macfly51 a dit :

Tu me rajeunis pas, là 

:a:    Pas du tout puisque dans ce sondage ( SONDAGE : Qui possède un Dobson Orion XTi XTg XXi ou XXg - Matériel général - Webastro), on parle bien de ce qui est indiqué, à savoir : 

Il y a 9 heures, macfly51 a dit :

l me semble avoir vu passer un sujet à ce propos...

:lol:      :be:                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Posté
Il y a 11 heures, Guillaumedu59 a dit :

Bonsoir,

Bah, je ne crois pas non, toujours pour la même raison de non planéité de la base azimutale du télescope.

Je viens de fouiller de fond en comble les menus GoTo SkyWatcher, je n'ai rien trouvé qui permette de basculer d'azimutal en équatorial. Chez SW c'est pourtant possible. SynScan reconnait au démarrage le type de monture et se configure automatiquement en azimutal ou en équatorial. J'ai pu le vérifier lorsque j'ai mis à jour les drivers des moteurs du GoTo sur mon Flextube 300P. Il y a eu échec car je l'avais fait via le Wifi (pas vraiment malin), la connexion a été perdue en cours alors que le firmware des drivers venait d'être effacés, gros coup de chaleur car d'après le SAV c'était retour usine.

Plus de driver et par conséquent plus de reconnaissance de la monture et au redémarrage Synscan m'a demandé quel type de monture activer Azimutal 1)  Équatorial 2).

Les variétés de soft sont installées, mais il n'y a pas accès à ces variations. Je me demande encore si cela aurait d'ailleurs un sens. Quelqu'un y a-t-il réfléchi ?

Ney

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.