Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les passionnés

Voici ma 1re astrophoto avec la caméra AZI 2600MC pro et la 2e en fait depuis que j'ai repris après 30 ans d'abstinence.

C'est la nébuleuse de l'âme IC1848 et un bout de la nébuleuse du Coeur IC1805.

Ces 2 nébuleuses font partie de la constellation de Cassiopée et sont situées à 6550 AL.

Le ciel étant très pollué là où je suis, je m'en tire pas si mal même s'il y a beaucoup de choses à améliorer : meilleur cadrage, plus de poses

Caméra : ASI 2600MC pro, G100, -5°C + L-Enhance

Objectif Nikkor 80/200F2.8 à 200mm

Star Adventurer

Guidage ASI 120 mini sur svBony 50/190

AsiAir Pro

Lights : 120 x 60s

60 darks, 60 offset, 60 flats

Bortle 7

Traitement SiriL, Lightroom, Photoshop

Je suis preneur de tout conseil 🙂

Cassiopee-NebuleuseDuCoeur-4.jpg

• J'aime 2
Posté
Il y a 4 heures, Belov a dit :

Bonjour les passionnés

Voici ma 1re astrophoto avec la caméra AZI 2600MC pro et la 2e en fait depuis que j'ai repris après 30 ans d'abstinence.

C'est la nébuleuse de l'âme IC1848 et un bout de la nébuleuse du Coeur IC1805.

Ces 2 nébuleuses font partie de la constellation de Cassiopée et sont situées à 6550 AL.

Le ciel étant très pollué là où je suis, je m'en tire pas si mal même s'il y a beaucoup de choses à améliorer : meilleur cadrage, plus de poses

Caméra : ASI 2600MC pro, G100, -5°C + L-Enhance

Objectif Nikkor 80/200F2.8 à 200mm

Star Adventurer

Guidage ASI 120 mini sur svBony 50/190

AsiAir Pro

Lights : 120 x 60s

60 darks, 60 offset, 60 flats

Bortle 7

Traitement SiriL, Lightroom, Photoshop

Je suis preneur de tout conseil 🙂

Plusieurs remarques

As-tu crop le champ massivement? Car à 200mm avec une 2600 je trouve ca comme champ

image.png.7c7d423e05a65519ac601bc2ee620ca2.png

Ouvrir à 2.8 en général les optiques ne le supportent pas > en regardant les étoiles on voit dans ton image que ca ne passe pas. Faut pas hésiter à revenir à F4 voir F5 (en plus la map sera plus simple surtout si tu le fait manuellement)

Je pense que tu as de la PL mal ou pas soustraite. J'ai extrait ta couche rouge et comparé avec la dalle DSS-Red (image du champ ) et on voit bien que ca ne colle pas pour les zones cerclées en bleu. Tu as peut etre du Ha mais noyé dans la PL possiblement.

image.png.645404f2a13acd32da9b5b1df36c61d3.png

Bon courage pour les prochaines.

Posté

Merci @*Axel* pour ton analyse 🙂

Il y a très peu de crop comme tu peux le voir sur la brute. Mais c'est un 80-200 prévu pour un 24x36 donc sur le capteur de la 2600  ca fait un équivalent 300mm. D'ailleurs ca me fait penser que le plate solving de l'Asiair ne fonctionne pas à cause de ça 😯

Par contre en terme de PL je ne suis pas aidé du tout : 4 lampes au sodium juste à côté et la pollution lumineuse de Rennes au nord. Le L-enhance est très sélectif il devrait m'enlever la PL non ?

Comme je voulais allé vite pour cet essai, j'ai laissé le diaph à 2.8 pour limiter les poses à 60s mais effectivement je gagnerai à fermer plus. Autant en portrait le 80-200 est pas mal, autant en astro je le trouve à la ramasse : manque de piqué, de la coma en périphérie et une map difficile à l'infinie

D'ailleurs pour la MAP je me suis fait un focuser qui fonctionne très bien et sans lequel il serait impossible d'arriver à un résultat à peu près correct.

Evidemment j'ai plein de questions :

Quel moyen pour limiter ou élimer la PL au traitement ?

et comment limiter aussi la montée du bruit (autrement qu'avec plus de lights) ?

Light_cassiopee1_60.0s_Bin1_gain100_20210501-230324_-5C_0013.jpg

Posté

Pour la  PL tu as des solutions software (photoshop, APP, Pixinsight), il faut bien faire attention à modéliser correctement le retrait de gradients (ie éviter d'appliquer les paramètres par défaut dans la plupart des cas). Plus la PL est forte plus le retrait va être compliqué avec parfois à la clé l'impossibilité de tout retirer correctement.

Pour le bruit:  temps d'intégration globale plus élevé,  un refroidissement du capteur et un meilleur ciel (la PL est un signal non voulu comme le bruit thermique etc).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.